« Sur le front : Faut-il avoir peur de nos glaciers ? »

On « décône » avec nos glaciers !

France 5

Documentaire

Les joies des sports d’hiver peuvent nous faire oublier que la neige ça fond ! Cependant, les montagnes et leurs glaciers souffrent durement du réchauffement climatique. Formation de lacs glaciaires, fonte du permafrost, disparition des glaciers, Hugo Clément grimpe au chevet des glaces éternelles. « Sur le front : Faut-il avoir peur de nos glaciers ? », lundi 17 février à 21.05 sur France 5.

 

Hugo Clément nous dévoile les conséquences inattendues de la fonte des glaciers et leur impact direct sur notre quotidien…
 
 
« J’ai été personnellement marqué il y a quelques mois par la catastrophe de la Bérarde, en Isère. C’est un de mes amis, Damien Fillon, qui a secouru in extremis un couple. Il les a sortis par le toit de leur maison, ensevelie sous une vague de boue et de pierres. Ces images sont incroyables, surréalistes. 
En me rendant sur place quelques semaines plus tard, j’ai été abasourdi par le chaos qui règne là-haut. La vie s’est arrêtée. Qu’est-ce qui a bien pu se passer dans ce village niché depuis des siècles au cœur des montagnes ? Certes, le soir de la catastrophe, il y a eu un violent orage. Mais les habitants en ont connu des dizaines. Il faut grimper au-dessus du hameau pour comprendre. Le glacier de Bonne Pierre, qui surplombe la vallée, fond tellement vite qu’un lac s’est formé sur la glace. Il s’est vidé d’un coup, emportant avec lui des mètres cubes de montagne, l’équivalent de 30 000 camions de roche. Nous avons pu suivre en exclusivité les recherches pour comprendre comment cette catastrophe a pu arriver. 
Nous avons découvert que plusieurs lacs se forment sur les glaciers en fin de vie en France. C’est un phénomène extrêmement récent et inquiétant. Les municipalités déploient les grands moyens pour tenter de vidanger ces retenues d’eau qui menacent les villages, comme à Tignes. Parfois, les poches d’eau se créent sous la glace et sont donc encore plus difficiles à déceler. Ce sont des conséquences inattendues de la fonte des glaciers auxquelles nous allons malheureusement devoir nous habituer. Il faut absolument prendre conscience de ces bombes à retardement, mieux les connaître et les surveiller de plus près pour protéger les habitants en aval. »

C’est la course contre la montre. Le réchauffement climatique pose de nouveaux problèmes scientifiques. Ce lac glaciaire qui s’est vidé trop rapidement, on ne comprend pas bien pourquoi.

Scientifique, spéléologue

Sur une pente glissante
Dans cette enquête au sommet, nous découvrons des séquences exceptionnelles filmées sous le glacier de Bonne Pierre. Les scientifiques interrogés par Hugo Clément nous révèlent les causes de la catastrophe de la Bérarde survenue dans la nuit du 20 au 21 juin 2024.
Mais la submersion de ce hameau risque de ne pas être la seule catastrophe de ce type à l’avenir. D’autres villages ou stations de ski sont menacés. À Tignes, on sort les grands moyens. Le lac est siphonné, des capteurs y sont posés. L’équipe de Sur le front descend en spéléo dans les entrailles du glacier de La Grande Motte… et suit toutes les étapes de la surveillance du lac. L’enjeu est de taille.
La fonte des glaciers met également en péril notre production d’électricité. Les roches et sédiments libérés viennent obstruer les arrivées d’eau de la centrale hydro-électrique EDF et remettent en cause la production d’électricité dans la région. 
Mais le réchauffement climatique ne fait pas fondre que les glaciers. Le permafrost présent partout dans nos montagnes est une sorte d’état glaciaire de la roche. Il maintient les rochers ensemble. Avec la hausse des températures, il fond et provoque des effondrements terribles. Des équipes de chercheurs s’évertuent à mieux connaître ce phénomène pour prévenir les éboulements. 
 

Le permafrost, c’est la colle des montagnes. S’il fond, les montagnes s’écroulent.

Ludovic Ravanel

Rencontres au sommet
Dans ce numéro spécial haute montagne, Hugo Clément rencontre de nombreux scientifiques, dont Ludovic Ravanel, qui cherche à comprendre pourquoi les éboulements augmentent en montagne et comment protéger les populations. Ce chercheur, guide de haute montagne et alpiniste, nous emmène dans ses aventures les plus folles à travers les massifs alpins. 
Cécile Baudement est hydrogéologue. Elle a découvert que des poches d’eau se formaient sous les glaciers et a tout mis en œuvre pour tenter de débusquer cette menace invisible et imprévisible. Déterminée, Cécile passe des journées entières à forer les glaciers dans des conditions extrêmes. Grâce à elle, celui de Tête Rousse, près de Chamonix, est le plus surveillé de France. 

Faut-il avoir peur de nos glaciers ?
« Faut-il avoir peur de nos glaciers ? »
© Winter Productions

Sur le front : Faut-il avoir peur de nos glaciers ?

Magazine – Présentation
Hugo Clément — Rédaction en chef
Pierre Grange — Réalisation
Céline De Magalhaes — Production
Winter Productions — Production
Régis Lamanna-Rodat
et Hugo Clément

Sur le front : Faut-il avoir peur de nos glaciers ? est diffusé lundi 17 février à 21.05 sur France 5
À (re)voir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine 

Publié par Diane Ermel le 14 février 2025