« Taylor Swift, la première puissance américaine »

La pop star de tous les records

France 5

Documentaire

Elle affole tous les indices culturels, économiques et politiques. On lui a même prêté une influence sur l’élection présidentielle américaine. Est-ce une hallucination planétaire ? Comment Taylor Swift a-t-elle converti le monde ? Ce film réalisé par Mathilde Serrell retrace le parcours hors norme d’un véritable phénomène et sa relation unique à ses fans, à un moment crucial pour l’Amérique. À voir vendredi 8 novembre à 23.00 sur France 5 et déjà disponible sur france.tv.

 

Il y a eu Queen, les Beatles, Madonna, et maintenant il y a Taylor Swift.

Ninon, une fan

« I hate Taylor Swift », a twitté Donald Trump en septembre. La chanteuse américaine, qui s’était déclarée en faveur de Kamala Harris, n’a pas fait basculer l’élection présidentielle, comme certains le prédisaient. Mais le séisme – au sens propre du terme, assurent quelques experts ! – que la pop star de 34 ans provoque partout où elle passe, et sur les réseaux sociaux, est bien une réalité. De Nashville à New York, de Londres à Lyon, la journaliste Mathilde Serrell est partie à la rencontre de ses fans et de ceux qui la suivent.

Les chiffres sont vertigineux : 200 millions d’albums vendus dans le monde, un demi-milliard d’abonnés cumulés sur les réseaux sociaux, 14 Grammy Awards, dont 4 pour l’« album de l’année » – du jamais-vu ! Taylor Swift affole tous les indices culturels, économiques et politiques. Il ne se passe pas une journée sans que le moindre détail de sa vie ne fasse l’actualité ! Avec un nouveau record tous les jours ou presque… Comment se fait-il qu’elle provoque des rebonds tels sur l’économie qu’on parle d’« effet Taylor Swift » ou qu’elle soit la seule artiste après tous leaders politiques historiques à être désignée personnalité de l’année en une du Time, et à être devenue milliardaire uniquement grâce aux revenus de sa musique ? Sa dernière tournée, l’Eras Tour, est devenue la plus lucrative de tous les temps devant celles des Rolling Stones et Elton John.

En première ligne, ses fans inconditionnels : les swifties. La « country girl », qui deviendra « la petite fiancée de l’Amérique », a toujours entretenu « une relation unique et authentique avec son public », rappelle le journaliste de Rolling Stone Adam Rawnsley. « Je m’identifie toujours à tout ce qu’elle décrit dans ses chansons et elle m’aide à me sentir bien », résume une fan. Une communauté mondiale, de tous âges, qui « forme une grande famille » et se reconnaît à travers les costumes, les bracelets d’amitié et des textes qui rassemblent. « La puissance de son écriture réside dans sa capacité à s’auto-analyser dans ses propres chansons, explique Scarlet Keys, cette professeure dont le cours est entièrement consacré à Taylor Swift. Elle écrit pour son public… du coup elle crée un lien très fort et un sentiment de loyauté… c’est un modèle de générosité et de résilience à toute épreuve. » 
Car la jeune femme a su dépasser et retourner à son avantage les épreuves traversées – l’humiliation par Kanye West aux MTV Video Music Awards en 2009 –, opérer un virage musical – de la country vers la pop – et se montrer très tôt grande stratège. Mais ce n’est pas seulement le talent, le travail ou la gestion de la carrière qui permettent d’expliquer un tel pouvoir.
Décrypter le phénomène Taylor Swift, c’est aussi comprendre l’époque dans laquelle on vit !   


Extraits

« Quand on se retrouve dans les paroles de Taylor, c’est qu’on sait qu’on a vécu des choses similaires dans nos vies. »
Sabri, chanteur, TikToker et swiftie

« Je crois que le message de Taylor est un message de joie. »
Sticki Honey, drag queen et swiftie

« Elle descend de son piédestal pour rencontrer son public là où il se trouve. » 
Scarlet Keys, professeure au Berklee College of Music, Boston

Aux arts et cætera
Taylor Swift, la première puissance américaine

« Taylor Swift, la première puissance américaine »
Taylor Swift en tournée.
© Getty

Documentaire (inédit – 52 min – 2024) – Réalisation Mathilde Serrell – Réalisation image Vincent Vallon – Production Tamara Films, avec la participation de France Télévisions

Aux arts et cætera : Taylor Swift, la première puissance américaine est diffusé vendredi 8 novembre à 23.00 sur France 5
Déjà disponible sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine   

Publié le 25 octobre 2024