« Sara Balzer, d'argent et d'acier »

Qu'à la fin de l'envoi, je touche !

France 2

Documentaire

Cette réplique de Cyrano de Bergerac, l'Alsacienne, médaillée d'argent aux J.O. de Paris, aurait pu l'emprunter au héros d'Edmond Rostand tant ils ont en commun l'audace, l'indépendance et le style. Sarah aime croiser le fer — ou plutôt l'épée — depuis l'âge de 8 ans. Un parcours athlétique et ardent pour inscrire son nom dans l’histoire de l'escrime française et internationale.

Sara Balzer © Black Dynamic Films

Ce documentaire, le premier qui lui est dédié, raconte l’ascension de l'Alsacienne Sara Balzer, médaillée d'argent aux J.O. de Paris 2024. Une immersion totale dans les coulisses de l’escrime avant, pendant et après les Jeux Olympiques.

De ses débuts à Strasbourg jusqu’aux grandes compétitions internationales, en passant par une rupture des ligaments croisés qui a changé sa vie, ce portrait moderne mêle la force du cinéma du réel, immersif, intime, et la puissance d’un grand récit de sport au long cours.

Grâce à un tournage dédié au cœur de l’INSEP, nous sommes plongés au cœur de la préparation de Sara, notamment lors de séances d’entraînement personnalisées avec son coach, l'ancien champion olympique Mathieu Gourdain. De grands moments de sport, où la technique, les échanges et parfois la tension coexistent.

On y découvre une athlète avec une capacité de travail inégalée, d’une rigueur extrême et qui puise dans l’effort des certitudes pour avancer. Son objectif : obtenir l’or aux J.O., et ainsi inscrire son nom dans l’histoire du sport français et de l’escrime, discipline qui est historiquement celle qui a rapporté le plus de médailles à la France. 

Fleuret, épée, sabre : quelles différences ?

Ce sont les 3 armes de l’escrime dont la langue officielle est le français, car les tous premiers règlements ont été rédigés par deux de nos compatriotes.  Les combats individuels comportent trois manches de trois minutes, avec une minute de pause entre chaque manche. Le vainqueur est le premier à marquer 15 touches, ou, si 15 touches n’ont pas été marquées avant la fin du temps réglementaire, le tireur ayant le plus de points.
Mais outre leur forme, le fleuret, l'épée et le sabre se différencient par les surfaces visées chez l'adversaire.

Différences fleuret, épée, sabre
Différences entre le fleuret, l'épée et le sabre
@ CENI

Le fleuret, l'arme la plus légère, permet de toucher avec la pointe uniquement. Les surfaces touchées valables sont réduites : le torse (bras exceptés) et le dos
L’épée, plus lourde, utilise aussi uniquement la pointe, mais tout le corps est considéré comme surface valable.
Le sabre est la seule arme qui permet de toucher à la fois avec la pointe et le tranchant de la lame. Les surfaces valables sont le haut du corps : masque, tronc, bras, mains.

 

 

Sarah Balzer
Sara Balzer
@ Black Dynamic Productions

 

Documentaire • Inédit • Réalisation Florent Bodin • Production Black Dynamite Production (Groupe Mediawan) / INSEP • Avec la participation de France Télévisions

Diffusion le mardi 27 août à 23.05 sur France 2
Sara Balser, d'argent et d'acier est à voir et revoir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine

 

Publié par BEATRICE CANTET