« Meurtres en Guadeloupe » : le secret du volcan
La collection « Meurtres à... » fait pour la première fois escale à la Guadeloupe et met à l’honneur l’histoire et les traditions insulaires. Assassinat d’un industriel, rituel quimbois, secret familial, passé colonial..., Bernard Yerlès et Clair Jaz nous entraînent dans une enquête qui sent le soufre. Samedi 25 novembre à 21.10 sur France 3.
La lieutenante Télumée Magloire (Claire Jaz), du commissariat de Pointe-à-Pitre, est bien à l’image de son nom : pas banale, forte en gueule... mais peu commode. Elle est même davantage : plutôt grognon. Son retour en Guadeloupe a été motivé principalement par deux raisons : sa récente rupture amoureuse et l’état de santé de son père. Il y a des retours plus joyeux. Pour ne rien arranger, elle ne connaît plus grand monde dans l’île, elle préfère l’opéra à la biguine et elle ne goûte guère le folklore. Sur ce point, elle va être servie. Car voici qu’on a retrouvé au Moule le corps d’un homme empoisonné au dioxyde de soufre. Il s’agit d’un meurtre mis en scène – à grand renfort de plumes de pétrel diablotin – selon ce qui ressemble à un rituel. Le mot est lâché : quimbois, une sorte de vaudou local. Et ça, ça énerve la lieutenante ! « Je suis flic, pas ethnologue ou chamane ! »
S’il n’y avait que ça... Mais il va falloir faire équipe avec Jean-Baptiste Lonteau (Bernard Yerlès), commissaire à la retraite à qui le divisionnaire a demandé de reprendre provisoirement du service pour les besoins de l’enquête. Car on marche sur des œufs : la victime n’est autre que Christian Rivière, le patron de la centrale électrique biomasse, un homme d’affaires influent sur l’île, issu d’une vieille famille de Blancs qui vit entourée de domestiques. Entre cette survivance du passé colonial et ce commissaire pot-de-colle qui la chaperonne en se la jouant cool et couleur locale, qui raffole de boudin et a une passion pour la biguine, Magloire ne cesse de râler. Peut-être parce qu’elle a elle-même du mal à saisir où est sa place...
L’enquête a l’air mal partie. Dioxyde de soufre, pétrel diablotin – un oiseau qui niche près du volcan de la Soufrière... C’est une devinette ? Chez les Rivière, ça sent le secret à plein nez. Violette, l’aïeule, n’est pas d’un grand secours. Son esprit est ailleurs depuis longtemps déjà... Peut-être du côté du volcan, un certain 8 juillet 1976 où il entra en éruption. Si c’était cela, l’origine de tout ?
Meurtres en Guadeloupe
Fiction (2023 – inédite) – Durée 90 min – Scénario Delphine Chouraqui & William Willebrod-Wégimont – Réalisateur Marc Barrat – Production Eloa Prod – Avec la participation de France Télévisions
Avec Bernard Yerlès (Jean-Baptiste Lonteau), Clair Jaz (Télumée Magloire), Sébastien Capgras (Stevie), Marie-Christine Barrault (Violette Rivière), Shirley Bousquet (Geneviève Rivière), Greg Germain (Horace Magloire), Laurence Joseph (Rosalie Thésauros), France Zobda (Marie-Agnès Dragouvin)
Diffusion samedi 25 novembre à 21.10 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv