« Échappées belles : Vietnam, le voyage d’une vie »
Jérôme Pitorin nous partage ses souvenirs de voyage
France 5
Art de vivre
Cap sur le Vietnam, ce pays d’Asie fascinant où se mêlent traditions et modernité ! De Hoi An à Hanoï, des rizières à la majestueuse baie de Lan Ha, Jérôme Pitorin nous emmène à la rencontre de celles et ceux qui font vivre l’âme du Vietnam. En attendant de découvrir sur France 5 ce numéro inédit d’« Échappées belles », le samedi 19 avril à 21.00, le globe-trotteur nous délivre, en exclu, ses souvenirs de voyage.
Le Vietnam, une première pour vous ?
Jérôme Pitorin : J’ai déjà eu la chance de visiter le Vietnam une première fois en 2016 pour une émission qui présentait la moitié sud du pays. Ce fut pour moi un voyage marquant. Je me réjouissais donc d’y retourner pour découvrir cette fois-ci la moitié nord, afin d’y retrouver les Vietnamiens si accueillants, bienveillants et souriants.
Qu’aviez-vous hâte de découvrir ?
J. P. : J’étais particulièrement impatient de découvrir la baie de Lan Ha, un « paradis perdu » surnommé la petite sœur de la baie d’Halong. J’ai fait une croisière de deux jours en jonque sur ses eaux émeraude, entre les villages flottants et les pitons rocheux karstiques. Des paysages à couper le souffle… Je souhaitais également visiter Hanoï, avant de terminer mon voyage dans les montagnes du Nord, quasiment à la frontière de la Chine, pour y rencontrer les Dao rouges, une des 54 minorités ethniques du Vietnam.
Quel a été le moment le plus fort de votre voyage ?
J. P. : Eh bien, justement, le moment passé avec cette ethnie Dao, en compagnie de May Kim et de sa famille. Ce peuple, qui vit à plus de 1 000 mètres d’altitude, cultive légumes et riz en terrasses, et détient une grande connaissance des plantes médicinales. Mon hôte m’a également montré leur savoir-faire ancestral, classé patrimoine historique immatériel, celui de la broderie. Plus qu’un artisanat, c’est un art à part entière que les femmes Dao font perdurer de mères en filles, comme bien d’autres de leurs traditions d’ailleurs. Affirmer fièrement leur identité, préserver leur mode de vie, c’est un vrai « cré… dao » pour ces minorités. En résumé, vivre le quotidien de May Kim et de sa famille a été un beau moment de partage, joyeux et émouvant, comme je les aime…
C’est quoi le secret d’une belle « Échappée » ?
J. P. : Les paysages époustouflants, la découverte d’une culture, et surtout les rencontres. Mettre l’autre en avant, accueillir ses différences, et vivre chaque instant avec sincérité et enthousiasme.
Le Vietnam de Jérôme Pitorin
Votre plat vietnamien préféré ?
Le phô et le banh mi sucré façon chu ben !
Votre mot vietnamien préféré ?
Je connais bien peu de mots, mais j’aime les intonations de cette langue, notamment quand on dit « Cảm ơn rất nhiều », qui signifie « Merci beaucoup ! ».
Votre endroit coup de cœur au Vietnam ?
La ville historique de Hoi An, pour son architecture, ses petites ruelles, ses lanternes… J’ai aussi été envoûté par la baie de Lan Ha, peu fréquentée, qui nous plonge dans une atmosphère un peu mystique et hors du temps…
Quelques conseils à ceux qui voudraient partir au Vietnam ?
Prévoyez au minimum deux semaines sur place. Essayez de loger le plus possible chez l’habitant, les Vietnamiens sont aussi chaleureux que généreux. Ne manquez pas une des trois baies du Nord, les paysages extraordinaires des rizières en escaliers, visitez également les magnifiques temples et autres pagodes, osez goûter la saine et délicieuse cuisine locale. Et, bien entendu, inspirez-vous de mon périple en regardant l’émission samedi !

Échappées belles : Vietnam, le voyage d’une vie
Bordé par la mer d’Orient et voisin de la Chine, du Laos et du Cambodge, le Vietnam s’étend sur plus de 3 260 kilomètres de côtes. À travers des rencontres avec des artisans, des agriculteurs des rizières en terrasses, des chefs cuisiniers perpétuant un savoir-faire ancestral, mais aussi avec de jeunes entrepreneurs et artistes qui façonnent le Vietnam de demain, les intentions de Jérôme Pitorin sont de comprendre comment ce pays, marqué par son passé colonial et ses conflits, a su renaître et se hisser parmi les économies les plus dynamiques d’Asie tout en conservant son identité culturelle forte.
Magazine (90 min) — Présentation Jérôme Pitorin — Réalisation Franck Poirier — JRI Claire Debuyser — Production Bo Travail ! — Avec la participation de France Télévisions
Diffusion le samedi 19 avril à 21.00 sur France 5
À voir et à revoir sur france.tv
À 22.30, retrouvez « Échappées belles — Californie, un rêve américain »