« Thalassa, aventures extrêmes : Australie, dans l'ombre du requin blanc »

Les dents de la mer

France 5

Documentaire

Chaque année, entre océan Pacifique et Indien, les grands requins blancs sont à l’origine d’attaques parfois mortelles. Mais les Australiens ont appris à cohabiter avec cette espèce en voie de disparition en la protégeant. Dans ce numéro inédit, suivi d’un épisode sur les côtes sud-américaines, Diego Buñuel part à sa rencontre dans son milieu naturel. À voir lundi 21 octobre à 21.05 sur France 5 et sur france.tv.

Vous savez, ils ne sont pas là pour attaquer les humains, ils cherchent juste de la nourriture.

Murray : son fils a été rescapé d'une attaque de grand requin blanc

Australie, dans l'ombre du requin blanc


Dans ce numéro inédit de Thalassa, aventures extrêmes, Diego Buñuel se rend en Australie à la rencontre du mythique grand requin blanc. Avec leurs trente-sept mille kilomètres de littoral, les Australiens sont des amoureux de la mer, mais ils doivent cohabiter avec des courants puissants et des animaux très dangereux comme les crocodiles, les méduses et, bien sûr, les fameux grands requins blancs.

« En un clin d’œil, j’ai été projeté dans les airs à deux mètres de hauteur, hors de mon kayak, raconte le jeune sauveteur en mer. Je suis retombé, j’ai vu cette forme et j’ai tout de suite su que c’était un requin : j’ai vu ses gros yeux noirs. » L'entaille dans le kayak est impressionnante : c'est celle d'une mâchoire de grande envergure à laquelle a échappé de justesse le jeune homme. Avec ses trois cents dents triangulaires et tranchantes, le grand requin blanc doit son nom à la couleur crème de son ventre. Pouvant atteindre six mètres et peser deux tonnes, il est responsable chaque année d'attaques spectaculaires parfois mortelles. Pour s'en protéger, l'Australie a développé un dispositif de protection anti-requins le long de ses côtes pour les habitants mais aussi pour les squales. 
Car les grands requins blancs sont placés sur la liste rouge des espèces en voie d'extinction. 

Pour mieux les connaître et les protéger, le gouvernement a fait appel à l’un des meilleurs spécialistes mondiaux, le Belge Charlie Huveneers. Il combat l’émotion que suscite une attaque de requin par l’observation rationnelle de l’animal dans son milieu naturel. Diego va l’accompagner en allant dans le seul endroit où l’on peut plonger avec des grands blancs : l’archipel des Neptune Islands, tout au sud de l’Australie. Le chercheur est en train de tester une nouvelle combinaison Néoprène pour les surfeurs à base de Kevlar. « Comme la plupart des blessures, c’est la perte de sang qui cause les morts, lui explique-t-il. Pouvoir réduire la perte de sang va pouvoir sauver les humains. » Dans les cages métalliques spécialement conçues pour observer les grands requins blancs en profondeur, Diego va les approcher au plus près...

Il va aussi à la rencontre des gardes-côtes et des sauveteurs, tous formés à repérer le plus rapidement possible les squales et à les repousser. Il assiste à la formation aux enfants de la science des vagues et des courants contraires, ainsi qu'aux compétitions annuelles de sauvetage. « Au-delà d’être un sport, c’est une dimension citoyenne où l'on aide les gens et où on apprend à sauver des vies. »
Enfin, au large de Port Douglas, il accompagne la biologiste Emma Camp, spécialiste internationale des coraux, au milieu de la mangrove où elle a découvert le remède possible à la destruction progressive de la Grande Barrière de corail, victime des canicules marines...

« Thalassa, aventures extrêmes »
Diego Buñuel et Charlie Huveneers / Australie, dans l'ombre du requin blanc
© france.tv studio

Du Pérou à l'Équateur, les trésors du Pacifique

Diego Buñuel nous emmène dans ce Thalassa, aventures extrême dans l’océan Pacifique et l’Amérique du Sud, entre le Pérou et l’Equateur où l’on trouve l’une des plus belles biodiversités marines au monde.  
Si l’archipel des îles Galápagos est une icône planétaire de cette profusion de vie, il est en Equateur un sanctuaire moins connu au large de Guyaquil, aussi appelé « les petites Galapagos ». Nous y ferons la rencontre du biologiste marin Michel Guerrero. Il s’est passionné pour la vie des raies mantas géantes, l’un des animaux les plus gracieux et majestueux de nos océans. Pour mieux comprendre leur période de gestation, il va tenter pour la première fois de faire une échographie en plein océan ! Plus au sud, à Huarmey, sur la côte péruvienne, Diego est attendu par Juan, un pêcheur des falaises. Sur cette côte désertique, le littoral tombe parfois à pic sur plusieurs centaines de mètres. Ici, l’océan semble inaccessible, sauf pour quelques pêcheurs téméraires comme Juan qui n’hésitent pas à descendre en rappel les vertigineuses falaises à l’aide de cordes sommaires. Une pêche très risquée qu’il partage avec Diego pour espérer récolter en bas quelques précieux fruits de mer.  

Thalassa, aventures extrêmes
Australie, dans l'ombre du requin blanc suivi de Du Pérou à l'Équateur, les trésors du Pacifique.

Thalassa, aventures extrêmes
« Australie, dans l'ombre du requin blanc »
© france.tv studio

Documentaire (2 x 52 min) – Présentation Diego Buñuel – Réalisation Diego Buñuel, Nicolas Boero et David Geoffrion –– Journalistes Sophie Morand et Sandrine Leonardelli – Rédacteurs en chef Agnès Gardet, Juliette Lambot et Jérôme Laurent —Production france.tv studio  

Présentée par Diego Buñuel, grand reporter, cette nouvelle collection de Thalassa invite tous les passionnés des océans et des mers dans des aventures intenses, aux quatre coins de notre belle planète bleue. Cette nouvelle saison de l’émission mythique promet de l’évasion, des frissons et des rencontres extraordinaires, au plus près de celles et ceux qui aiment et protègent ce monde silencieux, méconnu et fragile. 

Thalassa, aventures extrêmes : Australie, dans l’ombre du requin blanc suivi de Du Pérou à l’Équateur, les trésors du Pacifique est diffusé lundi 21 octobre à partir de 21.05 sur France 5
À (re)voir sur france.tv

Thalassa : une émission créée par Georges Pernoud en 1975.

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine