« Rendez-vous en terre inconnue avec Tomer Sisley chez les Dolpo-pa au Népal »

Tomer Sisley découvre le pays caché

France 2

Documentaire

« Rendez-vous en terre inconnue » a bientôt 20 ans et la magie se renouvelle encore, toujours aussi puissante. Tomer Sisley en fait l’expérience, lors de la dernière émission de Raphaël de Casabianca, à plus de 4 500 mètres d’altitude dans un village de Dolpo-pa, au sud-ouest du Népal. Mardi 26 novembre à 21.05 sur France 2.

 

Pour ce Rendez-vous en terre inconnue inédit, Raphaël de Casabianca embarque Tomer Sisley dans une aventure extraordinaire, au cœur de l’une des régions les plus majestueuses de la planète, et pourtant méconnue : le Dolpo. Une province isolée aux confins du Népal, au cœur de l’Himalaya. C’est un véritable voyage initiatique, hors du temps, qui attend le comédien. Et à plus de 4 500 mètres d’altitude, il va rencontrer des familles Dolpo-pa aux destins bouleversants.

C’est une aventure de vivre comme ça. En tout cas, c’est sûr qu’ils sont souriants, parce que le contact avec la nature, ça rend les gens meilleurs.

Tomer Sisley

Au nord-ouest du Népal, les hautes vallées de la province du Dolpo restent un territoire à part, empreint de mystère et de spiritualité. Le Dolpo, littéralement le « pays caché », est isolé du reste du monde par quelques-uns des plus hauts sommets de la planète, et par des cols à plus de 5 000 mètres d’altitude. Ces terres sont longtemps restées étrangères à toute trace de modernisation. Le temps semble s’y être arrêté. Et, bien que partie intégrante du Népal, le Dolpo est aussi une enclave tibétaine et bouddhiste, dans un pays profondément hindouiste. Sur les hauts plateaux, les paysages sont spectaculaires et vertigineux. Et c’est dans cet univers minéral et aride que vivent les Dolpo-Pa, des éleveurs semi-nomades de chèvres et de yaks.

Je suis là où je dois être et il n’y a rien qui me fasse penser que je serais finalement mieux ailleurs.

 

Sonam

Ici, l’hiver dure six mois. Un hiver particulièrement rude. Mais, au mois de septembre, ces vallées d’altitude se parent de vert et d’or, de la couleur des champs d’orge prêts à être moissonnés. Ce sont les dernières semaines avant que la région ne soit à nouveau coupée du monde par la neige et le froid. Alors, durant quelques courtes semaines, les hameaux sont en pleine effervescence : toutes les familles s’entraident pour se préparer à entrer dans l’hiver. Ce sont ces moments précieux et indispensables que vont partager Raphaël et Tomer avec une communauté soudée, aux destins individuels bouleversants. Des êtres aussi solaires et généreux que leur terre est difficile. 

Tomer Sisley
Tomer Sisley chez les Dolpo-pa au Népal.
© Adenium TV

Rendez-vous en terre inconnue avec Tomer Sisley chez les Dolpo-pa au Népal 

Tomer Sisley part dans une province isolée aux confins du Népal, le Dolpo. Au cœur de l’Himalaya, le comédien va vivre un voyage initiatique, hors du temps à plus de 4 500 mètres d’altitude.

Un film écrit par Frédéric Lopez, Raphaël de Casabianca et Franck Desplanques — Réalisation David Perrier — Rédaction en chef Franck Desplanques — Production Adenium TV France — En coproduction avec France Télévisions — Produit par Frédéric Lopez — Producteur exécutif Laurent Baujard

Rendez-vous en terre inconnue avec Tomer Sisley chez les Dolpo-pa au Népal diffusé mardi 26 novembre à 21.05 sur France 2
À (re)voir sur france.tv 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine 

Publié par Diane Ermel le 26 novembre 2024