S’habiller à bas prix a un coût. Shein, le géant chinois de la mode, pulvérise tous les records : bilan écologique catastrophique, toxicité des vêtements, greenwashing ou exploitation salariale. Sur les pas de l’influenceuse Claire Latour, ce documentaire France TV Slash révèle les dessous (pas chics) de la fast fashion. Disponible dès le mercredi 8 janvier sur france.tv.
« Shein » se prononce « Chi-in », comme son pays d’origine. Fondé par le milliardaire Xu Yangtian, alias Chris Xu, en 2008, le détaillant de mode en ligne est un des mastodontes de la fast fashion. En quelques années à peine, la marque a détrôné Zara, H&M et autres, en cassant les prix (un vêtement y coûte en moyenne deux fois moins cher que chez ses concurrents), mais surtout en misant sur la jeune génération, dont elle s’est appropriée les codes via les réseaux sociaux, comptant notamment sur le relais d’une impressionnante communauté. Une étude menée par HypeAuditor sur les six premiers mois de l’année 2022 signalait ainsi la présence de la marque dans les vidéos de plus de mille influenceuses, pour un « reach » (soit le nombre d’utilisateurs atteints) de 10,15 millions. En France, Shein fait aujourd’hui partie des cinq plus gros vendeurs de mode en France.
Seulement voilà, un tel succès a forcément un prix (écologique, humain) et les créatrices de contenus ne tardent pas de s’en inquiéter. En 2021, l’influenceuse star Claire Latour a une prise de conscience : sur TikTok, elle annonce mettre fin à son partenariat avec la marque et décide de mener l’enquête. À travers le récit de ses recherches, de ses rencontres et de ses expériences, ce documentaire France TV Slash signé Nathalie Gros (journaliste d’investigation notamment pour Envoyé spécial ou Complément d’enquête) dévoile et dénonce les dessous (vraiment pas du tout chics) du géant chinois de la fast fashion.
Tu as là la démonstration de ce qu’est le colonialisme par les déchets : quand les pays du Nord utilisent les pays du Sud comme leur poubelle.
Une témoin au Ghana – « Shein – Enquête sur le géant de la fast fashion »
Documentaire à la première personne, Shein – Enquête sur les géants de la fast fashion suit la créatrice de contenus Claire Latour pas à pas, de la France (où les vêtements se « chinent », sans mauvais jeu de mots, à ultra-bas prix) au Ghana (où ils finissent entassés dans d’immenses déchetteries à ciel ouvert). Au fil de son enquête et de ses découvertes sur Shein, la jeune influenceuse en vient à s’interroger sur sa manière de consommer, mais aussi d’influencer. Filmée véritablement sans filtre (loin du fantasme pailleté promu par les réseaux sociaux), elle affronte l’envers, l’enfer du décor. Telle Alice traversant le miroir, elle passe de l’autre côté de l’écran de son smartphone pour réaliser qu’elle a été, malgré elle, un maillon d’une machinerie implacable. Shein a fait d’elle, comme de milliers d’autres fans de mode, la porte-parole d’une entreprise qui exploite ses salariés, (sur)produit des vêtements qui ne respectent aucune norme et qui, en plus d’être de qualité médiocre, se révèlent toxiques et qui affichent un bilan écologique à proprement parler catastrophique.
Enquête glaçante autant que récit initiatique édifiant, ce documentaire France TV Slash ne se contente pas de faire le procès d’un acteur-clé de la fast fashion : il révèle tous les paradoxes de notre époque, où une génération, pourtant soucieuse de changements et sensible aux enjeux écologiques, est abusée par un fleuron du capitalisme le plus agressif et décomplexé qui soit. Ce qu’on appelle être victime de la mode.
Shein - Enquête sur le géant de la fast fashion
À travers le récit de ses recherches, de ses rencontres et de ses expériences, Claire Latour, influenceuse, explore les dessous du géant de l’ultra fast fashion : Shein. Véritable coût écologique, qualité et toxicité des vêtements, techniques de vente, greenwashing ou encore raisons d’un prix ultra bas, cette enquête inédite l’amène à questionner sa manière de consommer… mais aussi d’influencer.
En à peine cinq ans, la marque chinoise a réussi à détrôner Zara, H&M et les autres géants de la fast fashion, qui assistent, stupéfaits, à l’ascension fulgurante de ce nouveau rival. Shein va encore plus loin que ses prédécesseurs en amplifiant les stratégies qui ont fait leur succès : un catalogue en constante évolution, des prix défiant toute concurrence et une communication alimentée par des milliers d’influenceuses. Quelques mois après les premiers scandales médiatiques, l’une d’elles, Claire Latour, a annoncé la fin de son partenariat avec la marque.
Aujourd’hui, Claire nous livre le récit d’une enquête d’un an sur ce mastodonte chinois, révélant les coulisses d’une enseigne qui ne cesse de croître : entre vêtements toxiques, surproduction, qualité médiocre et bilan écologique catastrophique, Shein pulvérise tous les records de l’ultra fast fashion. Par ailleurs, l’enquête aborde aussi les conditions de travail précaires imposées aux employés chinois, souvent soumis à des horaires excessifs et à des salaires dérisoires pour répondre à la demande effrénée de cette entreprise en constante expansion.
Documentaire (inédit – 51 min – 2024) – Réalisation Nathalie Gros – Avec la collaboration de Claire Latour – Production Capa Presse et Newen Studios – Avec le soutien du CNC – Avec la participation de France Télévisions
Shein – Enquête sur le géant de la fast fashion est disponible dès le mercredi 8 janvier sur france.tv