« Meryl en concert au Zénith de Paris »

Vous avez dit « meilleur show de France » ?

Culturebox

Arts & spectacles

Meryl et son équipe ont relevé le défi : remplir le Zénith de Paris. Autrice, compositrice et interprète, elle livre un spectacle musical remarquable qui accueille des invité·es de qualité. L'artiste martiniquaise et ses musiciens naviguent à travers les genres musicaux et retournent tout sur leur passage. Entre musiques caribéennes, rap et pop, la scène explose. Une performance généreuse qui touche corps et âme. Jeudi 18 juillet à 21.00 sur Culturebox et sur france.tv. 

Meryl au Zénith de Paris © Sequence SDP

Meryl annonce la couleur : son entrée est fracassante. Elle débarque sur scène en sautant, micro à la main, et s'adressant à nous frontalement, nous plonge directement dans son univers. Guitare, basse, batterie, clavier, mais aussi saxophone, trompette... Le Zénith est comble, une marée de lumières de téléphones portables émane du public. Que le show commence !

Le concert de Meryl transpire l'amour de la musique. Les instruments jouent une place centrale, et toute la scène (comme la salle) se meut au rythme de la musicalité des morceaux. L'artiste a toujours dit qu'elle et ses musiciens étaient à la croisée de nombreuses influences musicales, notamment liées à la Caraïbe en général et à la Martinique en particulier. Une identité (la sienne), très chère à Meryl, qu'elle a à cœur de partager dans l'Hexagone et ailleurs. Ses musiques et son show s'inspirent des dancehall, ragga, shatta, rap, trap, pop, reggae, kompa, zouk, mais aussi bouyon et salsa, pour l'accompagnement d'une des chansons du concert. Auto-tunée, en créole martiniquais ou français, la voix fédératrice, parfois éraillée, de l'artiste vient nous saisir pour nous raconter les réalités du quotidien : gagner sa vie, faire des projets, les relations, les OGM aux Antilles... Elle interprète aussi une chanson qui met en garde les jeunes contre la pédo-criminalité  (« Ma Petite », un projet réalisé en duo avec Rachelle Allison, et la participation de Maurane Voyer à l'écriture des paroles).
La deuxième partie du show monte d'un cran. On a l'honneur de voir des « guests » en duo avec Meryl comme Jocelyne Béroard (chanteuse du groupe de zouk Kassav'), avec la chanson « Siwo », Maurane Voyer (chanteuse martiniquaise émergente) qui interprète « Sakitefo » ou Natoxie (beatmaker shatta). Son concert est riche et diversifié. Elle reprend aussi des classiques antillais parmi ses chansons qui, pour beaucoup, sont des tubes. C'est un mélange de ses différents projets comme Jour avant caviar (2020) : « Ah LaLa », « Coucou », « La brume », « Wollan »..., Ozoror (2023) : « Coca-Cola Mentos », « Lovestory », « Vite », « Jack Sparrow »... et de son dernier album Caviar I  (2024) : « Dernière escale », « Ton ami » avec Josman, « Gasolina », « Mauvaise élève »...

Après avoir écrit pour des grand·es artistes rap et pop ainsi qu'avoir été toplineuse (placement de la voix et écriture de la mélodie sur un beat, ou « rythme »), Meryl est sortie de l'ombre et est bien décidée à rester dans la lumière. Timide de base mais révélée sur scène, l'artiste veut nous faire décoller. « Le meilleur show de France » : c'est son projet et celui de son équipe, mais aussi la volonté de faire briller les Antilles aux yeux du monde entier.

Restez connecté·es !

  • Documentaire autour de son concert en Martinique à venir. 
  • Meryl continue sa tournée en France. 

Meryl en concert au Zénith de Paris 

Meryl
© Décibels Productions

Concert capté le 16 mars 2024 (Inédit - 90 min) • Réalisation Fabien Raymond • Production Sequence sdp 

Jeudi 18 juillet à 21.00 sur Culturebox et sur france.tv.  

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine 

Publié par Ambre Gozlin-Frobert le 06 juillet 2024