« Simon Coleman »

Le « flic au foyer » revient : saison 2 inédite

France 2

Séries & fictions

L’ancien flic parisien, installé à Aix-en-Provence pour élever son neveu et ses nièces, est de retour ! Pas toujours simple de concilier ses nouvelles responsabilités familiales et son job d’enquêteur : les enfants grandissent et Simon n’est pas forcément armé pour faire face aux problématiques du quotidien. Avec Jean-Michel Tinivelli, depuis le vendredi 13 septembre à 21.05 sur France 2.


On refait les présentations ? À la suite de la mort accidentelle de sa sœur et de son beau-frère, Simon Coleman (Jean-Michel Tinivelli), flic parisien, as des infiltrations, célibataire endurci et libre comme l’air, a dû soudain quelque peu réinventer son existence afin de prendre en charge ses deux nièces et son neveu, Violette, Clara et Sam (Lilie Sussfeld, Romane Libert et Noam Kourdourli). Muté à la PJ d’Aix-en-Provence, voilà Coleman désormais chargé de famille et cherchant un nouvel équilibre entre d’une part les enquêtes policières et de l’autre l’éducation des enfants, entre le holster et le tablier de cuisine ! Telle était la belle proposition des créateurs Alexandra Echkenazi et Thomas Perrier, réussir un hybride joyeux « des flics mères de famille » et « des flics célibataires à l’ancienne », du polar et de la comédie familiale : « le flic au foyer » !
Pari réussi pour les deux scénaristes et pour le principal interprète – qui a su composer un personnage attachant de flic, tonton, mère poule, etc., à la fois fantaisiste, tendre et sensible – puisque les trois premiers épisodes ont été suivis en moyenne par 4,4 millions de téléspectateurs. Et bonne nouvelle : Simon Coleman est de retour pour une nouvelle saison et dans un nouveau format. Six nouveaux épisodes mêlant enquêtes alertes et casse-tête familiaux. Au menu, DRH trucidé au paintball, agent immobilier mythomane assassiné, magicienne piégée par une paire de menottes trafiquées, etc., mais aussi soirées pizzas, recette de nuggets façon Coleman, composition d’un repas végétalien (pas terrible) pour recevoir à dîner le petit ami (pas terrible non plus) de Violette, recherche d’une alternative à la fête des mères… En somme, si, le jour, le capitaine Coleman met les suspects à table, le soir, le tonton Simon passe aux fourneaux pour sa marmaille !
Et, pour le flic, les plus grands défis ne seront pas forcément là où on les pensait. Plus simple, en effet, de discuter médecine légale de façon détachée que de parler d’éducation sexuelle avec une ado… Et si Coleman affiche volontiers une fausse désinvolture sur une scène de crime, il en mène moins large lorsqu’il accompagne l’aînée de ses nièces à son premier rendez-vous chez le gynécologue. Mais le pire est à venir, car la tante Victoria – la sœur du père des enfants (Diane Robert) –, qui n’a toujours pas digéré que Simon ait été désigné comme tuteur, est bien décidée à lui contester ce rôle, y compris devant un tribunal, et même à venir s’installer quelques jours à la maison afin d’y faire régner sa loi (nettement moins fantaisiste que celle du tonton, on s’en doute), au grand dam de Violette, Clara et Sam…

Retrouvez l’interview vidéo de Jean-Michel Tinivelli et des cocréateurs de Simon Coleman réalisée à l’occasion de la diffusion du premier épisode

 

Épisode 1 : Balle perdue
Directeur des ressources humaines dans un laboratoire de produits cosmétiques, Fabien Delmas meurt au beau milieu d’une partie de paintball organisée pour fédérer les équipes. Simon et Chloé découvrent qu’il a été tué par une balle empoisonnée. Difficile de croire qu’on ait pu s’en prendre à ce DRH loué par tous pour sa bienveillance envers les salariés… Bienveillance, tu parles ! La victime n’était pas si appréciée que ça. Quant au poison qui l’a tué, il est tiré d’une plante cultivée au sein du labo…

Épisode 2 : Confiserie amère
Hugo est un jeune pâtissier à la mode sur les réseaux sociaux. Durant un cours de cuisine en ligne, il est agressé et enlevé par un homme cagoulé sous le regard de dizaines d’abonnés. La riche famille de son épouse ne tarde pas à recevoir une demande de rançon. Simon et Chloé identifient vite un ravisseur potentiel : le second du pâtissier. Mais lorsqu’ils parviennent à mettre la main dessus, il est mort ! Hugo est à ses côtés, inconscient et blessé…

Épisode 3 : Les apparences
Dans une allée qui borde le jardin de la prestigieuse clinique du Roi-René, spécialisée dans la chirurgie esthétique, au pied de la façade du bâtiment, deux agents d’entretien ont fait une macabre découverte : le corps de Mathias Deresz. Qui pouvait en vouloir à cet artiste du bistouri au point de le défenestrer ? Direction de la clinique, personnel, patients.… personne n’a l’air de vouloir dire la vérité aux enquêteurs, et la victime elle-même semble avoir une personnalité bien plus complexe qu’il n’y paraît…

Épisode 4 : Requiem pour un Don Juan
Il est très désagréable de rentrer chez soi pour y découvrir le cadavre de son agent immobilier… Lionel, qui se présentait sur une application de rencontres comme un riche PDG esseulé, utilisait les luxueuses résidences de ses clients pour se faire passer pour un multimillionnaire et multiplier les conquêtes. Entre les nombreuses femmes trompées par son stratagème et les clients victimes de l’agent immobilier indélicat, la liste des suspects s’allonge…

Épisode 5 : Le millésime
Quel vigneron n’a pas rêvé de rendre l’âme au milieu de ses vignes ? Sauf que quelqu’un a frappé violemment Jean Chassagne à la tête et l’a laissé se vider de son sang. Sur la scène de crime, peu d’indices, mis à part une étrange bouteille sans étiquette retrouvée par Simon à quelques dizaines de mètres du corps. Qui a commis le crime ? Un vigneron rival qui hait la victime depuis des décennies ? Le jeune et ambitieux maître de chai ? Ou encore la fille de Chassagne, revenue pour prêter main-forte à son père et relancer le domaine en perdition ?

Épisode 6 : Juste une illusion
Stella, star de la magie, meurt pendant les répétitions de son nouveau tour. Les menottes dont elle devait se détacher ont été trafiquées : aucune chance qu’elle sorte vivante de son caisson rempli d’eau, les mains ainsi entravées. L’assistant de la magicienne fait un beau suspect : désireux d’occuper lui aussi le devant de la scène, il ne supportait plus d’être cantonné dans l’ombre de la vedette. Mais Chloé et Simon, qui pénètrent un milieu plein de fausses trappes et de mystères, vont découvrir que d’autres suspects se cachent dans l’ombre… Il y a forcément un truc !

Simon Coleman

Série (saison 2 – 6 x 52 min – 2024 – inédite) – Créée par Alexandra Echkenazi et Thomas Perrier – Réalisation Sandra Perrin (épisodes 1 à 3) et Nicolas Copin (épisodes 4 à 6) – Scénarios Alexandra Echkenazi et Thomas Perrier (épisodes 1, 2 et 6), Stefan Guerin-Tillié (épisode 3), Céline Guyot et Martin Guyot (épisode 4), Jonathan Kistner (épisode 5) – Production Épisode Productions (JLA Groupe) – Coproduction France Télévisions – Avec la participation du CNC

Avec Jean-Michel Tinivelli (Simon Coleman), Flavie Péan (Chloé Becker), Lilie Sussfeld (Violette Arnaud), Romane Libert (Clara Arnaud), Noam Kourdourli (Sam Arnaud), Ted Etienne (Cyril Langlois), Alika Del Sol (Commissaire Gaëlle Leclerc), Lani Sogoyou (Docteur Inès Laurcie), Vanessa Guedj (Corinne), Diane Robert (Victoria)…

Guests Mélanie Maudran, Julien Masdoua, Juliette Tresanini, Rebecca Hampton, Serge Dupire, Juliette Poissonnier, Raphaële Volkoff, Cécilia Hornus, Piérick Tournier

Diffusion à partir du vendredi 13 septembre à 21.05 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine

Publié le 20 septembre 2024