« Vassily Kandinsky & Gabriele Münter, passion et révolution »
D’amour, d’art et de thérébentine
France 5
Arts & spectacles
Amoureux de l’art et l’un de l’autre, le couple Gabriele Münter et Vassily Kandinsky « s’émulsionne », « se nuance », « se pigmente » pour finalement « se saturer ». À l’instar de Camille Claudel et Auguste Rodin et bien d’autres couples célèbres, leur relation est intiment liée à leur production artistique et ainsi nous offre un regard sur leurs œuvres. « Vassily Kandinsky & Gabriele Münter, passion et révolution » vendredi 15 avril à 23.10 sur France 5.
Quand elle devient l’élève de Kandinsky, en 1902, Gabriele Münter ne se doute pas qu’ils vont vivre une histoire d’amour passionnelle qui va les propulser chacun au sommet de leur art.
À 36 ans, Vassily est un homme marié, fraîchement débarqué à Munich pour se lancer dans une carrière artistique, faisant voler en éclat sa bonne situation en Russie. Il quitte son épouse et se lance dans un voyage à travers l’Europe et l’Afrique du Nord avec Gabriele, esquissant côte à côte des paysages postimpressionnistes. À 22 ans, la jeune femme avait déjà sillonné les États-Unis, un appareil Kodak Bull’s Eye autour du cou, révélant un talent inné pour les cadrages et les choix des motifs.
De retour en Allemagne, Kandinsky et Münter découvrent dans les Alpes bavaroises le village de Murnau, aux façades multicolores, qui agit comme un détonateur dans leur conception artistique. La couleur jaillit, les aplats vifs se cernent de noir et chaque tableau se dépouille des détails et devient expression pure. Gabriele achète alors, sur les hauteurs de Murnau, la maison de leurs rêves qui devient le théâtre de rencontres pour des artistes d’avant-garde. C’est la création du « Cavalier bleu », un groupe d’artistes d’inspiration expressionniste.
Porté par l’énergie du groupe, Kandinsky se détache et prend de l’avance : il théorise autour de la « nécessité intérieure » qui s’exprime au travers de ses impressions, improvisations ou compositions. Il franchit le pas de l’abstraction.
Gabriele Münter, elle, préfère donner à sa nature intérieure une expression figurative. Dotée d’une grande force de caractère, elle ne cesse d’encourager son compagnon, sans l’imiter.
Le 1er août 1914 précipite la fin de leur histoire. L’Allemagne déclare la guerre à la Russie et Kandinsky doit quitter le pays. La relation avec Gabriele s’est détériorée, elle attend un mariage qui ne viendra jamais et leur dernière rencontre à Stockholm sera une fin très amère à leur passion.
Gabriele Münter et Vassily Kandinsky laissent à la postérité deux œuvres majeures de cette période artistique. Mais aussi une histoire d’amour et d’art, de joie et de peine, de vérité et de trahison. Quatorze années vécues dans l’intensité et qui furent décisives pour l’un comme pour l’autre. Il est l’un des plus grands artistes du XXe siècle : Vassily Kandinsky, le peintre de l’âme russe, un nom à jamais lié à la naissance de l’abstraction. L’Allemande Gabriele Münter, elle, n’a jamais cessé de représenter le visible. Elle a saisi sur la toile l’essence des motifs, avec une étonnante modernité.
D’autres couples célèbres d’artistes
– Camille Claudel (1864-1943) et Auguste Rodin (1840-1917), une relation passionnelle et tourmentée qui a inspiré Bruno Nuytten pour son film Camille Claudel et Jacques Doillon pour Rodin avec Vincent Lindon.
– Robert (1885-1941) et Sonia (1885-1979) Delaunay se rencontrent en 1909. Ils font partie des avant-gardes et ensemble expérimentent de nouvelles formes d’art.
– Henriette Theodora Markovitch, alias Dora Maar (1907-1997) entre dans la vie de Pablo Picasso (1881-1973) en 1935. La photographe fréquente le milieu surréaliste et devient la muse du peintre avec notamment le célèbre La femme qui pleure de 1937.
– Frida Kahlo (1907-1954) et Diego Rivera (1886-1957) ont formé un couple fusionnel, malgré leur divorce, leurs infidélités et leur différence d’âge.
– François-Xavier (1927-2008) et Claude (1925-2019) Lalanne. « Les Lalanne », comme ils étaient surnommés, ont développé ensemble un univers poétique, animiste teinté d’un humour subtil.
– Niki de Saint Phalle (1930-2002) et Jean Tinguely (1925-1991) se marient en 1971. Leur collaboration intime et quotidienne donne lieu à de grandes créations comme la Fontaine Stravinsky à Paris.
– Christo Vladimiroff Javacheff (né en 1935) et Jeanne-Claude Denat de Guillebon (1935-2009) sont à l’origine de nombreuses installations éphémères utilisant du tissu pour emballer des édifices (Pont-Neuf à Paris en 1985).
– Pierre Commoy et Gilles Blanchard, « Pierre et Gilles », se rencontrent en 1976. Les photographes-peintres-illustrateurs s’inspirent de l’iconographie religieuse pour livrer des portraits immédiatement reconnaissables.
Aux arts et caetera : Vassily Kandinsky & Gabriele Münter, passion et révolution
Vassily Kandinsky & Gabriele Münter, passion et révolution est présenté dans la case culture « Aux arts et caetera ». Ce documentaire s’inscrit dans la collection « Duos d’artistes ».
Un film écrit et réalisé par Catherine Aventurier
— Avec les voix de Guillaume Gouix et Alysson Paradis
— Coécrit par Aurélia Rouvier
— Produit par Caroline Broussaud
— Une production France TV Studio
— En coproduction avec le Centre Pompidou
— Avec la participation de France Télévisions
Aux arts et caetera : Vassily Kandinsky & Gabriele Münter, passion et révolution est diffusé vendredi 15 avril à 23.10 sur France 5
À voir et à revoir sur france.tv