« Zone d’impact : La Méditerranée au cœur du dérèglement climatique »

Perturbations annoncées

France 5

Documentaire

Et si derrière deux événements climatiques sans lien apparent, survenus dans le sud de la France en 2020 et 2021, se cachait une même cause : le dérèglement du courant-jet. L’enquête menée par Chloé Nabédian, avec l’aide d’experts scientifiques, est à découvrir lundi 23 septembre à 21.05 sur France 5.

« Zone d'impact : La Méditerranée au cœur du dérèglement climatique ». © Morgane Production

Pour ce premier numéro de « Zone d’impact », nous souhaitons plonger les téléspectateurs au cœur de la crise climatique qui frappe la Méditerranée, une région particulièrement vulnérable aux événements extrêmes qui se multiplient ces dernières années. En retraçant les inondations dévastatrices de la vallée de la Vésubie en 2020 et les incendies ravageurs du massif des Maures en 2021, notre objectif est de démontrer que ces catastrophes, bien qu’apparaissant différentes, partagent une même origine climatique perturbée.

Chloé Nabédian, journaliste et productrice, extrait de sa note d’intention

On a tous en mémoire ces images de la vallée de la Vésubie dévastée par des inondations et crues exceptionnelles ou celles du massif des Maures ravagé par les flammes. Deux événements dramatiques dont l’origine serait commune. Énoncé ainsi, cela a de quoi surprendre. Pour le comprendre, il faut s’intéresser aux mouvements météorologiques circulant autour de la Terre. On a tous entendu parler, au moins une fois, du courant-jet ou jet stream. Comme l’explique Chloé Nabédian en préambule de son enquête, le courant-jet est « une autoroute de vents puissants qui circulent d’ouest en est, à une vitesse pouvant atteindre 350 kilomètres à l’heure et à environ dix kilomètres d’altitude. Il se forme lorsqu’un courant chaud des tropiques rencontre un courant froid descendant des pôles. Le fort contraste de température et de pression oblige l’air à s’écouler horizontalement. Combiné à la rotation de la Terre, cet air en déplacement rapide prend de la vitesse et produit un courant-jet qui se déplace en oscillation (…). Problème, le changement climatique semble enrayer cette belle mécanique. Notamment le réchauffement combiné des océans et de la zone arctique qui oblige le courant-jet a creusé ses oscillations pour rééquilibrer les températures. Conséquence, il ralentit et peut emprisonner des masses d’air chaud ou froid, provoquant des blocages atmosphériques. Ce qui va aggraver certains phénomènes météorologiques. » Orages plus violents, sécheresse et risque d’incendies accru. Nous voici prévenus. 
On a beau savoir que cela peut se produire, qu’un jour ou l’autre nous pouvons y être confrontés, rien pour autant ne nous prépare à vivre et à subir des événements climatiques d’une telle intensité. Et les images que vous allez (re)voir en sont la preuve. En retraçant l’historique de l’épisode méditerranéen dans la vallée de la Vésubie et celui de l’incendie touchant le massif des Maures, Chloé Nabédian nous permet de découvrir ce qui s’est joué en quelques heures. Les vidéos réalisées à l’époque sont aussi poignantes que les témoignages recueillis. On se sent démuni face à cette crue surpuissante et à cet incendie ravageur. En écoutant ces récits, on pense forcément aux autres événements climatiques qui ont touché la France ces dernières années, et qui viennent d’endeuiller l’Europe centrale et le Portugal. Et puisque de telles exceptions climatiques sont amenées à avoir des répercussions sur notre quotidien plus souvent, autant savoir s’en prémunir ou du moins en atténuer les effets.

Les épisodes méditerranéens sont de violents orages provoqués par des remontées d’air chaud et humide en provenance de Méditerranée, qui rencontrent les masses d’air froid venant du nord-ouest (...). Cette rencontre des masses d’air chaud avec les masses d’air froid vient se bloquer sur les principaux massifs (contreforts alpins, Cévennes notamment) qui forment un effet cuvette.

France Info

Un épisode méditerranéen catastrophique s’est abattu sur les Alpes-Maritimes

« À l’avant du front froid lié à la tempête Alex, des remontées méditerranéennes ont affecté tôt dans la matinée du 2 octobre [2020] le Var et les Alpes-Maritimes. C’est sur les Alpes-Maritimes que les orages, diluviens, ont été les plus actifs.
Pris dans une convergence, ces orages ont déversé de très grosses quantités de pluie dans l’arrière-pays, mettant en crue plusieurs affluents du fleuve Var. Les vallées de la Tinée, de l’Esteron, de la Roya et surtout de la Vésubie ont été particulièrement touchées.
Il est en effet tombé sur ces secteurs entre 200 et 350 mm de pluie en 12 heures seulement et jusqu’à 500 mm en 24 heures à Saint-Martin-Vésubie. On note un gros gradient entre littoral et arrière-pays. En 6 heures, il est tombé 218 mm de pluie à Saint-Martin-Vésubie, ce qui représente un nouveau record absolu pour le département (l’ancien était de 194 mm à Cannes en octobre 2015). Les 500 mm en 24 heures constituent également un nouveau record en 24 heures pour les Alpes-Maritimes. »
Source : Keraunos, l’observatoire français des tornades et orages violents

Quel est l’impact du courant-jet sur la météo ?

« Le courant-jet représente le mouvement général de l’atmosphère à la surface de la Terre. Par sa forme ondulant parfois comme les méandres d’une rivière, il détermine les grands types de circulation atmosphérique des latitudes moyennes. Le courant-jet peut ainsi façonner une zone de basses pressions, en la renforçant, et à l’inverse peut contribuer à installer un dôme de hautes pressions responsable de canicule en été… »
Source : Météo-France

Vidéo. Les images, impressionnantes, du massif des Maures survolé six jours après l’incendie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by France 3 Côte d'Azur (@france3cotedazur)

 

Illustration du jeu avec la photo du jeu de société sur le climat à gagner

Zone d’impact : La Méditerranée au cœur du dérèglement climatique

Avec ce premier épisode de Zone d’impact, Chloé Nabédian, journaliste spécialiste des questions climatiques, inaugure une collection documentaire créée pour décrypter les phénomènes météorologiques qui nous ont marqués ces dernières années : quelques années après les inondations dans la Vésubie et les incendies dans le Var, elle mène l’enquête. 
Derrière ces deux événements, sans lien apparent, un seul et même phénomène climatique : le dérèglement du courant-jet, appelé également jet stream. Ce courant d’air rapide en altitude est l’un des grands influenceurs de notre météo.
Grâce aux témoignages de celles et ceux – habitants, élus, pompiers – qui ont vécu au plus près ces événements, et à des images exceptionnelles, souvent inédites, tournées au cœur de la tourmente, Chloé retrace les faits heure par heure. Saisissant, émouvant, le récit de ces deux catastrophes permet à des experts – climatologues, météorologues, géologues – d’analyser et d’expliquer le processus implacable qui s’est mis en place. Ces catastrophes auraient-elles pu être évitées ? Pourquoi sont-elles aussi dévastatrices ? Quelles sont les solutions pour l’avenir face à des situations qui risquent de s’amplifier ? 

Magazine documentaire (90 min – inédit) – Présentation Chloé Nabédian – Réalisation Charles Bourla et Wilfrid Garcette – Production Morgane Production, en association avec Umbrella Productions

Ce programme est diffusé lundi 23 septembre à 21.05 sur France 5
Zone d’impact : La Méditerranée au cœur du dérèglement climatique est à voir et revoir sur france.tv

 Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine 

Publié le 20 septembre 2024