« Un père idéal »

Et un coupable presque parfait ?

France 2

Séries & fictions

Lorsque sa fille est assassinée, la vie de Michel bascule. Veuf, il a élevé seul son « petit coquelicot », comme il la surnomme. Un père idéal, respecté par tous les habitants du village et admiré par Jeff, son meilleur ami, le curé de la paroisse. Pourtant, malgré l’absence de preuves, les gendarmes sont convaincus de la culpabilité de Michel. Accablé par la vindicte populaire, il devient le suspect idéal... À découvrir mercredi 2 octobre à 21.10 sur France 2.

Eddy Mitchell et Laurent Guera. © Michael Crotto

Michel est l’une des figures incontournables du village : il tient l’unique commerce aux alentours, un café-épicerie, juste en face de l’église. 

Laurent Gerra incarne un personnage qui lui ressemble, un type assez ordinaire, une sorte de M. Tout-le-Monde sympathique auquel on peut s’identifier facilement : un voisin, un ami, un bon gars somme toute plutôt banal mais indéniablement très attachant. Un brave type empathique.

Hélène Fillières, scénariste et réalisatrice

Lorsqu’il est accusé à tort du meurtre de sa fille, au terme d’une enquête à charge menée par une gendarme bornée et vaniteuse, tout le village lui tourne le dos. Sauf Jeff.

Le récit s’articule autour d’un face-à-face avec le personnage du meilleur ami, curé de surcroît – l’habit faisant le moine –, pilier solidaire et irréprochable sur qui va pourtant progressivement se déplacer tout le ressentiment du condamné : Eddy Mitchell. Beau face-à-face…

Hélène Fillières

Michel est arrêté, il passe quarante-cinq jours en prison avant d’être relâché faute de preuves suffisantes. Mais le mal est fait…

J’aimerais qu’« Un père idéal » s’inspire de la lignée des films humanistes de Frank Capra, avec un héros à la James Stewart ou Henry Fonda, figures emblématiques du gentil bonhomme sur qui s’abat l’injustice du monde, qui, accablé, ne pourra résister à se faire justice lui-même et s’enfoncer encore davantage dans la méprise, jusqu’à en perdre sa raison et risquer de commettre l’irréparable, effets secondaires de la cruauté de l’erreur judiciaire.

Hélène Fillières

Un père idéal

Hélène Fillières, Laurent Gerra, Jérôme Kircher et Eddy Mitchell
Hélène Fillières, Laurent Gerra, Jérôme Kircher et Eddy Mitchell.
© Michael Crotto

Michel, le jovial tenancier du seul café d’un petit bourg normand, voit sa vie basculer quand sa fille adolescente est assassinée. Tout le monde le soutient, à commencer par Jeff, son meilleur ami, le curé de l’église qui fait face au café. Mais, bientôt, la rumeur monte et gangrène le village. Michel est montré du doigt. De père idéal il devient le coupable idéal. L’amitié entre Jeff et Michel résistera-t-elle à la vindicte populaire ?

Avec Laurent Gerra (Michel), Eddy Mitchell (Jeff), Laure-Lucille Simon (Florence Pasquier), Tess Barthelemy (Christelle), Jérôme Kircher (Max), Bérangère Bonvoisin (Sylvie), Denez Raoul (Paul), Alice Aliaga (Karine), Rufus (l’évêque)…

Fiction (Inédit – 90 min – 2024) – Scénario Claude Scasso et Hélène Fillières – Réalisation Hélène Fillières – Production Albertine Productions – Avec la participation de France Télévisions

Un père idéal est diffusé mercredi 2 octobre à 21.10 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine   

Publié par Béatrice Cantet