« Thalassa, aventures extrêmes : À la conquête des profondeurs »

En eaux profondes

France 5

Documentaire

Dans ce nouveau numéro de « Thalassa, aventures extrêmes », nous plongeons à - 270 m dans le monde du silence. Au large de Ténérife, Diego Buñuel partage avec nous cette nouvelle aventure inoubliable « À la conquête des profondeurs », lundi 27 janvier à 21.05 sur France 5.

 

C’est un de mes rêves d’entrer dans un sous-marin. Je vais enfin l’exaucer.

Diego Buñuel

Dans cet épisode inédit de Thalassa, aventures extrêmes, Diego Buñuel part pour l’archipel des Canaries, en Espagne. Sur l’île de Ténérife, il va nous faire partager la passionnante aventure d’une plongée à bord d’un sous-marin capable de descendre à plus de 3 000 mètres de profondeur ! Dans un habitacle de 2 mètres carrés, ils sont trois à vivre cette expérience incroyable qui les emmène à - 270 mètres.

Ces animaux sont capables de produire leur propre lumière, un phénomène fascinant qu’on appelle la bioluminescence.

Diego Buñuel

L’occasion pour nous de découvrir les abysses, un univers fascinant peuplé de créatures étranges aux pouvoirs bioluminescents encore mystérieux, et de rencontrer des scientifiques et le réalisateur James Cameron passionnés par l’épave du Titanic.

Je n’ai pas l’impression de plonger. C’est comme être sur une planète extraterrestre.

Diego Buñuel

Les sept heures d’exploration et de descente vers les abysses sont aussi pour Diego l’occasion de remonter dans le temps et de nous raconter l’extraordinaire histoire du sous-marin Le Trieste et de ses deux occupants, Jacques Piccard et Don Walsh, qui, bien avant les premiers pas de l’homme sur la Lune, ont atteint le fond des océans en 1960 à près de 11 000 mètres de profondeur. Un authentique exploit. 

Nous humains, on vit sur la Terre et on ne réalise pas à quel point cette énorme masse d’eau joue un rôle crucial pour la planète.

Francisco Ferrer, enseignant en biologie marine et plongeur extrême

Ce documentaire est suivi par Avec les commandos Marine, qui nous entraîne dans l’univers secret des forces spéciales françaises et des commandos Marine. Ils protègent l’ensemble des zones maritimes françaises, le deuxième plus grand territoire marin au monde.
Diego Buñuel a été convié à participer à cet entraînement très sélectif, et à partager le quotidien rude de ces hommes dont on ne connaîtra jamais l’identité.
Experts du contre-terrorisme ou des attaques de piraterie.

Thalassa : une émission créée par Georges Pernoud en 1975. Présentée par Diego Buñuel, grand reporter, cette nouvelle collection de Thalassa invite tous les passionnés des océans et des mers dans des aventures intenses, aux quatre coins de notre belle planète bleue. Cette saison promet de l’évasion, des frissons et des rencontres extraordinaires, au plus près de celles et ceux qui aiment et protègent ce monde silencieux, méconnu et fragile. 


Thalassa, aventures extrêmes présenté par Diego Bunuel
« Thalassa, aventures extrêmes » présenté par Diego Bunuel.
© France Télévisions Studio

Thalassa, aventures extrêmes 
Présentation
Diego Buñuel — Rédacteurs en chef
Agnès Gardet,
Juliette Lambot et
Jérôme Laurent — Production France TV Studio


La conquête des profondeurs !  
Diego Buñuel nous entraîne au fond de l’océan dans un sous-marin scientifique.

Magazine (Inédit – 52 min – 2024) — Réalisation David Geoffrion — Journalistes Philippe Aigueperse et Stéphanie Brabant

Avec les commandos Marine 
Diego Buñuel a été convié à participer à l’entraînement très sélectif, et à partager le quotidien rude de ces hommes dont on ne connaîtra jamais l’identité.


Magazine (52 min – 2024) –Réalisation Damien Vercaemer — Journalistes Sandrine Leonardelli et Philippe Aigueperse


Thalassa, aventures extrêmes : À la conquête des profondeurs suivi d’Avec les commandos Marine sont diffusés le lundi 27 janvier à partir de 21.05 sur France 5
À (re)voir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine

Publié par Diane Ermel le 07 janvier 2025