« Science grand format : Palmyre, à la croisée des mondes »

Les secrets de la cité légendaire

France 5

Documentaire

Surnommée la perle du désert, Palmyre a vu ses ruines en grande partie détruites par l’État islamique. Aujourd’hui, archéologues et scientifiques peuvent enfin retourner sur ce site d’exception et nous relater l’histoire de cette riche cité caravanière. À découvrir jeudi 3 octobre à 21.07 sur France 5.

« Science grand format : Palmyre, à la croisée des mondes ». © Windfall Films Ltd

Palmyre est vraiment unique. Aucune autre ville du Proche-Orient ne lui ressemble.

Ahmad Deeb, archéologue

Il y a ceux qui pourront se targuer de l’avoir visitée et les autres, qui découvriront un site ravagé par les explosifs. Ce joyau du Proche-Orient dont les ruines magnifiaient l’histoire, déjà extraordinaire, de l’antique cité, inscrite par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité, a subi l’ire de l’État islamique après qu’il en a pris possession en 2015. À l’époque, avant même que l’organisation terroriste atteigne Palmyre, scientifiques et archéologues tentaient d’alerter sur le risque encouru. Leurs inquiétudes n’ont pas suffi à protéger et préserver ce trésor inestimable, aujourd’hui quasiment disparu (des archéologues ont néanmoins réussi à mettre certaines pièces à l’abri avant l’arrivée de Daesh). En découvrant les images tournées dans ce lieu d’exception et en les comparant à celles photographiées ou filmées avant l’arrivée des terroristes, le contraste est saisissant. 
Prendre le temps de découvrir l’histoire de la ville aux mille colonnes, c’est redonner vie à cette cité unique.

Qu’Allah bénisse quiconque ne fait pas couler le sang dans le sanctuaire.

Dima Ashkar, archéologue, lisant une phrase en araméen gravée sur la patte d’une sculpture de lion (conservée au musée national de Damas) qui se trouvait autrefois devant un temple à Palmyre

Pour l’archéologue Ahmad Deeb, « c’est la source Efqa qui a permis à Palmyre de se développer, parce qu’on est au beau milieu du désert ». Pendant des siècles, des populations de différentes origines et vouant des cultes différents sont venues s’installer à Palmyre.
La ville sera annexée à la province romaine de Syrie au cours du Ier siècle après Jésus-Christ. Raison pour laquelle de nombreux monuments et bâtiments sont d’inspiration romaine. Le conseil mis en place par Rome était semi-démocratique. Il regroupait des chefs de tribus et des citoyens fortunés. En échange de l’impôt versé à Rome, les Palmyréniens purent gérer leur ville comme ils l’entendaient. Palmyre jouissait d’un emplacement stratégique sur la Route de la soie qui permit à ses marchands de s’enrichir et à la ville de croître. Il faut imaginer une cité prospère, bénéficiant de l’eau courante, d’irrigation et de stockage d’eau permettant la culture. Dans cet oasis niché au cœur du désert, l’élite des Palmyréniens mena la belle vie. Pendant un temps, du moins.

Science grand format : Palmyre, à la croisée des mondes

Palmyre était une cité fabuleuse, au carrefour de certaines des plus grandes civilisations de l’Antiquité. À son apogée, elle a attiré des marchands de toutes parts, pour devenir un centre commercial sans égal. 
Pendant des siècles, ses ruines spectaculaires ont résisté à l’épreuve du temps. Mais, au cours de la dernière décennie, elles ont été en partie détruites par l’organisation terroriste Daesh. Aujourd’hui, archéologues et historiens peuvent enfin retourner sur ce site prestigieux et nous en offrir des images exceptionnelles. Leur mission : reconstituer la cité grâce aux technologies les plus récentes. 
Les images de synthèse permettront de reconstruire la ville, avec ses temples, son célèbre amphithéâtre et son impressionnant réseau de distribution d’eau. Nous suivrons les recherches menées sur certains artefacts au musée de Damas et l’activité d’une société française spécialisée dans la reconstruction en 3D des monuments anciens. 
Les chercheurs vont s’aventurer dans des tombes abandonnées en périphérie de la ville, pour comprendre comment des milliers de citoyens ont pu survivre et prospérer au beau milieu du désert, il y a deux mille ans. Ils vont découvrir comment l’ambition d’une reine a pu conduire Palmyre au sommet de sa gloire, avant de la mener à sa perte. Ils vont nous révéler tous les secrets de la légendaire cité de Palmyre.

Magazine – Présentation Mathieu Vidard
Série documentaire (90 min – 2024 – inédit) – Autrice et réalisation Imogen Walford – Production Windfall Films Ltd, avec la participation de France Télévisions

Ce documentaire est diffusé jeudi 3 octobre à 21.07 sur France 5
Science grand format : Palmyre, à la croisée des mondes est à voir et revoir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine  

Publié le 21 septembre 2024