« Thalassa, aventures extrêmes : Le Monde secret des cachalots »
La douceur des cachalots géants
France 2
Documentaire
« Thalassa », l’émission mythique dédiée aux océans, revient sur France 5, présentée par Diego Buñuel. Pour ce premier rendez-vous, le reporter nous emmène à la rencontre des cachalots géants et des requins-tigres. « Thalassa, aventures extrêmes : Le Monde secret des cachalots », suivi de « Polynésie, le paradis des requins », lundi 30 septembre à partir de 21.05 sur France 5.
Thalassa, aventures extrêmes signe le renouveau de l’émission mythique. Dorénavant sur France 5, et toujours en prime time, le magazine de la mer est présenté par Diego Buñuel. Cette nouvelle collection nous invite, avec tous les passionnés des océans et des mers, à vivre et suivre des aventures intenses, sous toutes les latitudes de notre belle planète bleue. En Polynésie, sanctuaire mondial des requins, où Diego Buñuel plonge avec l’apnéiste Denis Grosmaire ; au Pérou, où il accompagne Juan, pêcheur intrépide bravant les falaises abruptes de la côte de Huarmey ; à Tenerife, dans les îles Canaries, où il fera l’expérience inoubliable d’une plongée dans les grandes profondeurs ; en Australie, dans un face-à-face avec le grand requin blanc ; en Guyane et sur les côtes bretonnes en immersion totale et inédite avec les commandos de la Marine française, ou encore dans le Grand Nord canadien, pour une expédition épique en mer de Baffin, dans l’océan Arctique. La saison promet évasion, frissons et rencontres extraordinaires, au plus près de celles et ceux qui aiment et protègent ce monde silencieux, méconnu et fragile.
Il y a une sorte de communion, de partage qui s’installe et qui te change pour toujours.
François Sarano, scientifique
Le Monde secret des cachalots
Dans ce premier numéro de Thalassa, aventures extrêmes, Diego Buñuel nous emmène au large de l’île Maurice, dans l’océan Indien, où un cameraman, René Heuzey, et un scientifique, François Sarano, suivent depuis plus de dix ans la vie d’une famille de cachalots. Seuls des scientifiques peuvent normalement approcher cette espèce protégée depuis 1985. Mais, grâce à Thalassa, on assiste à des moments magiques, rarement filmés, comme une sieste à la verticale (en chandelle) de ces monstres gentils de 14 mètres et 20 tonnes en moyenne ou une tétée subaquatique d’une nounou à un juvénile dont la maman est partie chasser dans les profondeurs (entre - 600 m et - 1 000 m) les 450 kg de calamars et de poissons quotidiens. À force de les écouter, de les regarder, de les voir naître et grandir, les scientifiques ont réussi à reconstituer leur arbre généalogique et à décrypter des comportements jamais observés auparavant dans le monde, comme des « conversations » à base de cliquetis, propres à chaque groupe (pod) de géants.
De la famille des cétacés à dents, le cachalot est le plus grand du monde. Il possède aussi le plus grand cerveau du règne animal. Ces nomades adeptes de la plongée en eau profonde vivent en clans qui peuvent compter jusqu’à des milliers de membres. Mais la pêche aux XVIIIe et XIXe siècles a failli les faire disparaître. Il reste environ 360 000 spécimens toujours vulnérables à cause des filets fantômes, des collisions avec des navires, des maladies, de la pêche illégale… Pourtant, il est difficile d’imaginer que ces cétacés soient les descendants de Moby Dick, tant ils se révèlent sociables et joueurs. Ils se roulent et se frottent les uns contre les autres près de la surface. Certains se livrent à des parties de cache-cache, nageant en cercle autour des bateaux des scientifiques. Ces géants des mers passent le plus clair de leur temps dans les grandes profondeurs, dernier endroit inexploré de notre planète bleue et un défi pour ceux qui tentent d’en percer les mystères.
Elliott (un cachalot de la famille d’Irène gueule tordue) m’a invité à danser avec lui ; il voulait m’apprivoiser.
François Sarano, scientifique
Avec les scientifiques de l’Ifremer (l’institut français de recherche entièrement dédié à la connaissance de l’océan) et à bord de leur submersible, le Nautile, de 8 mètres de long et 18 tonnes de titane, nous suivons l’exploration des très grandes profondeurs (jusqu’à - 6 000 m). Depuis la cabine de 2 m2, munis de bras aspirateurs, pinces ou marteaux, les plongeurs recueillent des échantillons de toutes sortes qui leur permettent de mieux comprendre les fonds des océans (70,8 % de la surface de notre planète ou écosystème).
Thalassa, aventures extrêmes :
Le monde secret des cachalots
Documentaire (2 x 52 min) – Présentation Diego Buñuel — Réalisation Diego Buñuel et Nicolas Boero — Rédacteurs en chef Agnès Gardet, Juliette Lambot et Jérôme Laurent — Journalistes Stéphanie Brabant et Stéphane Huonnic — Production France TV Studio
Polynésie, le paradis des requins
Cet oasis de vie sous-marine est un trésor de biodiversité qui fascine les amoureux de la nature et les aventuriers. La quête de Diego va d’abord passer par la Polynésie, où toutes les espèces de requins sont aujourd’hui protégées sur l’ensemble du territoire, ce qui en fait le plus grand sanctuaire au monde. Accompagné de Denis Grosmaire, un célèbre apnéiste qui a dédié sa vie à la protection des requins, Diego plonge à la rencontre du requin-tigre.
Thalassa, aventures extrêmes : Le Monde secret des cachalots suivi de Polynésie, le paradis des requins est diffusé lundi 30 septembre à partir de 21.05 sur France 5
À (re)voir sur france.tv