La plus belle des compétitions réunissant les plus grandes nations de rugby européen est de retour sur les antennes de France Télévisions. Du 31 janvier au 15 mars, le Tournoi des Six Nations masculin, puis du 22 mars au 26 avril, le Tournoi des Six Nations féminin seront à suivre en direct sur France 2 ainsi que sur les antennes La 1ère.
Tournoi des Six Nations masculin du 31 janvier au 15 mars
En novembre, ils ont brillé sur le terrain lors la tournée d’automne. Invaincus face au Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine, les hommes de Fabien Galthié espèrent bien garder cette belle dynamique et de nouveau soulever ce trophée qui leur échappe depuis 2022 – date de leur dernier Grand Chelem.
Après une édition 2024 jouée loin de la capitale (Marseille, Lille et Lyon), à cause des Jeux Olympiques, les Bleus auront à cœur de briller au Stade de France dès le coup d'envoi face aux Gallois qu’ils ont battus lors des cinq dernières rencontres. Année impaire oblige, le XV de France se déplacera à trois reprises – en Angleterre, en Italie et en Irlande – pour affronter ses adversaires. Ils joueront leur dernier match face l’Écosse à domicile le 15 mars.
Pour ce Tournoi les regards seront à nouveau tournés vers la « star » du ballon ovale, Antoine Dupont, qui, après sa jolie parenthèse olympique – médaillé d’or en rugby à 7 –, retrouvera ses coéquipiers tricolores avec la ferme intention d’insuffler un vent nouveau dans cette équipe cantonnée depuis quelque temps à la deuxième place.
Les commentaires des rencontres du XV de France seront assurés par Matthieu Lartot, accompagné de Dimitri Yachvili et d’Hélène Macurdy pour les interviews en bord de terrain. Les commentaires des autres rencontres seront assurés par Jean Abeilhou et Yann Delaigue.
Le magazine XV/15
Chaque week-end, en avant-match, Cédric Beaudou et Vincent Clerc seront en direct depuis les stades, pour faire vivre aux téléspectateurs l’événement au cœur de l’action.
Tournoi des Six Nations féminin du 22 mars au 26 avril
Quelques mois avant la 10e édition de la Coupe du monde de rugby, qui aura lieu en Angleterre du 22 août au 27 septembre prochain, ce Tournoi 2025 aura inéluctablement un enjeu particulier. Les Bleues emmenées par David Ortiz et Gaëlle Mignot nourrissent l’espoir de réaliser un grand Tournoi. Elles débuteront leur compétition par un déplacement en Irlande, avant de recevoir l’Écosse, puis le pays de Galles. Ensuite, le XV de France féminin se déplacera de nouveau pour ses deux derniers matches face à l’Italie et sa grande rivale, l’Angleterre.
Les matchs seront commentés par Jean Abeilhou et Marie Sempéré, accompagnés d’Inès Hirigoyen pour les interventions en bord de terrain.