« Science grand format : Le monde extraordinaire des champignons »

Des êtres étranges et fascinants

France 5

Documentaire

La saison des champignons bat son plein, l'occasion parfaite pour faire plus ample connaissance. Saviez-vous que ces organismes eucaryotesavaient joué un rôle prépondérant dans l'expansion des plantes sur terre. Depuis plusieurs années, leurs modes de vie sont étudiés. S'ils sont essentiels aux écosystèmes forestiers, ils peuvent aussi se révéler néfastes pour leur environnement. Jeudi 24 octobre à 21.05 sur France 5, mettons-nous à leur hauteur pour les découvrir en profondeur. 

« Science grand format : Le monde extraordinaire des champignons ». © Mediawan

Il y a plein de façon d'utiliser les champignons pour aider les habitants de la planète Terre. Ce qui est plutôt chouette dans tout ça, c'est que pendant que nous testons ces technologies pour l'exploration d'autres planètes, il y a des choses évidentes qu'on peut faire sur Terre.

Lynn Rothschild, astrobiologiste

 On classe généralement les champignons en deux catégories. Ceux qui sont comestibles et les autres. Mais, sachez-le, c'est clairement réducteur, et ce documentaire vous en donnera la preuve.
Oui, le champignon a ses adeptes. Les mycophiles qui arpentent les forêts pour le débusquer avant de le consommer. Mais ils ne sont pas les seuls à s'intéresser à ces drôles d'organismes qui ne sont ni des plantes ni des animaux. Il existe une partie visible, celle que nos fameux mycophiles recherchent. Le reste se passe essentiellement à l'abri de nos regards. Et c'est sans doute pour cela que pendant très longtemps on ne s'est pas réellement intéressé à eux. Ils sont passés sous les radars scientifiques. « Hum, l'amanite citrine, annonce le mycologue et directeur de recherche Francis Martin en dégageant la mousse du pied. En fait, le champignon, on ne s'en rend pas compte, mais c'est l'expression d'un réseau invisible souterrain fait de filaments microscopiques qu'on appelle le mycélium et qui s'étend sur la totalité de la forêt, et ça représente probablement plus de 90 % de la biomasse des champignons ou du champignon que l'on a là. »
« Brutalement avec l'ADN, à la fin du XXe siècle, précise le biologiste Marc-André Selosse, non seulement on se rend compte de la place des champignons dans l'arbre du vivant et leur proximité aux animaux mais aussi de leur extraordinaire diversité. On en décrit à peu près mille cinq cents par an, ce qui est déjà un gros travail mais si vous comptez qu'il y en a trois millions, cela veut dire qu'il va falloir deux mille ans pour arriver à les décrire tous. La description des espèces est une tâche incommensurable mais, surtout, elle ne suffit pas. Comprendre comment ils marchent, ce qu'ils font dans l'environnement et comment ils contribuent à structurer le monde ou comment ils interviennent dans nos vies, ça c'est un travail qui est encore plus important. »

Il y a trois groupes de champignons : le bon, la brute et le truand.

Francis Martin, directeur de recherche à l'INRAE

 Le règne [des champignons] est composé de trois grandes catégories, définies en fonction de leur mode de nutrition :
Les dégradeurs ou décomposeurs. Appelés également « champignons saprotrophes », ils sont capables de décomposer et de consommer la matière organique morte, quelle qu’elle soit : litière, bois, racines, fruits, cadavres…
Les symbiotes mycorhiziens. Ils forment une interaction à bénéfices mutuels, une symbiose, avec les racines de plantes. Ils stimulent la croissance de leurs hôtes en améliorant leur nutrition minérale et ils s’alimentent à partir des sucres simples fournis par la plante. Un échange gagnant-gagnant !
Les pathogènes. Ces champignons parasites attaquent aussi bien les plantes que les animaux et provoquent souvent leur mort en se nourrissant des tissus vivants de leurs victimes. 
Source : INRAE 

La coopération entre plantes et champignons symbiotiques est l’aboutissement de centaines de millions d’années de co-évolution. Le dialogue entre les deux partenaires de la symbiose mycorhizienne repose sur une série de mécanismes moléculaires complexes : reconnaissance des partenaires, colonisation de la racine, construction de la symbiose et coordination des activités métaboliques…

Francis Martin, directeur de recherche à l'INRAE


1. « La cellule des organismes eucaryotes (animaux, plantes, champignons) se distingue de celle des organismes procaryotes (archées et bactéries) par la présence de différents organites spécialisés, comme le noyau (contenant l’information génétique de la cellule), la mitochondrie (siège de la respiration cellulaire), ou encore le chloroplaste (siège de la photosynthèse chez les végétaux). » Source : Encyclopédie de l'environnement

Science grand format : Le monde extraordinaire des champignons

Sous nos pieds, les champignons dominent un monde invisible et gigantesque. Un royaume peuplé de chimistes ingénieux, de marchands hors pair et de redoutables voleurs. Derrière leur apparente simplicité, les champignons sont les super-héros du monde vivant. Depuis des millions d’années, ces créatures discrètes et pourtant omniprésentes sur Terre façonnent les écosystèmes. Ils sont petits mais accomplissent un travail colossal. Sans eux : pas d’arbres ni de plantes. Peut-être ne serions-nous même pas là pour en parler. Sans ces êtres minuscules, notre planète serait étouffée sous des tonnes de déchets. Tour à tour pharmaciens, dépollueurs ou architectes, les champignons ont aussi tissé des liens particuliers avec l’homme. Ils possèdent des pouvoirs hors du commun. Et si les forces les plus puissantes à l’œuvre dans la Nature n’étaient pas celles qu’on croit ? Et si l’essentiel se situait à  hauteur de champignon ?
Ni plantes ni animaux, que sont exactement les champignons ? Pourquoi sont-ils indispensables à l’équilibre des écosystèmes et quels rôles ont-ils joué au cours de l’histoire de la vie ? Quels incroyables pouvoirs possèdent-ils et comment pourraient-ils nous aider à mieux vivre et même venir au secours de notre planète ?

Magazine – Présentation Mathieu Vidard
Série documentaire (90 min – 2024 – inédit) – Auteurs et réalisation Sarah Laîné et Thomas Risch – Conseiller scientifique Francis Martin – Coroduction Imagissime et China Media Group, avec la participation de l'INRAE, de la RTBF et de France Télévisions – Avec le soutient du Centre National du cinéma et de l'image animée – Avec la collaboration de Ice Explora

Ce documentaire est diffusé jeudi 24 octobre à 21.05 sur France 5
Science grand format : Le Monde extraordinaire des champignons est à voir et revoir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine