« Thalassa, aventures extrêmes : Avec les commandos marine »
De la formation aux interventions
France 5
Info & société
Pendant que Diego Buñuel participait à l’entraînement des aspirants commandos marine à Lorient, une équipe de « Thalassa » a pu suivre l’opération maritime de commandos déployés en Guyane. À découvrir lundi 11 novembre à 21.05 sur France 5.
Avant de pouvoir côtoyer les aspirants commandos lors de leur stage, Diego Buñuel a dû passer le test de la cuve humide. « Il faut bien comprendre que ce que j’ai fait là, déclare-t-il après en avoir terminé, ce n’est rien du tout par rapport à ce que font les commandos. Ils font ça de jour, de nuit. Ils ont des exercices différents. Et, surtout, ils le font après avoir fait des semaines d’entraînement physique, de course à pied, de parcours du combattant, de parcours jungle. Donc là, pour moi, c’est beaucoup, mais ça ne représente en rien la réalité des exercices des commandos. »
On a quand même de la chance d’aller au bout des trois semaines. C’est assez mythique, ces trois semaines d’évaluation.
Un stagiaire commando à Diego Buñuel
Les exercices s’enchaînent. Des mises en situation effectuées de jour comme de nuit auxquelles Diego Buñuel prend part. Le peu qui est donné à voir de cet entraînement au long cours démontre combien la préparation, le physique, le mental et l’esprit de corps sont des atouts de poids pour devenir un béret vert. Une cohésion de groupe primordiale pour effectuer tambour battant ces exercices dont on devine aisément la finalité. Ces hommes ont vocation à partir régulièrement en mission, parfois au péril de leur vie. « Dans le cadre de la formation, explique l’un des instructeurs, on les prépare au mieux en créant en permanence de l’inconnu, de l’incertitude. De les mettre dans des situations d’inconfort pour les préparer psychologiquement aussi à tout ce qui peut les attendre demain. On ne se prépare pas à mourir, évidemment, mais ils ont tous conscience qu’à un moment ils pourraient être prêts à donner leur vie pour la mission, pour l’un de leurs camarades. »
Ce qu’on attend de vous ce matin, c’est que vous vous infiltriez en zone portuaire, le long d’obstacles différents, en discrétion et avec une cohérence tactique et des appuis mutuels aussi au sein du groupe.
Un formateur aux stagiaires commandos
Réussir le STAC (stage commando)
« Le stage commando, véritable rite de passage pour les aspirants commandos marine, est une épreuve d’endurance physique et mentale ainsi que de dépassement de soi. Précédé de deux jours de “tests commandos” dont la réussite est impérative pour poursuivre, ce stage exigeant implique une sélection sévère dans laquelle les candidats non retenus sont renvoyés dans leurs unités respectives.
Le “STAC” ou stage commando se déroule à Lorient, en Bretagne, au sein de l’École des fusiliers marins, une institution prestigieuse héritière du 1er bataillon de fusiliers marins, et l’une des unités les plus décorées de l’Armée française.
Les trois premières semaines du stage sont appelées “évaluations”, elles constituent la partie la plus difficile physiquement et la plus éprouvante mentalement, c’est une succession d’épreuves de jour comme de nuit, en condition de fatigue, quels que soient le temps et la température, à terre et en mer.
Pour les candidats sélectionnés, le STAC se poursuit par une période de formation élémentaire de sept semaines, comprenant des entraînements physiques, des exercices de tir, la manipulation d’explosifs, le combat rapproché, des techniques de franchissement, des exercices de rappel et des activités nautiques.
Enfin, une formation de parachutisme de deux semaines vient compléter ce programme intensif, préparant ainsi les futurs commandos marine à relever les défis les plus extrêmes et à accomplir leurs missions avec succès.
Après trois mois d’une formation intense, le béret vert officialise le titre d’“équipier Forces spéciales” puis l’affectation en unité commando. »
Source : Concours armée
Le plus risqué, c’est la phase de montée à bord pendant laquelle potentiellement les Brésiliens peuvent user… ça commence par du jet d’objets mais ça peut aller jusqu’à l'utilisation de piques, de couteaux éventuellement.
Le lieutenant de vaisseau Benjamin Lesven, à propos des interventions en mer
Vidéo. Guyane La 1ère. Lieutenant Benjamin Lesven, un nouveau commandant pour le patrouilleur « La Résolue »
La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO)
« La force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO), l’une des quatre forces organiques de la Marine nationale, compte environ 2 600 marins, répartis au sein de 18 unités, implantées sur dix sites en France.
Elle est articulée autour de deux grandes composantes : les unités de fusiliers marins qui sont les forces spécialisées “défense militaire et interdiction maritime” de la Marine nationale ; les unités de commandos marine qui sont les forces spéciales de la Marine.
L’état-major de la force est situé dans la région de Lorient. Il est colocalisé avec la base des fusiliers marins et commandos (base FUSCO) et six unités commandos. L’École des fusiliers marins est également implantée sur la même emprise.
Marins combattants, les fusiliers marins assurent différentes missions, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 : défense militaire et défense maritime du territoire (protection des installations de la défense nationale, en métropole, en outre-mer et à l’étranger, dont celles relatives à la dissuasion ; protection des unités précieuses comme le porte-avions ou les sous-marins) ; appuis aux opérations aéronavales (contrôle des espaces maritimes, lutte contre les activités illicites) ; participation aux opérations de projection de force (opérations amphibies, protection d’une base française déployée à l’étranger).
Les commandos marine sont les forces spéciales de la Marine. Ils interviennent au profit du Commandement des opérations spéciales (COS), de la Marine nationale ou de tout contrôleur opérationnel désigné par l’état-major des Armées, et opèrent dans trois domaines d’actions : les opérations au large (action au large – AAL) ; les opérations de la mer vers la terre (action vers la terre – AVT) ; les opérations spéciales à terre (actions spéciales à terre – AST).
Une des caractéristiques majeures des unités de commandos marine est d’être parfaitement interopérable avec l’ensemble des moyens et unités de la marine nationale (bâtiments, aéronefs, sous-marins) et du Commandement des opérations spéciales. »
Source : Marine nationale
Thalassa, aventures extrêmes : Avec les commandos marine
C’est un univers secret. Celui des forces spéciales françaises et des commandos marine. Ils protègent l’ensemble des zones maritimes françaises, le deuxième plus grand territoire marin au monde. Des mers pillées, attaquées, menacées qu’il faut défendre sans relâche. C’est à Lorient, sur la base des fusiliers marins et commandos marine, que s’effectue la sélection de ces marins qui veulent rejoindre les rangs de l’élite de l’armée française. Pendant deux mois, ils sont testés, formés, poussés au-delà de leurs limites. Diego Buñuel a été convié à participer à cet entraînement très sélectif, et à partager le quotidien rude de ces hommes dont on ne connaîtra jamais l’identité.
Ces experts du contre-terrorisme ou des attaques de piraterie, Thalassa, aventures extrêmes les a également suivis sur le terrain, en Guyane, lors d’une opération de lutte contre le braconnage de l’acoupa, un poisson pillé par les pêcheurs brésiliens et surinamiens.
Magazine (52 min - inédit) – Présentation Diego Buñuel – Réalisation Diego Buñuel et Damien Vercaemer – Rédactrices en chef Agnès Gardet et Juliette Lambot – Rédacteur en chef adjoint Jérôme Laurent – Journaliste Marie Mamgioglou – Production France TV Studio
Ce magazine est diffusé lundi 11 novembre à 21.05 sur France 5
Thalassa, aventures extrêmes : Avec les commandos marine est à voir et revoir sur france.tv