« Prenez soin de vous ! » : Votre poids en forme olympique
À vos marques, prêts, bougez !
France 5
Art de vivre
Pour son dernier numéro inédit de la saison, « Prenez soin de vous ! » revêt les couleurs olympiques… Accompagnés de Michel Cymes, ambassadeur du sport santé pour Paris 2024, et de nombreux experts, Chantal, Sébastien et Gaëlle se lancent un défi digne des plus grands champions : vaincre leur surpoids, devenu un danger pour leur santé. Rendez-vous ce mercredi 3 juillet à 21.05 sur France 5.
Ils ne sont pas athlètes mais voudraient au plus vite retrouver une forme olympique ! Comme Chantal, Sébastien et Gaëlle, près d’un Français sur deux est aujourd’hui en surpoids. Un excès de graisse devenu un danger pour leur santé…
Pour les encourager à changer de mode de vie, Michel Cymes leur lance un défi hors norme : réaliser dans trois mois une course d’aviron, en binôme avec l’un de leurs proches, sur le bassin olympique de Paris 2024 ! Et le choix de ce sport n’est pas anodin : l’aviron est l’un des sports mobilisant plus de 80 % de la masse musculaire du corps humain, comme le rappelle le champion olympique Jérémie Azou, coach pour l’occasion. Un « sport porté » qui permet aussi de ne pas ressentir le poids du corps sur les articulations. En attendant le jour J, les apprentis rameurs ont du chemin à parcourir…
Chantal, 62 ans, retraitée, aime cuisiner des plats généreux, comme elle. Si bien qu’avec les années elle a pris du poids et a fini par développer un syndrome métabolique (un ensemble de troubles physiologiques, comme le diabète de type 2, l’hypertension et le cholestérol, liés à son surpoids). Chantal souffre aussi d’un autre mal, moins connu : la maladie du foie gras (un excès de graisse entraînant une inflammation du foie et détruisant ses cellules). Pour la jeune retraitée, la maladie, diagnostiquée à un stade précoce, est heureusement réversible. Il s’agit pour elle de parvenir à mettre en place une routine sportive, de réduire le sucre de son alimentation et à accepter enfin son corps.
Sébastien, 51 ans, professeur, a un emploi du temps bien chargé, entre ses cours et son activité de président des clubs de volley de sa région. Ancien sportif aujourd’hui en surpoids, il se sent désormais essoufflé, moins vif et dit nourrir des petits regrets. Et la mort de sa mère des suites d’une crise cardiaque lui rappelle qu’il est temps d’agir sur ce cœur qui a du mal à suivre.
Gaëlle, 32 ans, passionnée de jeux vidéo, a pris 10 kilos en deux ans, moment où elle a lancé sa chaîne YouTube. Elle est aujourd’hui en situation d’obésité modérée. Sa dernière prise de sang révèle ainsi un taux trop élevé de cholestérol LDL qui, en excès, peut finir par obstruer les artères et développer les risques d’infarctus et d’AVC.
Sédentaires, tous trois vont apprendre à pratiquer une activité sportive régulière et à retrouver une alimentation équilibrée afin de réduire l’impact du surpoids sur leur santé.
Vont-ils parvenir à tenir le rythme et à réaliser cette performance digne des plus grands champions ?
Conseils pour perdre du poids et être en bonne santé
- On ne dépasse pas 25 grammes par jour d’acides gras saturés !
- On mange des fibres ! La consommation de fibres permet de baisser les acides gras saturés. En bref, on intègre du vert à chaque repas, globalement à moitié, dans l’assiette.
- On perd du ventre ! Le tour de taille ne doit pas dépasser 80 cm chez la femme et 94 cm chez les hommes. Au-delà, ces graisses stockées autour de nos viscères peuvent être dangereuses (diabète, hypertension, risque de maladie cardiovasculaire).
- On se régale avec les artichauts (qui réduit le cholestérol) ; les sardines (poisson gras riche en oméga-3 et excellent pour la santé cardiovasculaire) ; la grenade (fruit magique riche en antioxydants qui nettoie nos artères, améliore notre circulation sanguine et réduit le cholestérol) ; l’huile d’olive (excellente pour le cœur).
- On pratique 30 minutes d’activité physique par jour.
- Et on travaille son métabolisme de base… On perd du poids durablement en pratiquant une activité sportive régulière. Le sport a un impact sur le fonctionnement de notre organisme en le rendant plus gourmand en énergie, même au repos. Le corps du sportif va donc consommer plus de sucre et de graisses !
Prenez soin de vous ! : Votre poids en forme olympique
Prenez soin de vous ! aux couleurs olympiques pour ce dernier numéro inédit de la saison et avant les JO dans quelques jours. Michel Cymes, ambassadeur du sport santé pour Paris 2024, et une équipe d’experts composée de sportifs médaillés olympiques et de professionnels de santé surfent sur l’élan des Jeux pour mettre les Français en mouvement ! Au programme, des exercices ludiques, des conseils scientifiques et un défi olympique digne des plus grands champions.
Comme près d’un Français sur deux, Chantal, Sébastien et Gaëlle sont en surpoids et cet excès de graisse est devenu un danger pour leur santé. Cholestérol, hypertension, diabète de type 2, maladie du foie gras… à cause d’une alimentation trop riche et d’un manque d’activité physique, tous les trois s’exposent aux nombreuses maladies liées au surpoids. Il est donc urgent d’agir en changeant leurs habitudes de vie.
Pour les aider à lutter contre l’excès de poids, Michel Cymes a réuni une équipe de choc : Jérémie Azou, champion olympique d’aviron, et des experts de la nutrition, des cheffes comme Amandine Chaignot et des coachs sportifs.
Ils ont élaboré un programme sur mesure avec beaucoup d’activité physique, un accompagnement nutritionnel, des conseils culinaires et une dose de science pour percer les mystères du bon et du mauvais gras.
Pendant trois mois, nous allons les suivre dans leur transformation. Au terme de cette aventure, un défi hors norme les attend : une course d’aviron en binôme sur le site officiel de Paris 2024. Parviendront-ils à tenir le rythme et à vaincre les maladies liées au surpoids ?
Magazine (90 min) – Présentation Michel Cymes – Rédacteur en chef Benjamin Batard – Réalisation Adélie Floch – Production 17 Juin Média et France Télévisions
Diffusion mercredi 3 juillet à 21.05 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv