Place à la plus grande course cycliste au monde !

Du 29 juin au 21 juillet, la plus grande et la plus belle des sagas de l’été fait son retour sur les antennes de France Télévisions, diffuseur historique de l’événement. Les Français vont pouvoir suivre avec passion et émotion l’intégralité des 21 étapes proposées sur France 2, France 3 et france.tv. Au lendemain de la fin des JO de Paris, le Tour de France Femmes prendra le relais tous les jours sur France 2, du 12 au 18 août, pour une 3e édition dont le départ se fera aux Pays-Bas.

Tour de France Hommes et Femmes 2024 © FTV

France Télévisions, le plus grand terrain de sport, propose de suivre en direct la 111e édition de la Grande Boucle, qui prendra le départ pour la première fois de son histoire à Florence, en Italie. Jeux Olympiques de Paris obligent, la course s’achèvera non pas sur les Champs-Élysées (Paris) comme à l’accoutumée, mais avec un contre-la-montre individuel sur la promenade des Anglais, à Nice. 

Les 21 étapes seront produites et retransmises du premier au dernier kilomètre, avec également la diffusion des podiums, réactions, interviews, analyses, etc. sans interruption sur France 2 et France 3 grâce à la complémentarité des deux chaînes. 

Vingt-deux équipes, cent soixante-seize coureurs engagés pour parcourir près de 3 500 kilomètres et 53 230 mètres de dénivelé seront au départ de ce Tour de France qui s’annonce exceptionnel ! 

Le Danois Jonas Vingegaard, double tenant du titre, qui a récemment souffert de plusieurs blessures, parviendra-t-il à conserver son maillot jaune face à d’autres challengers, tels que le Slovène Tadej Pogačar, vainqueur du dernier Giro (Tour d’Italie) et grand favori de ce Tour de France 2024 ?

Du côté des Français, certains coureurs pourraient avoir un coup à jouer, tant au classement général que pour des victoires d’étape, notamment Valentin Madouas, David Gaudu ou encore Romain Bardet, qui mettra fin à sa carrière professionnelle en 2025. On notera l’absence de Julian Alaphilippe, qui affiche depuis peu une meilleure forme physique, mais préfère se préserver pour son unique objectif de la saison : les Jeux Olympiques de Paris.

Tour de France 2024
Tour de France 2023
© AFP

Programmation des 21 étapes

29 juin - FLORENCE > RIMINI - À partir de 11.50 sur France 2
30 juin - CESENATICO > BOLOGNE - À partir de 12.05 sur France 2
1er juillet - PLAISANCE > TURIN - À partir de 10.55 sur France 2
2 juillet - PINEROLO > VALLOIRE - À partir de 12.55 sur France 3
3 juillet - SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE > SAINT-VULBAS - À partir de 13.00 sur France 3
4 juillet - MÂCON > DIJON - À partir de 13.00 sur France 3
5 juillet - NUITS-SAINT-GEORGES > GEVREY-CHAMBERTIN - À partir de 13.00 sur France 3
6 juillet - SEMUR-EN-AUXOIS > COLOMBEY-LES-DEUX-ÉGLISES - À partir de 12.55 sur France 3
7 juillet - TROYES > TROYES - À partir de 12.55 sur France 3
8 juillet - ORLÉANS - Journée de repos
9 juillet - ORLÉANS > SAINT-AMAND-MONTROND - À partir de 12.55 sur France 3
10 juillet - ÉVAUX-LES-BAINS > LE LIORAN - À partir de 11.05 sur France 2
11 juillet - AURILLAC > VILLENEUVE-SUR-LOT - À partir de 12.00 sur France 2
12 juillet - AGEN > PAU - À partir de 13.00 sur France 3
13 juillet - PAU > SAINT-LARY-SOULAN PLA D'ADET - À partir de 12.55 sur France 3
14 juillet - LOUDENVIELLE > PLATEAU DE BEILLE - À partir de 11.50 sur France 4
15 juillet - GRUISSAN - Journée de repos
16 juillet -  GRUISSAN > NÎMES - À partir de 12.55 sur France 3
17 juillet - SAINT-PAUL-TROIS-CHÂTEAUX > SUPERDÉVOLUY - À partir de 12.00 sur France 2
18 juillet - GAP > BARCELONNETTE - À partir de 12.55 sur France 3
19 juillet - EMBRUN > ISOLA 2000 - À partir de 12.00 sur France 2
20 juillet - NICE > COL DE LA COUILLOLE - À partir de 13.25 sur France 2
21 juillet - MONACO > NICE - À partir de 13.00 sur France 2 

Alexandre Pasteur, Marion Rousse et Laurent Jalabert seront aux commentaires, accompagnés par Franck Ferrand pour la partie histoire, géologie et patrimoine de la France traversée par la course. Benoît Durand, Thomas Voeckler et Gaël Robic seront, quant à eux, sur les motos, au plus près des coureurs.

Céline Rousseaux et Nicolas Geay seront au départ puis dans la zone protocole pour interviewer les vainqueurs d’étape et les porteurs de maillot à la descente du podium.

L’émission Vélo Club, présentée par Laurent Luyat (remplacé par Céline Rousseaux du 7 au 12 juillet) en compagnie de Yoann Offredo et de toute l’équipe, reviendra sur les grands moments de la journée. Dans cette émission, nous retrouverons également la chronique culturelle « Au Tour de Florent » réalisée par Florent Dabadie

Sur France 3, le magazine TLS Tour de France, présenté par Fabien Lévêque, fera un point sur toute l’actualité du jour (du lundi au samedi).

Le Tour de France Femmes à suivre dès le 12 août tous les jours sur France 2

Qui succédera à la Néerlandaise Demi Vollering, tenante du titre, qui remettra son titre en jeu ? Valkenburg, Liège, Bastogne, Le Grand-Bornand seront autant de villes-étapes aux noms prestigieux, ancrées dans la mémoire du Tour, où les coureuses auront à cœur de graver leurs propres lettres d’or. L’épilogue de cette nouvelle édition féminine devrait être grandiose ! Après que la super Planche des Belles Filles, en 2022, et le Tourmalet l’an dernier se soient érigés en juges de paix devant leurs roues, c’est à l’Alpe d’Huez, « la montagne des Hollandais », ascension mythique entre toutes, que les équipe féminines se disputeront l’ultime maillot jaune. 

Nicolas Geay et Laurent Jalabert seront aux commentaires, accompagnés par Marion Hérault-Garnier sur la moto.
Claire Vocquier-Ficot animera au terme de chaque étape un magazine sur la ligne d’arrivée, pour débriefer la course aux côtés des équipes, accueillir les coureuses et commenter la cérémonie des podiums.

À (re)voir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine   

Publié par Fanta Traore