« L’Œil et la Main – Santé mentale : et les sourds ? »

Visite à l’unité Psy’surdités du Rouvray

France 5

Info & société

D’après une étude, seuls 16 % des patients sourds et malentendants disent ne pas rencontrer de problème de communication dans leur accès aux soins médicaux. Et parmi les 84 % restants, combien, faute d’une écoute adaptée, se heurtent à tant d’obstacles qu’ils renoncent à se faire soigner ? « L’Œil et la Main » nous ouvre les portes de l’une des (trop) rares unités de santé mentale pour sourds en France. Lundi 24 février à 13.00 sur France 5.

« L'Œil et la Main – Santé mentale : et les sourds ? » © ZED

La loi dite « loi handicap » (2005) est pourtant claire : « Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté. » Dans les faits, et pour s’en tenir à l’accès à la santé, c’est une autre affaire…
Faute de structures adaptées (il y en a seulement six en France !) et d’interlocuteurs capables de les écouter et de les interroger autrement qu’en écrivant et en les faisant écrire sur des bouts de papier, faute de soignants suffisamment au fait de leur réalité quotidienne, de nombreux sourds préfèrent renoncer à se faire soigner, avec tous les risques que cela suppose, notamment en matière de santé mentale : perte d’emploi, isolement social, repli sur soi, tentation du suicide… Beaucoup passent donc sous les radars, sont mal diagnostiqués ou pris en charge trop tardivement.
Pourtant, et il faut le rappeler, les sourds n’ont ni plus ni moins de problématiques de santé mentale que le reste de la population. Ils souffrent des mêmes pathologies, malheureusement aggravées par la barrière de la langue et de la communication et des difficultés à être en confiance et à exprimer ce qu’ils ressentent.
C’est pour tenter de remédier à cette situation qu’a été créée en septembre 2023, au centre hospitalier du Rouvray, près de Rouen, l’unité Psy’surdités. À l’initiative de ce projet, une médecin psychiatre et une cadre de santé – souffrant de handicap communicationnel –, lesquelles se sont adjoint une infirmière, une interprète – même si toute l’équipe pratique à des degrés divers la langue des signes –, mais aussi une « intermédiatrice », qui intervient pour éviter les risques d’incompréhensions ou de malentendus entre sourds et entendants. La particularité de cette unité, qui explique le pluriel de son intitulé, est d’être ouverte à un public très large : les sourds appareillés, implantés ou oralistes, pratiquant la langue des signes française (LSF), le langage parlé complété (LPC) ou le français signé, mais aussi leurs familles – notamment les « coda » (pour children of deaf adults, enfants entendants de parents sourds) –, leurs proches, leurs aidants…, en somme, la surdité dans toute sa diversité, considérée non pas seulement comme un handicap mais aussi comme une culture. 

Santé mentale : et les sourds ?

Documentaire (26 min – inédit) – Réalisation Delphine Vailly – Production ZED et France Télévisions – Avec la participation du CNC – Avec le soutien de l’AGEFIPH

Diffusion dans L’Œil et la Main, lundi 24 février à 13.00 sur France 5
À voir et à revoir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine  

Publié le 17 février 2025