En 2019, pour son premier long-métrage de cinéma coécrit avec Diastème et Philippe Lioret, Jessica Palud faisait de la matière d’un roman de Serge Joncour une chronique rurale et familiale à la fois âpre et solaire, avec Nils Schneider et Adèle Exarchopoulos. Samedi 30 novembre à 21.00 sur Culturebox.
Après s’être fait déposer en taxi, la première personne que croise Thomas à la ferme familiale est Alex, un gamin qu’il ne connaît pas. Le fils de son frère. Puis, une jeune femme, Mona. La compagne de son frère. Autant dire que Thomas a été absent longtemps. Il est le frère-qui-est-parti. Mathieu, lui, était le frère-qui-est-resté. Mais Mathieu est mort. De mort violente. Et là-dessus plane comme un grand mystère. Aujourd’hui, Thomas est retour pour sa mère, qui est hospitalisée, gravement malade. Les retrouvailles avec le père sont glaciales.
Un fils revenant, un frère mort, une mère mourante, un père mutique, dévasté et déjà endeuillé… Voilà la famille Moreno. Mais il y a aussi Mona et Alex, qui illuminent ce drame de leurs seules présences. Et la beauté solaire des collines aux alentours de Dieulefit, dans la Drôme…
Jessica Palud n’est certes pas la première à peindre la famille comme le lieu par excellence des secrets, des non-dits, des occasions manquées et des conflits. Mais elle le fait avec une retenue remarquable et même avec grâce : peu de mots, pas d’effets de manche mais une attention extrême aux corps, aux regards et aux silences. Et aux petits riens dont sont tissés les liens entre les êtres.
Revenir
Film (France – 2019 – 77 min) – Réalisation Jessica Palud – Scénario Diastème, Philippe Lioret et Jessica Palud, d’après le roman de Serge Joncour, L’Amour sans le faire (Flammarion, 2012) – Photographie Victor Seguin – Musique Mathilda Cabezas et Augustin Charnet
Avec Nils Schneider (Thomas Moreno), Adèle Exarchopoulos (Mona, la belle-sœur de Thomas), Patrick d’Assumçao (Michel Moreno, père de Thomas), Hélène Vincent (Catherine Moreno, mère de Thomas), Roman Coustère-Hachez (Alex, le fils de Mona)…
Diffusion samedi 30 novembre à 21.00 sur Culturebox
À voir et à revoir sur france.tv