« Tropiques criminels »

Saison 6 inédite

France 2

Séries & fictions

Après le succès de la saison 5 (4,4 millions de téléspectateurs en moyenne consolidée par épisode), la commandante Sainte-Rose (Sonia Rolland) et la capitaine Crivelli (Béatrice de La Boulaye) rempilent pour une nouvelle salve d’enquêtes policières piquantes et toniques sous le soleil de la Martinique. Embarquement à partir du vendredi 14 mars à 21.10 sur France 2.

« Tropiques criminels », saison 6. © Lou Breton / Federation Studio France

Commençons par un petit aperçu du menu… Mélissa vit une relation des plus idylliques avec Arnaud, lequel est si amoureux qu’il se décide à la demander en mariage. Déstabilisée (et pas seulement parce qu’elle a failli se casser une dent sur une bague franchement affreuse), la commandante tente de gagner du temps en imposant à son prétendant un défi qu’elle estime irréalisable (procédé assez moyen mais elle était prise de court). Mais lorsque Arnaud se retrouve impliqué dans une affaire de meurtre, les certitudes de Mélissa commencent à vaciller, et il y a de quoi…
De son côté, Gaëlle, folâtre, entretient depuis peu une relation amoureuse avec Aurélien et s’amuse du souci de ce dernier de rester discret devant leurs collègues (mais ne rêvons pas, si une équipe de flics ne peut pas éventer un tel secret, c’est à désespérer). Cependant, à la suite d’une enquête, Aurélien exprime son désir de fonder une famille. Voilà un projet auquel Gaëlle ne s’était pas préparée…
Et puis il y aura un bébé abandonné, une grande fille retrouvée, un peu de zumba, une cascade réalisée (pas très bien) par le commissaire, un numéro de pole dance réalisé (très très bien) par la commandante, des embrouilles, des ruptures, des retrouvailles, enfin, vous verrezComme à leur habitude, Sainte-Rose et Crivelli, finalement plutôt bonnes copines après tant de chamailleries et malgré le vouvoiement de rigueur, ont un pied dans des enquêtes policières parfois un peu coton et un autre dans leurs vies personnelles mouvementées. Avec le risque, à l’occasion, de mettre les deux pieds dans la même chaussure…

Que faisait le fiancé de la commandante dans le lit de la victime ?
La fiction policière, au fond, ce n’est guère plus de cinq questions. Qui a été tué ? Quand ? Comment ? Par qui ? Pourquoi ? Pourtant, si ce n’était que cela, ce serait tout de même assez lassant. Sans avoir pratiqué soi-même le meurtre, on peut supposer que les possibilités de ne sont pas infinies. Aussi, rien ne nous enchante davantage que les à-cotés des enquêtes criminelles, qui font surgir d’autres questions inattendues mais néanmoins tout à fait pratiques. Alors, certes, pourquoi a-t-on tué une prof de danse en la précipitant dans le vide ? Qui a assassiné une joueuse de poker professionnelle ? Mais ajoutons : que faisait le fiancé de la commandante dans le lit de la victime ? Où cacher son arme de service quand on se remet à la pole dance pour les besoins d’une enquête ? Comment convaincre les néophytes que cela n’a absolument rien à voir avec le strip-tease quand on est très très peu habillée ? Comment deux flics en infiltration doivent-ils s’y prendre pour faire croire qu’ils sont en couple alors qu’ils font justement leur possible pour cacher qu’ils le sont ? Ou encore : à une demande en mariage en bonne et due forme, répliquer « J’ai un homicide, il faut que j’y aille » est-il une réaction tout à fait appropriée ? Réponses à ces questions et à bien d’autres, tout aussi cruciales, dans cette nouvelle saison…


Épisode 1 : Rivière Salée
Scénaristes Céline Decoox, Adeline Laffitte et Denis Alamercery
Réalisateur Julien Seri
Avec Nancy Marie-Claire (Delphine), Nicolas Wanczycki (Sam Garabe), Steve Gadet (Armand Touzet), Cindy Emelie (Noémie), Laurie Jam (Ingrid), Gianni Giardinelli (Mickaël), Patrice Georges (Fred Verne), Aïssé N’Dour (Lola)

Mélissa et Gaëlle enquêtent sur le meurtre de la directrice d’une école de pole dance. Cette discipline n’était visiblement pas appréciée du quartier, à en croire la pétition pour fermer l’établissement et les nombreuses menaces que recevait la victime. Cependant, personne ne semble informé de son embauche dans un club de strip-tease haut de gamme, détenu par un escroc surveillé par la brigade financière. Ancienne danseuse, Mélissa semble la seule capable d’infiltrer le lieu…

Épisode 2 : Anse Mitan
Scénaristes Florence Combaluzier, Akima Seghir et Denis Alamercery Réalisateur Julien Seri
Avec Yoann Denaive (Richard Maréchal), Edouard Chény (Tiken), Laurie Jam (Ingrid), Gianni Giardinelli (Mickaël)

Arnaud se réveille dans un bungalow en location et découvre à côté de lui le corps inanimé de son ex, Ingrid, rencontrée la veille. Mélissa masque sa surprise sur la scène de crime en voyant le corps dénudé de la victime et du champagne sur une table. Malgré ses efforts, Arnaud n’a aucun souvenir de sa fin de soirée : il a aidé secrètement Ingrid à gagner de l’argent à une partie de poker, l’a raccompagné chez elle, puis plus rien…

Épisode 3 : Anse Désert
Scénaristes Denis Alamercery, Laurence Lowenthal et Florence Philipponnat Réalisateur Julien Seri
Avec Vanessa Dolmen (Zélie Paulin), Léna Dia (Nina Paulin), Lorène Devienne (Elodie Dupuis), Doré Sowlo (Grégoire Dupuis), Aurélie Schos (Joannie), Jean Gab’1 (Dan Renault), Daniely Francisque (tante Léonie)

Nos enquêtrices se retrouvent avec un bébé abandonné sur les bras et une enquête sur un meurtre dans un club de Bêlé. Aurélien prend naturellement la garde du bébé le temps des recherches et tisse un lien fort avec lui. Mélissa et Gaëlle découvriront que ces deux investigations n’en forment qu’une seule… Avec l’arrêt de travail d’Etcheverry à la suite de sa blessure, Mélissa reprend par intérim le poste de commissaire et se plonge dans le travail pour oublier le départ d’Arnaud…

Épisode 4 : Pointe Vatable
Scénaristes Denis Alamercery et Céline Ramirez
Réalisateur Julien Seri
Avec Enoch Narcissot (Jules), Déborah Dozoul (Coline), Scotty Bernard (Baptiste Malone), Giovanny Germany (Steve Pears), Ange Dargent (Nicolas Kerman), Kendou Pelle (Keran), Daniely Francisque (tante Léonie)

Quand le corps de l’un des gérants d’un escape game ayant pour décor une rhumerie est retrouvé dans une mise en scène sordide, ce sont tous ses associés qui deviennent des suspects. À moins qu’eux aussi soient ciblés par le tueur, qui laissent sur les scènes de crime des messages à nos deux enquêtrices. Jeu de piste…

Épisode 5 : Poirier
Scénaristes Denis Alamercery et Sarah Schenkel
Réalisatrice Marie-Hélène Copti
Avec Gina Gomes (Lola Merida), Charifa Ali (Ninon Merida), Gigi Ledron (Ariane Merida), Malaurie Lefevre (Katia), Eliott Lobrot (Tom Pessoa), Sylvain Perrier (Hipster Cryptoriche), Anaïs Dussud (Aurore, serveuse)

Lola Sunshine, célèbre influenceuse, est retrouvée morte dans l’hôtel où elle logeait avec sa mère et sa sœur. Elle était récemment sous les feux des critiques à la suite d’un partenariat financier frauduleux qui a fait perdre beaucoup d’argent à ses abonnés. L’une des victimes de l’arnaque aurait-elle cherché à se venger ? Mélissa accepte de revoir Arnaud. Mais il y a des conditions : plus de mensonges ! Quant à Gaëlle, elle a du mal à se faire à l’idée d’avoir un enfant avec Aurélien.

Épisode 6 : Tivoli
Scénaristes Denis Alamercery et Céline Ramirez
Réalisatrice Marie-Hélène Copt
Avec Gaëla Le Devehat (Murielle Choisy), Maxime Ardant (Chris Choisy), Joaquim Tivoukou (Martial Bonneau), Cosima Bevernaege (Charlène Farah)

Un homme est retrouvé poignardé à la sortie du théâtre dans lequel il enseignait et dont il était le cogérant. Alors que ses papiers indiquent qu’il s’agit de Stéphane Beaurain, les tests ADN révèlent qu’il s’agirait de Paul Richard, l’homme le plus recherché d’Europe, disparu après le meurtre de sa famille il y a vingt ans. Arnaud a de la visite. Une jeune fille prétend être sa fille et souhaite qu’il soit présent à son mariage… Après la rupture de Gaëlle et Aurélien, Mélissa a fort à faire pour souder à nouveau son équipe.

Épisode 7 : Saint Laurent
Scénaristes Céline DecooxAdeline Laffitte et Denis Alamercery 
Réalisatrice Marie-Hélène Copti
Avec Fred Bianconi (Pierre Chaulet), Sophie Bouilloux (Anne Chaulet), Benjamin Gaitet (Jérôme Chaulet), Charlotte Agrès (Amandine), Océane Gomez (Sophie Chaulet), Philippe Calodat (Emile Boursicot), Nayäti Filatre (Sarah Duphot)

Le meurtre d’une femme amène Mélissa et Gaëlle à enquêter sur l’une des familles les plus riches de Martinique. Une famille du reste en train d’exploser à cause d’une vidéo dévoilant la relation du père avec sa future belle-fille. Mélissa doit gérer les envies débordantes d’Océane pour ses noces, puisque Arnaud, chamboulé par cette paternité soudaine,  est tenté d’accéder à toutes les demandes de la jeune femme.

Épisode 8 : Bô Kannal
Scénaristes Agnès Holo et Denis Alamercery
Réalisatrice Marie-Hélène Copti
Avec Ilan Evans (Charles Tell), Dorothée Deblaton (Alexandra Tell), Abdoulaye Gago (Kendrick Midas), Célia Wa (Amanda Rosier), Giovanni Louiset (Raoul), Kenjy Kauza (jeune homme aux écouteurs)

En plein carnaval, un corps est retrouvé dans une voiture. La victime, une femme habitant dans un quartier défavorisé, était très impliquée dans l’association Tanbow Bô Kannal. Au fil de l’enquête, Mélissa et Gaëlle découvrent qu’elle cachait une relation avec un homme marié appartenant à milieu bien plus aisé. Après avoir finalisé avec Océane les préparatifs du mariage, Mélissa délègue le soin d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille de la future mariée à Gaëlle... qui ne manque pas d’idées.

Tropiques criminels

Série – saison 6 (inédite – 8 x 52 min – 2025​​​) – Directeur de collection Denis Alamercery – Une série créée par Eric Eider, Ivan Piettre et Thierry Sorel – Sur une idée originale de Thierry Sorel – Scénaristes Adeline Laffitte, Céline Decoox, Florence Combaluzier, Akima Seghir, Denis Alamercery, Laurence Lowenthal, Florence Philipponnat, Céline Ramirez, Sarah Schenkel et Agnès Holo – Réalisateurs Julien Seri et Marie-Hélène Copti – Production Federation Studio France – Coproduction France Télévisions – Avec le soutien de la Collectivité territoriale de Martinique et de son bureau d’accueil de tournages

Avec Sonia Rolland (la commandante Mélissa Sainte-Rose), Béatrice de La Boulaye (la capitaine Gaëlle Crivelli), Julien Beramis (le capitaine Aurélien Charlery), Valentin Papoudof (Philippe Dorian, médecin légiste), Stephan Wojtowicz (le commissaire Alain Etcheverry), Guillaume Gabriel (Arnaud), Edouard Montoute (Thibault Lebrac), Meylie Vignaud-Pilarski (Océane), Tya Deslauriers (Thaïs Lafleur)

Diffusion à partir du vendredi 14 mars à 21.10 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine

Publié le 08 mars 2025