Le youtubeur Louis San nous embarque dans l’univers à la fois énigmatique, folklorique et surnaturel des yokai, ces petits monstres étranges tout droit sortis de l’imaginaire des Japonais. Il y a des siècles déjà, ils apparaissaient dans différentes œuvres artistiques — estampes, sculptures… — du pays. Depuis quelques années, ils sont très présents dans la pop culture, notamment les mangas, les animés et les produits dérivés. À découvrir dès le mercredi 30 octobre sur france.tv.
Y.O.K.A.I : cinq lettres pour nommer ces petits êtres, parfois maléfiques, malveillants, d’autres fois gentils attachants et protecteurs, qui appartiennent au monde de l’irréel. Dans cette série en trois parties, Louis San, vidéaste web franco-japonais (1,4 million d'abonnés), nous fait découvrir et nous raconte l’origine de ces fantômes si étranges.
À l’instar des gargouilles en France, ces petits êtres s’invitent partout, se présentent sous toutes les formes et changent selon les régions
Louis San
Cachés à différents endroits de l’archipel japonais, les yokai peuvent être entraperçus dans les recoins des maisons, dans les bois où la nature est reine, ainsi que dans les rêves des enfants. Ils sont une source d’inspiration pour de nombreux artistes : peintres, sculpteurs..., depuis des centaines d’années. One Piece, Naruto, Yo-kai Watch… Et si les yokai étaient à l'origine des manga ? Aujourd’hui, il est rare de lire un manga, de regarder un animé ou de jouer à un jeu vidéo sans rencontrer une référence au moins à l'un de ces êtres fantasques. Les yokai sont omniprésents dans la culture japonaise.
J’ai eu la chance comme beaucoup d’autres jeunes Français d’être témoin des premiers pas de la culture japonaise en France à travers l’animation. Au milieu des programmes destinés à la jeunesse sont arrivées des séries animées comme « Goldorak », « Candy », « Astro le petit robot », « Capitaine Flam » ou « Albator ». Ces œuvres m’ont immédiatement attiré et fasciné, sans pour autant comprendre que ces dessins animés venaient « d’ailleurs ».
Louis San
Les yokai se comptent par centaines, et parmi les plus connus on retrouve :
Le Oni — une sorte de démon à la peau rouge ou bleue, qui possède des cornes. Il s’agit d’un esprit protecteur du foyer. Le Tengu — une créature mi-homme, mi-oiseau au long nez, qui garde les montagnes. Le Kappa — cette créature aux membres palmés, couleur vert-bleu, a une allure de petit garçon que l’on retrouve autour de points d’eau douce. Il ressemble à une tortue avec une carapace sur le dos. Le Kitsune — que l’on traduit par « esprit renard » dont il a l’apparence mais lui possède neuf queues. Il est rusé, peut être à la fois bienveillant et malveillant. Il prend ainsi différentes formes trompeuses, dont celle d’une belle jeune femme…
Cette série documentaire (3 x 20 minutes) est une invitation à un voyage excentrique, une chasse aux petits monstres espiègles destinée à nous faire comprendre les mythes et les légendes qui les entourent.
Résumés des 3 épisodes
Épisode 1 – Yokai et pop culture
Pour commencer ce long voyage, nous retrouvons Louis San chez lui à Tokyo. Constatant que les yōkai, une sous-classe de dieux et monstres de la culture japonaise, sont partout autour de lui dans la pop culture, le vidéaste décide de partir à la recherche de l'origine du mythe. Dans cette ville où la pop culture est partout, il comprend bien vite le rapprochement entre les yōkai et Pokemon, Naruto et des dizaines de licences. Il part à la chasse à la relique dans un temple dédié aux kappa, sortes de yōkai qui rappellent les tortues ninja. Puis il nous fera connaître Shigeru Mizuki, premier mangaka à avoir popularisé les yōkai. Enfin, il se rend sur le mont Takao, sanctuaire des yōkai guerriers, avant de quitter Tokyo pour la suite de son périple.
Épisode 2 – Des estampes au manga
Dans cet épisode, nous retrouvons Louis San à Kyoto, capitale culturelle du Japon. Il arpente ses rues pleines de yōkai et rencontre leur plus grand spécialiste qui lui montre des estampes racontant l'histoire des yōkai, véritable manga avant l'heure. Puis il visite le musée des Yōkai où la multitude de monstres et l'antique collection des cartes nous rappellent Pokemon. Enfin, il part dans la campagne japonaise chasser le Tsuchinoko : un serpent yōkai légendaire dont la chasse attire chaque année des centaines de participants.
Épisode 3 – Animation, nature et mysticisme
Pour ce dernier épisode, Louis San part sur l'île de Yakushima, au sud du Japon, pour tenter d'approcher un yōkai endémique de l'île : le tanuki. Mais Yakushima sera aussi l'occasion de faire le lien entre la nature et les films d'animation du studio Ghibli. Cette île mystique et sauvage a inspiré Hayao Miyazaki et Isao Takahata pour Princesse Mononoké, Pompoko ou encore Mon voisin Totoro. Sur place, le vidéaste arpente des forêts peuplées d'arbres millénaires, de singes, de biches et de yōkai gardiens d'un paradis préservé.
Pour Louis San, et alors que le voyage touche à sa fin, le mystère demeure : arrivera-t-il à observer un yōkai ?
Documentaire inédit – 3 x 20 minutes – Ecriture et réalisation Jace – Un voyage avec et raconté par Louis San – Production DeltaRocket & Big Company Prod
« Yokai » est diffusé, à partir du mercredi 30 octobre sur france.tv