« Des racines & des ailes : Sur la piste des trafiquants d’art »

La dernière croisade contre les trafiquants d’art

France 3

Documentaire

À l’image du personnage d’Indiana Jones, de vrais archéologues et conservateurs traquent les pilleurs et trafiquants d’œuvres d’art du patrimoine mondial. Carole Gaessler et les équipes du magazine « Des racines & des ailes » nous emmènent « Sur la piste des trafiquants d’art » mercredi 6 novembre à 21.05 sur France 3. 

Carole Gaessler. © Jean-Philippe Baltel / France Télévisions

Le trafic d’objets du patrimoine est le troisième plus lucratif après les armes et la drogue. Des racines & des ailes a suivi pendant deux ans des archéologues, des experts, des conservateurs qui, à l’instar d’Indiana Jones, mais avec d’autres armes, traquent pilleurs, receleurs mais aussi faussaires.

On est train de tous nous voler. Mais en plus de nous voler, c’est voler notre histoire.

Xavier Delestre, conservateur régional à la Drac

En France, chaque année, 500 000 objets sont pillés sur des fouilles archéologiques. Nos églises, nos cathédrales, nos basiliques ne sont pas épargnées non plus. 

Dans le sud de la France, Xavier Delestre, conservateur à la Drac*, se bat pour préserver du pillage les 36 000 sites archéologiques de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Son travail permet de retrouver les objets volés, proposés à la vente sur internet, et de les restituer.
En Méditerranée, l’archéologue sous-marine Franca Cibecchini dirige des fouilles d’urgence destinées à sauver les trésors d’une épave, le Fort Royal, échoué il y a plus de 2 000 ans au large de Cannes. Un site aux richesses inestimables.
Mais, en temps de guerre et de conflit, ces trafics sont amplifiés. En Libye, le superbe site de Cyrène, classé à l’Unesco, s’est vu dépouillé de nombreux trésors, notamment pendant les printemps arabes. L’archéologue Vincent Michel part à la recherche des sculptures pillées et dispersées à travers le monde.

Aujourd’hui, les moyens de circulation de l’information sont tels que c’est difficile de mener ce trafic sous cape.

Hélène Lebédel-Carbonnel, conservatrice en chef du patrimoine

Le vol n’est pas le seul moyen d’alimenter le marché des collectionneurs d’art avides. Depuis toujours, les faussaires jettent une ombre sur le marché de l’art. Exceptionnellement, le Louvre ouvre ses réserves et révèle les faux dont il a malheureusement fait l’acquisition : une copie de Denner, peintre du XVIIIe siècle, et une tiare en or, plus vraie que nature, achetée à tort par le département des objets archéologiques à la fin du XIXe siècle.

Lutter contre ce trafic est une entreprise colossale et incontournable si nous voulons conserver les traces de notre histoire pour les générations à venir.

* La Direction régionale des affaires culturelles (Drac), sous l’autorité du préfet de région, pilote et met en œuvre, sur le territoire régional, les politiques du ministère de la Culture.

Des racines et des ailes
« Des racines & des ailes »
© FTV

Des racines & des ailes : Sur la piste des trafiquants d’art  

Présentation
Carole Gaessler — Rédactrice en chef
Karine Abderrahim — Réalisation
Nicolas Bourgouin — Production
France 3
Eclectic — Avec la la participation de
France Télévisions

Des racines & des ailes : Sur la piste des trafiquants d’art est diffusé mercredi 6 novembre à 21.05 sur France 3  
À (re)voir sur france.tv 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine

Publié par Diane Ermel le 20 octobre 2024