« Tango libre »

Danse entre quatre murs

Culturebox

Cinéma

François Damiens et Sergi López nous invitent à vivre ce « Tango libre » qui nous entraîne dans une folle relation amoureuse. Plus qu'un tango, il s'agit d'un quadrille amoureux. Un drame teinté de comédie. « Tango libre » : samedi 3 août à 21.00 sur Culturebox. 

François Damiens dans « Tango libre » © P. Muller

Jean-Christophe, dit JC (François Damiens), aime danser le tango. C'est sa seule distraction, une fois par semaine. Sa vie monotone de gardien de prison ne laisse pas de place pour beaucoup de fantaisie. JC est un homme sans histoire. Un jour, en cours, il danse avec une nouvelle venue, Alice, et tombe sous le charme de cette belle Espagnole. Étonnamment, il la retrouve le lendemain au parloir de la prison. Elle rend visite à deux détenus : l'un est son mari, l'autre son amant — deux amis tombés pour un casse qui a mal tourné. Le réalisateur Frédéric Fonteyne retrouve pour l'occasion Sergi López et Jan Hammenecker, tandis qu’Alice n'est autre que sa compagne et scénariste.
JC finit par transgresser tous les principes qui gouvernaient sa vie jusqu'alors et les interdictions liées à sa profession. Le mari, jaloux du nouveau prétendant de sa femme, va prendre des leçons de tango auprès d'un codétenu. La musique et la danse comme un lien entre les époux et comme une fuite possible au-delà des murs de la prison. En particulièrement lorsque tous les détenus de la maison d'arrêt se mettent à danser le tango ensemble. 

Le tango : une pensée triste qui se danse.

 

 

Ernesto Sabato, écrivain argentin

Dans ce quadrilatère amoureux, qui oscille entre comédie et drame, trois hommes tournent autour de la même femme, une femme capable de les aimer tous sans distinction, sans hiérarchie. Tango libre nous enchante par sa fantaisie et sa poésie. Éminemment sensuel, ce quatrième film de Frédéric Fonteyne interroge les corps, leurs désirs, leurs frustrations, disséquant la séduction, la douleur, la passion, les âmes et les cœurs au rythme caliente du tango. Cette œuvre singulière explore les liens inattendus qui se tissent entre des personnages pris au piège de leurs propres existences. Un drame poignant et émouvant, où la musique et la danse deviennent les voies d'une rédemption possible.
Tango libre a été tourné dans une vraie prison, en Pologne. François Damiens s'est entraîné durant plusieurs semaines avec un danseur professionnel (Mariano Frumboli), qui apparait d'ailleurs dans le film. 

« Tango libre »  récompensé

  • Mostra de Venise 2012 : prix spécial du jury (réservé aux longs-métrages)
  • Festival de Namur 2012 : prix Bayard d’or et mention spéciale du Festival 
  • Film Forum Zadar 2013 : meilleur film européen
  • Festival du film de Varsovie 2012 : grand prix de la compétition internationale
  • Magritte du cinéma 2014 : meilleur scénario original ou adaptation pour Philippe Blasband et Anne Paulicevich, et meilleurs décors pour Véronique Sacrez

 Hammenecker et José Garcia
Jan Hammenecker et Sergi Lopez
© P. Muller

Tango libre 

Avec François Damiens (Jean-Christophe), Anne Paulicevich (Alice), Sergi López (Fernand), Jan Hammenecker (Dominic)

Réalisation Frédéric Fonteyne — Scénario Anne Paulicevich — Adaptation et dialogues Philippe Blasband et Anne Paulicevich
 

Tango libre est diffusé le samedi 3 août sur Culturebox
À (re)voir sur france.tv  

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine  

Publié par Diane Ermel