Quatre décennies d’une carrière flamboyante et hors norme qui se joue des frontières entre les styles musicaux, cela valait bien une soirée spéciale en forme d’hommage. Au programme : deux concerts qui, du lyrique à la chanson populaire, mettent en valeur le formidable éclectisme du plus italien des ténors français. Vendredi 11 octobre à 21.05 sur France 5.
Séduit depuis toujours par tous les aspects du chant, insatiable passionné de la voix, Roberto Alagna n’a cessé d’explorer tous les territoires artistiques. Aux Folies Bergère, au mois de mai dernier, il célébrait en musique deux anniversaires, celui de ses 60 ans et celui de ses 40 ans de vie artistique, et offrait un concert inédit composé des airs qui ont marqué sa carrière exceptionnelle, soit quelques-unes des grandes pages de ses compositeurs d’opéra fétiches, de Puccini (« Nessun Dorma » dans Turandot) à Tchaïkovski (« Kuda, kuda vi udalilis » dans Eugène Onéguine), en passant par Gounod (Roméo et Juliette), Verdi (La Force du destin) ou Ruggiero Leoncavallo (« Sérénade française »), mais aussi les grands succès de la chanson populaire italienne, à laquelle Alagna doit son amour du chant : « La Spagnola » de Vincenzo Di Chiara, « Be My Love » de Mario Lanza ou encore « Funicula, funiculi » de Luigi Denza. Un concert avec l’Odyssey Symphony Orchestra sous la direction du chef d’orchestre, ami et grand complice de Roberto Alagna, Yvan Cassar.
Avec Oh La La, Alagna !, anthologie de grands standards internationaux, interprétés en concerts par Roberto Alagna, le ténor nous invite à découvrir, avec la complicité de directeurs musicaux tels qu’Yvan Cassar ou Frédéric Manoukian et de leurs orchestres, son univers extra-lyrique né à la fois de ses origines siciliennes et de sa passion pour la chanson populaire. De la Sicile à Little Italy, ce sont plus de vingt airs magistralement interprétés qui, tels « Mambo Italiano », « Piensa en mi » ou « Sous le soleil de Mexico », ont marqué la carrière de l’artiste.
> Gagnez le dernier CD de Roberto Alagna avec Fans de culture !
France Musique consacre également une journée à Roberto Alagna, le jeudi 10 octobre.
21.05 : Roberto Alagna aux Folies Bergère, le concert anniversaire
Durée 85 min • Production Morgane Production • Réalisation Julien Faustino • Enregistré les 23 et 24 mai 2024
22.25 : Oh La La, Alagna ! De la Sicile à Little Italy
Durée 170 min • Production Antydote • Avec la participation de France Télévisions, Universal Music et Boralys