« Soirée spéciale - 150 ans du Palais Garnier »
Tous à l’Opéra de Paris pour ses 150 ans
France 5
Arts & spectacles
Nous sommes invités à passer une soirée exceptionnelle à l’Opéra de Paris afin de célébrer les 150 ans de cette prestigieuse institution. Nous commencerons par découvrir le Palais Garnier et son histoire grâce au documentaire « Une journée (extra)ordinaire : 24H à l’Opéra Garnier », puis vibrerons lors de son prestigieux Gala d’anniversaire. Les trois coups seront frappés dès 21.05 vendredi 24 janvier sur France 5.
À l’occasion des 150 ans du Palais Garnier – ou Opéra Garnier –, nous célébrons l’histoire du plus prestigieux théâtre national lors cette soirée exceptionnelle qui lui est consacrée.
Nous ouvrons le bal avec le documentaire Une journée (extra)ordinaire : 24H à l’Opéra Garnier pour célébrer cet anniversaire. Ce film propose une immersion de 24 heures dans ce palais des arts, au plus près de tous ceux qui le font vivre, qu’ils soient guides, danseurs, accessoiristes ou machinistes.
Voulu par Napoléon III, inauguré il y a 150 ans, sous la IIIe République, l’Opéra Garnier est célèbre dans le monde entier pour sa façade ou son spectaculaire escalier à double révolution. Mais il est d’abord un lieu vivant qui reçoit près de 5 000 visiteurs par jour, héberge l’une des plus prestigieuses compagnies de danse au monde et assure plus de 200 levers de rideau par an. Tourné exclusivement en séquences, sans commentaire et sans archives, ce documentaire nous entraîne dans les parties publiques, où les visiteurs découvrent l’histoire de sa construction, jusqu’aux studios, où se répètent les spectacles, en passant par les ateliers et ses recoins les plus secrets. Une immersion vivante qui capture l’esprit du lieu et rappelle que l’Opéra Garnier est aussi un temple de l’illusion où le réel et l’imaginaire s’entremêlent sans cesse. Ce documentaire est suivi par la retransmission de l’exceptionnel gala donné à l’occasion de cet anniversaire.
Gala d’anniversaire 150 ans du Palais Garnier
Comme si nous étions à Garnier, nous pourrons vibrer en accord parfait avec les musiciens de l’Orchestre, les artistes des Chœurs et avec l’Académie, danseurs du Ballet et de l’École de danse, ainsi qu’avec les invités prestigieux comme le baryton Ludovic Tézier, la soprano Lisette Oropesa et la mezzo-soprano Lea Desandre, et célébrer l’anniversaire de ce temple des arts, de la musique et de la danse.
Depuis son inauguration, le 5 janvier 1875, le Palais Garnier ne cesse d’émerveiller le public. Son architecture somptueuse, la richesse de ses décorations de marbre, mosaïques, sculptures, peintures en font un bâtiment exceptionnel. Lieu de représentation de l’Opéra national de Paris, également lieu de sociabilité, véritable emblème national, le Palais Garnier a traversé l’histoire artistique et politique pour devenir un monument connu dans le monde entier. Il nous accueille pour un spectacle exceptionnel.
Le saviez-vous ?
- Il y a un lac sous l’Opéra de Paris au cinquième sous-sol. Il s’agit en fait d’une cuve artificielle qui a permis la gestion des nombreuses infiltrations auxquelles l’architecte, Charles Garnier, a dû faire face. Son idée est géniale mais le lieu reste privé. Seules les carpes peuvent en profiter.
- Il existait deux passages secrets qui allaient des sous-sols jusqu’au quatrième étage. Aujourd’hui, seul l’un des deux est encore ouvert aux petits rats et autres employés du lieu.
- Charles Garnier n’était pas sur la liste des invités à la soirée d’inauguration de l’opéra car le nouveau pouvoir républicain le tenait pour un serviteur de l’empire. Toutefois, il fut décoré de la croix d’officier de la Légion d’honneur par le président Mac Mahon.
- La scène de spectacle de l’Opéra peut contenir l’Arc de triomphe.
- Brigitte Bardot a dansé sur les planches du Palais Garnier avec Michel Renault, danseur étoile de l’Opéra, lors de la soirée du 31 décembre 1958.
- Ce n’est qu’en 1791 que paraissent pour la première fois les noms des chanteurs et danseurs sur les affiches de spectacle.
- Il y aurait un fantôme à l’Opéra Garnier depuis des siècles. Il s’agit d’Ernest, un pianiste, organiste et compositeur. La légende dit que l’homme défiguré par les flammes se serait réfugié dans le Palais Garnier en construction et qu’il hanterait toujours les lieux. En 1910, Gaston Leroux s’en inspire pour écrire son célèbre roman : Le Fantôme de l’Opéra.
- En 1978, Serge Gainsbourg a dirigé les artistes des Chœurs de l’Opéra de Paris qui interprétaient « Les Sucettes ».
Soirée spéciale - 150 ans du Palais Garnier
21.05 Une journée (extra)ordinaire :
24H à l’Opéra Garnier
Documentaire (70 min – 2024) – Réalisation
Priscilla Pizzato — Production
Muriel Meynard, Ex Nihilo — En coproduction
avec l’Opéra national de Paris — Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, de la Procirep – Société des producteurs et de l’Angoa
22.15 Gala d’anniversaire
150 ans
du Palais Garnier
Spectacle capté le
vendredi 24 janvier 2025
au
Palais Garnier et retransmis en différé
Direction musicale Thomas Hengelbrock
— Mise en scène Victoria Sitjà
— Décors Lucie Mazières
— Lumières Louis Sady
— Vidéo Étienne Guiol — Cheffe des Chœurs Ching-Lien Wu
Avec
Lea Desandre, Thomas Dunford,
Juan Diego Flórez,
Laurence Kilsby,
Pranvera Lehnert,
Lisette Oropesa,
Ludovic Tézier,
Teona Todua
et
Valentine Colasante, danseuse étoile,
Hugo Marchand, danseur étoile,
Marc Moreau, danseur étoile,
Jack Gasztowtt, premier danseur.
L’Orchestre de l’Opéra national de Paris,
les Chœurs de l’Opéra national de Paris,
le Corps de ballet de l’Opéra,
les artistes en résidence de l’Académie
et les élèves de l’École de danse.
Spectacle (115 min – 2025) – Réalisation
François-René Martin — Production
Opéra national de Paris
et Elzevir Films — En partenariat avec France Musique
Soirée spéciale - 150 ans du Palais Garnier – Une journée (extra)ordinaire : 24H à l’Opéra Garnier suivi du Gala d’anniversaire 150 ans du Palais Garnier – diffusée vendredi 24 janvier dès 21.05 sur France 5
À (re)voir sur france.tv