2024 dans le rétroviseur de « VU ». Six heures d’extraits, d’images choc et de punchlines, entremêlés dans un montage mordant et impertinent, pour remettre en perspective les hauts et les bas de l’année écoulée. Jeudi 2 janvier à partir de 23.25 sur France 2.
Nouvelle année oblige, en attendant le temps des résolutions, voici venu celui des rétrospectives. Fidèle à la mission que le téléphage Patrick Menais s’est fixé depuis maintenant trente-cinq ans en lançant Le Zapping sur Canal+, l’émission VU, diffusée depuis 2017 sur France Télévisions, fait le bilan de l’année écoulée. Car VU voit tout, vraiment tout : des sommets sportifs des JO jusqu’aux tréfonds de la télé poubelle, en passant par les émissions de téléshopping ou de bal musette, sans oublier les faits marquants de l’actualité – et Dieu sait que, de l’extension de la guerre Israël-Hamas au Liban à la réélection de Donald Trump aux États-Unis, en passant par la dissolution surprise de l’Assemblée nationale ou la chute de Bachar al-Assad en Syrie, l’année a été riche en rebondissements…
Au quotidien, l’émissionrésume une journée télévisée en six minutes. Chaque épisode est comme une petite capsule temporelle à destination d’une intelligence extérieure qui se demanderait à quoi peut bien ressembler la vie des êtres humains – comment ils prennent ou non soin d’eux-mêmes, des uns et des autres, de leur planète… C’est, à chaque fois, terrible et merveilleux : à travers les images du petit écran, toutes chaînes confondues, VU nous tend un miroir à peine déformant comme pour mieux nous révéler à nous-mêmes.
Pour ce numéro spécial, VU regarde dans son rétroviseur panoptique et parcourt l’année 2024 en six heures chrono. Un véritable marathon d’extraits, d’images choc et de punchlines qu’un montage mordant, à l’ironie salutaire, entrechoque, entremêle, fait entrer en résonance, pour remettre en perspective les atermoiements mais aussi la beauté de notre époque.
Et vous, que retiendrez-vous de 2024 ?
VU de l’année
VU propose pour ce 2 janvier une nouvelle édition de VU de l’année, d’une durée de six heures. Diffusé du lundi au samedi sur France 2, VU sélectionne chaque jour ce qu’il faut retenir du monde de l’image. VU de l’année est une rétrospective inédite de 2024. Un montage impertinent, libre et révélateur de notre époque, à partir des événements marquants de l’année. Plus de six heures pour se souvenir des moments marquants, six heures pour remettre en perspective les soubresauts de notre monde…
Magazine (6 heures) – Réalisation Patrick Menais – Production France TV Studio
Vu de l’année, diffusé jeudi 2 janvier à partir de 23.25 sur France 2, est à (re)voir france.tv