« Science grand format : Les 5 vies de la Terre »

De l’origine à nos jours, histoire d’une métamorphose

France 5

Documentaire

Notre histoire commune est inscrite là sous nos pieds, devant nous. Il suffit simplement de savoir la décrypter. Ce que font au quotidien les archéologues, paléontologues, géologues ou encore botanistes. Leurs découvertes sur les origines de la vie sur Terre sont à découvrir jeudi 26 septembre à partir de 21.05 sur France 5.

« Science grand format : Les 5 vies de la Terre ». © BBC Studios

Au commencement, il n’y avait ni végétaux ni animaux mais des micro-organismes unicellulaires. Certains scientifiques avancent l’idée que la vie serait apparue dans une cheminée hydrothermale (située au fond de l’océan). Il faudra attendre la tectonique des plaques pour que des algues, descendant des premiers organismes, fassent leur apparition. Et avec elles, celle de la photosynthèse. « C’est par ce processus, explique la paléobotaniste Aly Baumgartner, que les plantes en combinant la lumière du soleil avec de l’eau et du dioxyde de carbone forment de l’oxygène, ainsi que le glucose qui leur fournit leur énergie. » Des millions d’années plus tard, ces algues investiront les lacs, ruisseaux et rivières. C’est d’ailleurs à partir de cette époque, il y a environ 500 millions d’années qu’elles migreront vers la terre ferme. 

Je suis très émue d’être sur ce site parce qu’il y a un peu plus d’un siècle c’est ici qu’on a mis au jour d’extraordinaires fossiles de plantes vieux de 400 millions d’années.

Katie Field, spécialiste des plantes, à propos du site de Rhynie en Écosse

« La particularité des fossiles [de Rhynie], explique Katie Field, c’est que comme ils étaient extrêmement bien préservés, ils nous ont fourni des indices sur la façon dont les plantes avaient pu sortir de l’eau. » En étudiant ces fossiles au microscope, les chercheurs ont découvert des filaments plus foncés mêlés aux cellules. « Et, comme le précise Katie Field, ces filaments proviennent de champignons. » À la différence des plantes, les mycètes (ou champignons) étaient déjà présents sur la terre ferme. Cette association a permis aux plantes de s’installer et de proliférer. D’autres étapes seront néanmoins nécessaires pour qu’elles prennent l’apparence que nous leur connaissons aujourd’hui…

La diminution du taux de CO2 dans l’air a transformé les plantes. Afin de transformer autant de dioxyde de carbone qu’avant, il leur fallait plus de stomates*. Mais où pouvaient-elles bien les mettre ?

La réponse fut aussi élégante que révolutionnaire : [sur des feuilles].

Aly Baumgartner

* Stomate : ensemble de deux cellules réniformes (« cellules de garde ») riches en chlorophylle, ménageant entre elles une petite ouverture (ostiole) par laquelle s’effectuent les échanges gazeux de la plante (respiration, transpiration, photosynthèse).
Source : Larousse

21.05 Science grand format : Les 5 vies de la Terre - Les Plantes

Voici l’histoire merveilleuse d’un enfer stérile et inhospitalier devenu un véritable paradis pour la vie, une vibrante planète verte. C’est une histoire d’invasion. Au commencement il y a les algues marines, elles-mêmes issues des premiers organismes apparus dans les cheminées hydrothermales. L’évolution les a dotées d’une incroyable capacité qui leur permet d’exploiter directement la lumière du Soleil : la photosynthèse. Si les algues marines ne sont pas tout de suite prêtes à faire le grand saut vers la terre ferme, elles peuvent en revanche s’adapter à un environnement moins radicalement différent du leur : l’eau douce. Les algues colonisent donc d’abord les lacs, ruisseaux et rivières. Et c’est à partir de là, il y a 500 millions d’années seulement, qu’elles commencent leur lente migration vers la terre. Dès lors qu’elles quittent la protection de l’eau, les plantes se nourrissent du tissu même de la terre. Elles ont un pouvoir de « terraformation », elles changent une roche stérile en un sol vivant. Les plantes se dotent ensuite de feuilles pour s’adapter au bouleversement atmosphérique qu’elles ont provoqué. Pour se faire une place au soleil commence alors une véritable course qui, une fois de plus, métamorphosera le paysage de notre Terre. Les plantes s’imposent sur tous les continents jusqu’à les dominer entièrement.

Magazine – Présentation Mathieu Vidard
Série documentaire (5 x 50 min – 2023 – inédit) –  Réalisation Kiki Lawrance – Production BBC Studios

Cela, c’est une reproduction de Selam. C’est le plus vieux fossile d’enfant qu’on ait jamais découvert. Cette cavité-là (en la désignant avec son index droit) correspond à l’endroit où la colonne vertébrale s’insère dans la boîte crânienne. Et on remarque qu’elle est bien au centre. Ce qui est le cas chez les individus qui marchent debout. En étudiant ce crâne, on a compris que l’espèce à qui Selam appartenait était sur le point de devenir humaine.

Zeray Alemseged, paléoanthropologue (université de Chicago)

21.55 Science grand format : Les 5 vies de la Terre - L’Homme

Notre histoire commence il y a 66 millions d’années avec l’impact catastrophique de la météorite qui met fin au règne des dinosaures. L’« hiver d’impact » qui va suivre éradique la quasi-totalité des espèces vivantes sur notre Terre, qui se retrouve privée d’une bonne partie des rayons du Soleil qui atteignaient jusqu’alors sa surface. Elle se change en un monde sombre et froid. Mais une famille d’animaux va tirer son épingle du jeu, une espèce capable de s’adapter, et suffisamment inventive pour émerger dans ce nouveau monde hostile : les mammifères. Après une série d’événements géologiques et climatiques extrêmes, les mammifères évoluent vers les premiers primates. Ces derniers vont s’épanouir dans les forêts tropicales nouvellement formées, puis évoluer vers les premiers humains qui émergent dans la vallée du Rift en Afrique de l’Est. Aujourd’hui, la Terre est un monde humain, peuplé de 8 milliards d’habitants. Et nous avons désormais plus d’impact sur la planète que tout autre processus naturel. Avec environ la moitié des terres habitables du globe dévolues à l’agriculture, notre confiscation des espaces naturels a des conséquences d’une gravité sans précédent. Nous sommes la première espèce capable de lire le passé de la Terre, mais il nous appartient également d’écrire son avenir.

Magazine – Présentation Mathieu Vidard
Série documentaire (5 x 50 min – 2023 – inédit) – Réalisation Sophie Walsh et David Briggs – Production BBC Studios

Ces documentaires sont diffusés jeudi 26 septembre à partir de 21.05 sur France 5
Science grand format : Les 5 vies de la Terre est à voir et revoir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine  

Publié le 21 septembre 2024