Six personnalités se sont prêtées à une expérience inédite en France : se priver de sommeil pendant plus de trente heures. Quelles répercussions ce manque de repos a-t-il sur notre humeur, nos capacités physiques et intellectuelles ? Pour le savoir, et prouver l’importance de bien dormir, Marie Portolano et Michel Cymes vont mettre nos cobayes à rude épreuve. « Qui dort perd ! La grande expérience du sommeil » est à suivre ce mardi 25 juin sur France 2.
24 % des Français souffrent aujourd’hui d’un trouble du sommeil.
En cinquante ans, nous avons perdu une heure et demie de sommeil par nuit. Un constat d’autant plus préoccupant qu’il est primordial : le manque de sommeil a des conséquences à court terme (fatigue, irritabilité, troubles de l’alimentation…), mais aussi à long terme (dépression, diabète, maladies cardio-vasculaires…).
Pour mieux comprendre les incidences de ce manque sur nos capacités cognitives (concentration, résistance à la douleur, aux émotions) et physiques, Marie Portolano et Michel Cymes accueillent en plateau six personnalités venues relever un défi inédit : passer plus de trente heures ensemble sans dormir sous l’œil de onze caméras.
Dans le Lab reconstitué, nous avons observé la façon dont le manque de sommeil a peu à peu touché les capacités cognitives de Caroline Margeridon (acheteuse Affaire conclue), Linda Hardy (comédienne), Francis Perrin (comédien), Titoff (humoriste), Gwendal Marimoutou (chanteur, Les Comédies musicales, Le Roi Lion) et Hugo Bardin (Paloma de Drag Race). Des personnalités qui ne sont pas là par hasard. Chacune incarne un profil (âge, genre, habitudes de vie…) et un chronotype particulier (couche-tard, gros dormeur, court dormeur, amateur de siestes flash…) qui permettent de rendre l’expérience plus riche et plus instructive.
Quel sera leur niveau de fatigue, de concentration, d’agilité, de résistance aux émotions à l’issue de cette privation de sommeil ? C’est ce que nous allons découvrir en plateau par le biais d’une série de tests éliminatoires concoctés par le Dr Rémi Lombard, spécialiste des troubles du sommeil, orchestrés par Marie Portolano et décryptés par Michel Cymes.
Directement sortis du Lab, les participants vont en effet passer des tests éliminatoires pour mesurer l’impact du manque de sommeil. Mais chaque célébrité doit aussi résister le plus longtemps possible à l’endormissement pour tenter de remporter la plus grosse cagnotte pour l’association de son choix. Et c’est là que l’enfer commence : celui qui perd une épreuve doit aller se coucher dans un bon lit douillet mais ne surtout pas s’endormir ! Sous peine de voir fondre sa cagnotte constituée durant toute l’expérience au profit de l’association de son choix.
En restant éveillés pendant presque deux jours, Caroline Margeridon, Linda Hardy, Francis Perrin, Titoff, Gwendal Marimoutou, Paloma ont vécu des moments incroyables… Alors, qui résistera le mieux au manque de sommeil et accédera à la finale ? On garde les yeux bien ouverts pour le découvrir ce mardi soir sur France 2 !
La chambre idéale pour bien dormir
- La chambre doit être un havre de paix : exit les écrans et le désordre ambiant !
- La température idéale de la chambre ne doit pas dépasser les 19 °C.
- On traque la moindre source lumineuse pouvant perturber notre cycle de sommeil.
- Le moindre bruit, comme une notification de téléphone, entraîne des micro-réveils pouvant jouer sur la qualité de notre sommeil.
- Pour le choix du matelas : dur ou mou ? Entre les deux ! Pour le choisir, on se couche sur le dos, on passe sa main entre le matelas et les lombaires. Si la main ne passe pas, le matelas est trop ferme. À l’inverse, on appuie son coude sur le matelas, s’il s’enfonce, la literie est trop molle !
Qui dort perd ! La grande expérience du sommeil
Magazine (105 min) — Présentation Marie Portolano et Michel Cymes — Réalisation Franck Broqua — Production 17 Juin Média
Diffusion mardi 25 juin à 21.10 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv