« 25 nuances de doc : Nomad Solitude »

Sur la route : Femmes en quête d’avenir

France 2

Documentaire


Laurie, Linda et Kristy vivent seules dans leur véhicule. Comme des milliers de retraités américains, ces trois sexagénaires n’ont eu d’autre choix que de se séparer de leurs propriétés. Fuyant chacune une partie de leur passé, ces trois femmes téméraires sillonnent les routes dans l’espoir de se reconstruire. Un documentaire à trois voix de la case « 25 nuances de doc ». À voir mercredi 11 septembre à 23.55 sur France 2 et sur france.tv.

Kristy dans « Nomad Solitude » © Yuzu Productions

On pense évidemment à Nomadland, le film multiprimé de Chloé Zhao, avec Frances McDormand. Comme l’héroïne qu’elle interprète, les personnages de Nomad Solitude ont perdu un emploi, leur mari, leur maison et n’ont eu d’autre choix que de s’embarquer à bord de leur voiture ou d’un van aménagé. Pendant plusieurs mois, le réalisateur belge Sébastien Wielemans a suivi ces trois femmes dans leur quotidien. Sur la route : au fil de leurs étapes, de leurs rencontres et de leurs réflexions.

Je fais des beaux feux et je me débrouille seule. Je me suffis à moi-même.

Laurie
25 nuances de doc
Laurie dans « Nomad Solitude ».
© Yuzu productions

« Mon mari n’était pas souvent à la maison. Il avait une maîtresse et deux enfants. Le jour où il m’a quittée, il s’est fait tuer… Puis j’ai vendu la maison et je me suis taillée au Minnesota. J’ai eu un accident qui m’a laissée en chaise roulante… J’ai donc pris la décision de partir et de me retirer... pendant sept ans… Mais je me sentais très seule. Comme morte… Pendant deux ou trois ans, je me suis préparée. J’allais quitter cette chaise roulante. »

Au milieu d’une plaine désertique, Laurie, cigarette à la bouche, allume un feu pour se réchauffer. Veuve et sans emploi, cette femme d’une soixantaine d’années confie n’avoir qu’une seule idée en tête : vivre sur la route sans jamais penser au lendemain. Cette insouciance et ce désir de liberté, elle les doit à son passé. Après avoir vécu seize années en chaise roulante, Laurie, du jour au lendemain, s’est remise à marcher.

« Les gens ne me comprennent pas, je suis trop différente… Je suis une fille, on attend de moi certaines choses, mais je ne les fais pas. Je suis moi. La plupart des gens n’acceptent pas ce que je suis. » 

Depuis, elle n’a jamais cessé de voyager. Mais alors que la vie semble enfin lui sourire, son précieux van tombe en panne. Et Laurie n’a pas les finances nécessaires pour le faire réparer.
 

Je n’ai pas le temps d’avoir peur...

Linda
25 nuances de doc
Linda dans « Nomad Solitude ».
© Yuzu Productions

« Le 15 septembre 2018, Dieu m’a dit de quitter cette vie de folie : courir après le loyer et joindre les deux bouts en prenant plusieurs boulots… J’avais une vie morose et l’étau se resserrait sur moi. Je n’en pouvais plus et je suis partie. »  

Ailleurs dans l’Arizona, lors d’un rassemblement de nomades, Linda, youtubeuse à la petite notoriété, présente fièrement sa voiture à des spectateurs intrigués. Persuadée d’être devenue itinérante par la volonté de Dieu, Linda aimerait un jour pouvoir reprendre sa vie de sédentaire.

« J’ai été hôtesse deux mois dans un parc à Washington, puis je suis descendue dans l’Utah. J’ai travaillé deux mois au magasin Ruby, en plus de mon business en ligne. Puis de l’Acadia vers Boston, avant d’aller au Tennessee, puis retour au Texas. 40 200 kilomètres, 17 parcs nationaux, 10 monuments nationaux, un nombre infini de bibliothèques... » 

Mais bien qu’elle prétende être épanouie sur les réseaux, le business qu’elle a bâti autour de sa chaîne YouTube est loin d’être fructueux. Si elle veut se re-sédentariser, Linda va devoir renoncer à son image et accepter un travail à Walmart afin de renflouer les caisses.
 

C’est assez addictif d’avoir autant de liberté !

Kristy
25 nuances de doc
Kristy dans « Nomad Solitude ».
© Yuzu Productions

« J’ai été virée de chez moi, je n’ai pas eu d’autre choix que de vivre dans ma voiture. C’est ma maison ! Je ne cherche même plus d’endroit où m’installer définitivement. »

Dans sa Honda pleine à craquer, Kristy tente au mieux de se relaxer. S’étant retrouvée à la rue du jour au lendemain, cette mère de famille n’a littéralement pas eu d’autre choix que de vivre dans son véhicule. Atteinte de maladie chronique, Kristy espère, à travers cette nouvelle vie, guérir ses blessures et trouver la paix. Mais la relation conflictuelle qu’elle entretient avec sa fille éloigne cette perspective.

« Elle accorde beaucoup d’importance à la vie normale. Mon mode de vie doit probablement être compliqué pour elle. »

Laurie pourra-t-elle repartir à l’aventure ? Linda réussira-t-elle à économiser suffisamment pour acheter la tiny house de ses rêves ? Kristy parviendra-t-elle à se réconcilier avec sa fille ?


Repéré !

Nomad Solitude a été sélectionné dans les festivals suivants :

Nomad Solitude

25 nuances de doc
Laurie dans « Nomad Solitude ».
© Yuzu Productions

Documentaire (86 min – 2023) – Auteur-réalisateur
Sébastien Wielemans – Production Yuzu Productions,
Eklektik Productions
et Grizzly Films

25 nuances de doc : Nomad Solitude est diffusé mercredi 11 septembre à 23.55 sur France 2
À (re)voir sur france.tv

« 25 nuances de doc »
Ce rendez-vous propose des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou des grands classiques. Son ambition est de mettre en avant le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances. 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine