Yamê au Golden Coast Festival 2024
La prestation d’anthologie du phénomène rap
Culturebox
Arts & spectacles
Tenue rouge, lunettes noires et dents en or : le rappeur-chanteur sacré « Révélation masculine » aux Victoires de la musique a enflammé cet été le premier Golden Coast Festival. Son sens inné de la scène et son hip-hop hybride soutenu par sa voix de soprano ont fait des étincelles. Jeudi 31 octobre à partir de 21.00 sur Culturebox.
C’est ce qu’on appelle une performance sur les chapeaux de roue. D’abord parce que Yamê, l’interprète du « single d’or » Bécane, est entré sur la scène de ce premier Golden Coast Festival à… moto ! Ensuite, parce que le chanteur, « Révélation masculine » des dernières Victoires de la musique, mène son concert avec une énergie électrisante, régalant le public de ce hip-hop hybride indéfinissable, qui a séduit rien de moins que le producteur américain Timbaland et Stromae (dont il a fait les premières parties en 2023). Nourri de jazz, de gospel/soul, d’afropop aussi bien que de trap, inspiré tout autant par le bassiste Richard Bona que par le chanteur R’n’B Daniel Caesar, le trentenaire franco-camerounais né près de Cergy-Pontoise touche au cœur avec sa voix versatile, tantôt haut perchée, presque fragile, tantôt portée par un flow rageur. Tout de rouge vêtu, les lunettes noires bien calées sur le nez et cet inimitable sourire carnassier (deux dents en or en remplacement de celles qu’il a, paraît-il, perdues enfant dans une mauvaise chute), Yamê confirme qu’il est bien le phénomène de la musique urbaine actuelle.
N’écoute jamais les « on-dit », ceux qui jactent n’ont pas vu la vie au travers de ton monde
J’ai beau parler dans leur langue mais faut croire qu’ils n’entendent que le langage de la violence
Yamê - « Bécane »
Fils du célèbre musicien camerounais Ngoup’Emanty, Yamê, de son vrai nom Emmanuel Sow, apprend le piano au Cameroun où il grandit au son des compositions paternelles mêlant musique traditionnelle ouest-africaine et soul makossa. De sa mère, informaticienne, il reçoit le goût des logiciels et des bidouilles numériques. Ce double héritage devient le terreau de sa musique, l’autodidacte maniant tous les claviers (piano et ordinateur) en véritable orfèvre pour forger un son unique. Après avoir écumé les jams parisiennes, il lance sa carrière solo en mars 2020 avec le titre Call of Valhalla qui fédère une importante communauté sur les réseaux sociaux. La révélation vient en 2023 avec son interprétation de Bécane sur la chaîne YouTube A Colors Show, qui va conquérir des millions d’auditeurs (plus de 30 millions de streams sur Spotify à ce jour). S’ensuit, la même année, le disque produit par le label indépendant Naïve (Jeanne Added, Avishai Cohen, Gaël Faye…) qu’il intitule Elowi, soit, en camerounais, « invisible à l’œil nu » : l’occasion d’affirmer d’emblée la subtilité de son art. Les 50 000 fans de rap français participant au festival Golden Coast (trois scènes et 80 artistes réunis près de Dijon, parmi lesquels SCH, SDM, la Fonky Family ou encore Booba) ne s’y sont pas trompés, reprenant avec force et émotion le refrain de Bécane, véritable hymne à la liberté et à l’émancipation, sous ses dehors d’ode à la mécanique cylindrée. Une performance électrique à revoir dès ce jeudi sur Culturebox.
Yamê au Golden Coast Festival 2024
Yamê est un artiste franco-camerounais né d’un père musicien et d’une mère informaticienne, deux passions dont il a hérité et qui rythment sa vie. 100 % autodidacte, il lance sa carrière solo en mars 2020 après avoir débuté en tant que claviériste et chanteur dans les jams parisiennes.
Sa musique est un équilibre subtil et précis entre l’univers groovy-jazzy et la versatilité moderne des scènes françaises et africaines actuelles. Sur scène, sa voix singulière et puissante, son flegme et son aisance indéniable confère à sa musique, comme à sa prestation, une véritable identité organique.
Après avoir été mis en avant sur les réseaux sociaux avec son titre Call of Valhalla et soutenu par le producteur américain Timbaland ou encore Stromae, dont il fera les premières parties en 2023, il présente sur Colors son titre Bécane. Après des concerts sold out et une tournée des festivals, retrouvez-le sur la scène de la première édition du Golden Coast.
« Yamê au Golden Coast Festival 2024 », diffusé jeudi 31 octobre à 21.00 sur Culturebox, est à (re)voir sur france.tv
Votre platine vinyle pour savourer le flow de Yamê !
Tentez de repartir avec votre platine vinyle pour savourer le flow tranchant de Yamê !