Jean Dujardin signe son grand retour sur France Télévisions d’un Z qui veut dire « Zorro ». Aventure, suspense, comédie et action : la série familiale qui manquait pour parfaire Noël ! En intégralité sur france.tv et depuis lundi 23 décembre à 21.10 sur France 2.
Plus de vingt ans après y avoir été révélé par Un gars, une fille, Jean Dujardin fait son grand retour sur France Télévisions. Et pas n’importe quel retour. Masque noir sur les yeux, chapeau cordobés sur la tête, cape flottant au vent et un sens inégalé de la justice : l’artiste oscarisé devient Zorro – à moins que ça ne soit l’inverse, tant le personnage colle à la peau de l’acteur. « Zorro, je crois que c’est ma dernière envie de gosse », déclarait-il en effet, en 2010, au journal 20 Minutes. Aujourd’hui, le rêve est devenu réalité – un rêve en CinemaScope, porté par un casting haut de gamme (Audrey Dana, Salvatore Ficarra, André Dussollier, Éric Elmosnino, Grégory Gadebois), une direction ciselée confiée au duo de showrunners Benjamin Charbit (Sous contrôle, Gagarine, Notre-Dame, Les Sauvages, En liberté) - Noé Debré (Parlement, Stillwater, Dheepan, Le Dernier des juifs), un scénario tout en suspense et (auto)dérision, et des décors naturels larger than life (notamment les somptueux alentours d’Almería en Espagne). Les huit épisodes de quarante minutes dessinent une grande fresque à savourer en famille pour retrouver son âme d’enfant. Du grand cinéma familial, comme on aime !
Super-héros aux 55 adaptations
« Un cavalier qui surgit hors de la nuit, court vers l’aventure au galop… » : vous avez la réf ? Nul doute que Jean Dujardin l’a aussi. Des générations et des générations d’enfants ont été bercées par le générique de ce célèbre feuilleton. Produite par Disney à la fin des années 1950, puis diffusée à peu près sans interruption sur toutes les télévisions du monde (comme par exemple sur France 3 et France 4 jusqu’en 2020), la série avec l’acteur italo-américain Guy Williams (et son imparable moustache fine) a hissé le héros-justicier au rang de légende. Rien d’étonnant, après tout : le personnage imaginé au début du XXe siècle par l’écrivain Johnston McCulley a tout du super-héros avant l’heure, une sorte d’aïeul hidalgo de Bruce Wayne/Batman, dont la double existence est un moyen de lutter contre la corruption et l’avidité des puissants. À peine le feuilleton paru en 1920 dans une gazette illustrée, le cinéma s’en empare : c’est d’abord la star de l’époque Douglas Fairbanks qui enfile le fameux loup noir (un « loup » pour un héros dont le nom signifie « renard »), donnant ses lettres de noblesse à ce que l’on nomme alors le film de cape et d’épée. Depuis, ils ne sont pas moins de cinquante-cinq à avoir également signé leur nom d’un « Z qui veut dire Zorro ». Au tour désormais de Jean Dujardin de courir vers l’aventure au galop, sur les traces notamment d’Alain Delon (dans une coproduction franco-italienne réalisée par Duccio Tessari en 1975) et d’Antonio Banderas (Le Masque de Zorro puis La Légende de Zorro, réalisés par Martin Campbell en 1998 et 2005), mais aussi d’Alain Chabat (dans un sketch des Nuls en 1987) et… de lui-même ! Dans un épisode clin d’œil de la deuxième saison de Platane réalisée par Éric Judor en 2013, Jean Dujardin jouait en effet son propre rôle sur le tournage d’un film de Zorro.
Zorro
Vingt ans après avoir abandonné son masque, Don Diego de la Vega, devenu maire de Los Angeles, se voit contraint d’enfiler à nouveau le costume de Zorro pour empêcher un promoteur immobilier sans scrupule de ruiner la ville et ses habitants. Mais, très vite, son épouse tombe amoureuse du vengeur masqué… Au milieu du chaos, Don Diego pourra-t-il tout à la fois sauver sa ville, son mariage et sa santé mentale ?
Épisode 1
1821. Don Diego succède à son père à la tête de Los Angeles, 1 200 âmes. Il a pour projet d’y amener l’eau, mais se heurte à la réalité d’une ville surendettée auprès de Don Emmanuel. La situation est désespérée, et Diego doit trouver une solution…
Épisode 2
Après le baiser échangé entre Gabriella et Zorro, Diego décide de se débarrasser du costume de son double. C’est à visage découvert et avec l’appui de la loi qu’il est bien décidé à mettre un terme aux pratiques esclavagistes de Don Emmanuel !
Épisode 3
Après l’ouverture du casino, les jetons sont devenus l’unique monnaie en ville. Pire, alors que le peuple refuse de payer l’impôt pour reconstruire le château d’eau, Don Emmanuel n’hésite pas à donner son argent pour ériger une statue en or de Zorro !
Épisode 4
Zorro est ivre de joie suite à la nuit passée avec Gabriella… et Diego ivre de douleur. Si seulement ils n’étaient pas un seul et même homme ! Étourdi par sa jalousie, Zorro demande à Gabriella l’impossible : choisir entre Diego et lui.
Épisode 5
Diego ayant abandonné son foyer, Zorro s’installe à l’hacienda de La Vega. Mais le héros de la nuit n’est pas habitué aux exigences du jour…
Épisode 6
Zorro disparu, Diego espère reconquérir le cœur de Gabriella, mais elle refuse de croire à la mort du héros. Diego insiste, il a été retrouvé, une procession se prépare ! Sous le regard de reproche de Bernardo, Diego va devoir assumer son mensonge.
Épisode 7
Diego, plus confiant que jamais, engage la construction d’un palais royal pour amplifier le rayonnement de Los Angeles. Il est loin de se douter que Gabriella est furieuse, blessée par la révélation de la manipulation de son mari…
Épisode 8
Diego doit absolument procéder à l’arrestation de cet imposteur en costume de Zorro qui défie son autorité. Il édicte des lois arbitraires afin d’emprisonner toute personne ressemblant, de près ou de loin, au justicier.
Série (8 x 40 min) – Création Benjamin Charbit et Noé Debré – Réalisation Jean-Baptiste Saurel et Émilie Noblet – Production France Télévisions, Paramount+, Le Collectif 64 et Bien Sûr Productions, en coproduction avec Panache Productions, RTL-TVi et Wallimage – Scénario Benjamin Charbit, Noé Debré et Emmanuel Poulain-Arnaud
Avec Jean Dujardin, Audrey Dana, Salvatore Ficarra, André Dussollier, Éric Elmosnino, Grégory Gadebois…
Zorro, diffusé à partir du lundi 23 décembre à 21.05 sur France 2, est à (re)voir en intégralité sur france.tv dès le lundi 16 décembre