« Ura, sauver l’oiseau sacré des Australes »
Pas de « hourrah ! » pour Rimatara ?
France 3
Documentaire
1992, le ‘ura disparaît de plusieurs îles polynésiennes. Grâce à la réelle prise de conscience de la population, l’oiseau échappe à l’extinction… sur une seule île, Rimatara. Près de trente ans plus tard, de nouveaux défis menacent son avenir. Entre redéfinition du foncier, pression anthropique et réchauffement climatique, les efforts des habitants seront-ils suffisants pour sauver la petite perruche colorée ? Lundi 2 décembre à 00.05 sur France 3 et La1ere.fr.
Rimatara, île de 9 km2 de l’archipel des Australes, vit au rythme cette petite perruche en danger d’extinction. Ici, chaque habitant a conscience de la menace qui pèse sur le ‘ura et chaque action est réfléchie en fonction de lui. Qu’ils soient scientifique, agriculteur ou simple citoyen, ils se sont organisés pour empêcher cette espèce endémique de disparaître.
Une vieille légende polynésienne raconte qu’à l’origine le lori de Kuhl (appelé ‘ura dans la langue locale) était terne et triste. Jaloux du plus bel oiseau de l’île, il décida, un jour, de lui voler toutes ses couleurs. Il lui prit le rouge, le bleu, le vert et le jaune. Paré de toutes ces couleurs éclatantes, il devint alors l’objet de convoitise de tous les peuples du Pacifique. Pendant des siècles, on le chassa pour ses plumes, le menant presque à sa disparition.
Légende polynésienne sur le ’ura
Face à l’urbanisation progressive des parties boisées de Rimatara, la pression anthropique et les prédateurs aériens et terrestres, le ‘ura a vu plus de 70 % de sa population disparaître ces trente dernières années. Mais grâce au projet de l’Office français de la biodiversité (OFB), piloté par l’association Rima’Ura, des habitants ont pu être formés pour aider l’espèce à prospérer sur l’île.
Il faut que les jeunes du Rimatara s’investissent dans le patrimoine car [le ‘ura] c’est notre emblème à Rimatara.
Mireta Erena, membre de l’association Rima'Ura
Recensement des nids, replantation d’arbres fruitiers, traque de prédateurs extérieurs : tout est mis en œuvre pour préserver cette fragile espèce. Mais combien de temps les habitants arriveront-ils à maintenir cet équilibre précaire ?
Ura, sauver l’oiseau sacré des Australes
Documentaire (52 min – 2024) – Un film écrit et réalisé par Thomas Delorme et Virginie Tetoofa — Avec Samuel Ravatua-Smith — Production Rewild Production et Ahi Company
Diffusion lundi 2 décembre à 00.05 sur France 3, La1ere.fr et france.tv
À voir et à revoir sur france.tv