« Stromae, le vertige du succès »

C’est que du bonheur ?

France 3

Documentaire

Un artiste à part qui a conquis l’Europe et une partie du monde en quinze ans et trois albums. Stromae accumule les records dans un tourbillon de succès et d’émotions fortes. Au point de vouloir fuir la lumière parfois et de redevenir Paul Van Haver, sa véritable identité. Bigflo et Oli, Orelsan ou Roméo Elvis – qui le connaissent et l’admirent – et d’autres qui ont croisé son chemin : tous racontent ce destin hors norme. À voir vendredi 7 février à 22.55 sur France 3 et sur france.tv.

Stromae ou Paul Van Haver. © Laurent Vu / Sipa

Stromae ou Paul ? Stromae, c’est toi, mais en même temps c’est pas toi... Je pense qu’on est vraiment plein de personnalités à la fois.

 

Paul Van Haver

Janvier 2022 : sept ans après avoir disparu de la scène musicale, sur le plateau du JT du soir, Stromae crée l’événement en venant promouvoir son troisième album avec une chanson : L’Enfer. Sa précédente tournée – « Racine carrée » –, celle de tous les records, s’était interrompue brutalement sur le continent africain suite à une crise d’angoisse profonde.
On a beaucoup décrit l’extrême fatigue de l’artiste qui enchaînait les concerts depuis des mois pour expliquer ce trou noir : plus tard, il attribuera son origine à la prise d’un antipaludéen. « Je pense que s’il (mon frère) n’avait pas été là, je me serais sans doute suicidé cette nuit-là. Je pèse bien mes mots quand je dis ça… »La tournée 2023 – « The Multitude Tour » – prévoit moins de concerts, et seulement en Europe et Amérique. Les billets s’arrachent et le show est encore plus spectaculaire que le précédent. Au printemps, Stromae enchaîne les récompenses mais, au même moment, il commence à annuler des dates. Le 9 mai, c’est toute la tournée qui est annulée. Pour raisons de santé à nouveau…

Ambiance fête foraine et montagnes russes : les premières images de ce film posent le décor pour raconter l’itinéraire et les quinze ans de carrière d’un artiste qui alterne les sommets avec les abysses. « C’est un peu comme ça que je vois la vie : c’est qu’elle est pas complètement blanche ni complètement noire, il y a des moments difficiles, il y a des moments plus joyeux, et c’est toujours alterné… »
Pourtant, ce succès, Stromae l’a voulu et cherché. Lorsque son premier tube,« Alors on danse », le propulse en 2012 sur la scène mondiale, cela fait des années qu’il compose dans sa chambre d’adolescent. Son professeur de musique, dans cette banlieue de Bruxelles où il a grandi avec sa mère et ses demi-frères et sœur, ne l’a pas oublié : « C’est le genre d’élève dont on se souvient. »
Du rap à la scène électro, il ne rencontre véritablement son public qu’en 2009 avec ses fameuses « leçons de Stromae ». Et montre déjà une habileté pour communiquer sur les réseaux sociaux balbutiants. « Il fallait oser le faire, admire le DJ Jay Psar, proche de Stromae à ses débuts. Beaucoup d’artistes laissent le studio fermé, ne veulent pas montrer le processus créatif : lui il a fait tout l’inverse. »
La huitième leçon avec sa vidéo en live où il compose en direct son premier tube devient culte et marque le début de son envol. Après deux années de folie – trois millions d’exemplaires pour son premier single –, Stromae disparaît…

Après chaque coup d’éclat, l’artiste belge s’est éclipsé pour redevenir Paul Van Haver, sa véritable identité, un garçon discret qui a fait de sa profonde mélancolie une force d’inspiration et de création.
Comment son ambition de réussite est-elle née ? Le succès l’a-t-il vraiment rendu heureux ? Pourquoi a-t-il mis fin prématurément à sa tournée en mai 2023 ?

Les rappeurs Bigflo et Oli, Orelsan, Roméo Elvis, mais aussi son professeur de musique, le père Guy Gilbert – qui a célébré son mariage dans l’intimité – et ceux qui l’ont vu débuter racontent l’itinéraire et les différentes facettes de l’artiste entre ombre et lumière.

Stromae, le vertige du succès

« Stromae, le vertige du succès »
Stromae.
© MediaPunch / REX Shutters / REX / Sipa

Documentaire (50 min – 2024) – Réalisation Corentin Chrétien Droz – Sur une idée originale de Laurent Delahousse – Rédaction en chef Fabien Boucheseiche et Erwan L’Éléouet – Production Magnéto Presse et France Télévisions

Stromae, le vertige du succès est diffusé vendredi 7 février à 22.55 sur France 3
À (re-)voir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine    

Publié le 04 février 2025

Bravo ! Vous venez d’obtenir 25 points fidélité

Retrouvez ces points sur votre compte avantages fidélité