En France, plus de 200 enfants sont victimes de mauvais traitements au quotidien par leur entourage et toutes les trois minutes un enfant est victime d’inceste, de viol ou d’agression sexuelle (source : Unicef). À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre, France 2 propose une soirée continue inédite, autour de la fiction « Signalements » avec Cécile Bois.
Réalisé par Éric Métayer, Signalements est adapté du livre de Karine et Laurence Brunet-Jambu. Cette fiction nous raconte le combat de cette dernière pour sauver sa nièce de la maltraitance de ses parents. Pour cela elle doit affronter indifférence, hostilité, incompétence ou lâcheté de certains fonctionnaires de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et de la Justice qui, malgré les signalements répétés, maintiennent contre toute logique la fillette chez ses parents. Finalement, après des années de lutte, Laurence obtiendra enfin la garde de Karine.
Le film est aussi une magnifique histoire d’amour entre Laurence et Karine. Laurence l’aime comme ses propres enfants et Karine le lui rend bien. Pour elle, Laurence est sa vraie maman et, devenue grande, elle fera tout pour qu’on lui rende justice.
Pour son interprétation de Laurence, Cécile Bois a reçu le Prix de la meilleure actrice lors du 26e Festival de la fiction de La Rochelle.
La diffusion du film est prolongée par un débat intitulé « Comment protéger les enfants en danger ? » présenté par Carole Gaessler, en présence notamment de Karine et Laurence Brunet-Jambu.
Carole Gaessler prend les rênes des « Soirées continues » du mercredi soir sur France 2
Le signalement est aujourd’hui l’affaire de tous.
Pourquoi avoir accepté ce nouveau rendez-vous ?
Carole Gaessler : Il y a cinq ans, je présentais déjà les « Soirées continues » sur France 3, et j’adorais ce rendez-vous car il me rappelait Les Dossiers de l’écran que je regardais quand j’étais petite. Ce format permet d’entrer dans une problématique par le biais d’une fiction qui suscite de l’empathie et de l’émotion. Puis on enchaîne sur le débat où des témoins se mêlent aux spécialistes du thème de la soirée. J’aime recueillir la parole des gens, écouter, comprendre puis élargir la thématique en y ajoutant des éclairages, en soulignant les problèmes à résoudre et en proposant des solutions. J’ai hâte d’être au 20 novembre !
Justement, comment va se dérouler cette « Soirée continue » ?
C. G. : Elle débute par la diffusion de Signalements, réalisé par Éric Métayer. Cette fiction est tirée d’une histoire vraie, le combat durant treize ans d’une tante pour sauver sa nièce de « l’enfer » qu’elle vit au sein de sa cellule familiale. Son parcours nous permet de comprendre comment on protège les enfants, comment on les met hors de portée de parents défaillants, violents, nuisibles. Mais aussi, actuellement, quelles sont les difficultés lorsque l’on s’adresse aux services sociaux, à la justice, à l’Éducation nationale ? Le signalement est aujourd’hui l’affaire de tous.
Y a-t-il d’autres thèmes qui vous sont chers ?
C. G. : Tout ce qui touche au vivre ensemble m’intéresse, tout ce qui permet de l’améliorer et de le protéger. Des thèmes comme le harcèlement, l’égalité homme-femme, l’inclusion ou encore l’écologie. C’est important de donner la parole à des gens qui ne l’auraient pas forcément et, à travers eux, à des gens qui ne pensaient même pas pouvoir se faire entendre. C’est notre rôle en tant que service public. La question centrale est finalement : « Quelle société voulons-nous ? » Face à tous les morcellements en cours, je pense que nous pouvons faire ciment.
Signalements
Fiction (90 min – 2024) – Adaptation du livre éponyme de Karine et Laurence Brunet-Jambu aux éditions du Livre de Poche – Réalisation Éric Métayer – Scénario Catherine Ramberg, Clément Michel, Éric Métayer – Production And So On Media – Avec la participation de France Télévisions
Avec Cécile Bois (Laurence), Odile Vuillemin (Véronique), Bruno Solo (Desprès), Marc Citti (Loïc), Christophe Laubion (Stéphane), Flavie Dachy (Karine 9, 12 et 13 ans), Victoria Eber (Karine 17 et 21 ans), Timothé Boncourt (Tom 9 ans), Léo Pomero (Tom 12,13, et 14 ans), Victor Ghesquière (Tom 17 et 21 ans)…
Mercredi 20 novembre à 21.05 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv
Mais aussi
Infrarouge : Inceste, le dire et l’entendre
Un documentaire d’Andrea Rawlins-Gaston, avec la participation de l’actrice Corinne Masiero
Sept femmes et un homme racontent la réalité crue de l’inceste dont ils ont été victimes, pour nous enjoindre à opérer une révolution de l’écoute.
Mercredi 20 novembre à 23.25 sur France 2
Ça commence aujourd’hui – Inceste : ces enfants que la justice confie à leur bourreau
Magazine présenté par Faustine Bollaert
Mercredi 20 novembre à 13.55sur France 2 et sur france.tv
Courgette
Capté au Théâtre Tristan Bernard – Réalisation Corentin Lecomte
Après le film d’animation nommé aux Oscars Ma vie de Courgette, le roman de Gilles Paris devient une pièce de théâtre remplie d’émotions, Courgette, 7 fois nommée pour les Molières 2024.
Dimanche 17 novembre à 21.00 sur Culturebox et sur france.tv