Nicci et Andrew Lloyd se déchirent au chevet de leur fille maintenue dans le coma et condamnée par les médecins. L’affaire ira jusqu’au tribunal. Saluée par la critique et multi-nominée, la magistrale mini-série britannique écrite par Jack Thorn aborde de façon bouleversante le tourment des familles confrontées au handicap et au choix éthique d’interrompre les soins médicaux. Lundi 24 juin à 21.10 sur France 2.
Dans les contes, il arrive parfois qu’une bonne fée se penche sur le berceau d’un nouveau-né. Mais c’est une mauvaise fée qui s’est penchée sur celui de Marnie. Le docteur Sendak n’a été que son messager : dystrophie musculaire grave. « Il y a peu de chances qu’elle puisse marcher seule et elle est susceptible de connaître d’autres complications au niveau de certains organes vitaux. Je pense que vous devez vous préparer à la possibilité que Marnie ait une vie diminuée. »
Les années ont passé, Marnie est une adolescente rayonnante, curieuse et pleine de joie, entourée et choyée par ses parents, Nicci (Sharon Organ) et Andrew (Michael Sheen), et sa sœur aînée Katie (Alison Oliver). Mais son état de santé se dégrade brutalement. À la suite d’une attaque, Marnie plonge dans le coma. Les médecins n’ont bientôt plus aucun espoir de la sauver et parlent d’abandonner les soins. Andrew se laisse peu à peu convaincre. Nicci décide de se battre pour maintenir à tout prix sa fille en vie. Soutenue par une association pro-life, elle est décidée à porter l’affaire devant la justice…
Entre ces deux points séparés par treize ans, les quatre épisodes de cette série, qui avance à travers d’incessants et efficaces va-et-vient temporels, s’attachent à chacun des membres de la famille Lloyd, terrassée et menacée d’explosion : joies, colère, déchirements, culpabilité, espoir, découragement, combativité…
Documentée (sans la citer, elle évoque l’affaire très médiatisée outre-Manche du jeune Archie Battersbee) et admirablement écrite par le talentueux Jack Thorne (très impliqué personnellement en Grande-Bretagne dans le combat pour la visibilité des personnes handicapées), Pour Marnie frappe par sa capacité à aborder frontalement, sans manichéisme, sans peur du pathos et en appelant les choses par leur nom, tous les aspects d’un questionnement éthique et tragique – à la fois impossible et nécessaire –, tous les points de vue : celui de la famille, celui des médecins, celui de la Family Court (à peu près notre tribunal aux affaires familiales), attachés à définir l’intérêt supérieur du patient (Best Interests, c’est d’ailleurs le titre original de la série).
Succès critique et public en Angleterre, la série a été saluée à juste titre pour la qualité de ses interprètes. Sharon Organ, Michael Sheen (prix du meilleur acteur en compétition internationale au festival Séries Mania 2023) et Alison Oliver, en particulier, sont bouleversants de vérité et de contradictions. Mention spéciale à la jeune comédienne irlandaise Niamh Moriarty, handicapée motrice cérébrale, qui offre à Marnie sa présence lumineuse.
Épisode 1
Marnie, 13 ans, est atteinte d’une forme rare de dystrophie musculaire. Ses parents, Nicci et Andrew, décident exceptionnellement de partir quelques jours pour souffler un peu, mais à leur retour Marnie fait une poussée de fièvre qui entraîne une énième hospitalisation. Son état se détériore rapidement et ses médecins émettent l’idée qu’il serait dans son intérêt d’arrêter les soins.
Épisode 2
Le conseil d’éthique de l’hôpital soutient la décision d’arrêter les soins pour Marnie. Nicci et Andrew y restant opposés, l’hôpital tente une médiation. Convaincue qu’elle ne remettra jamais en cause la décision du médecin, Nicci refuse d’y participer. Elle est contactée par une association pro-life qui lui promet de se battre pour sauver la vie de Marnie.
Épisode 3
Nicci mène une campagne de presse importante pour sensibiliser le public à l’affaire. L’équipe d’avocats au service des Chrétiens pour la Vie veut obtenir des preuves suggérant que les médecins de l’hôpital n’ont pas agi de façon impartiale lors des soins prodigués à Marnie. Un assistant social chargé par le tribunal de défendre les intérêts de Marnie rencontre les membres de la famille.
Épisode 4
Au tribunal, les débats commencent. L’avocat de Nicci se montre particulièrement virulent envers le Dr Woodham et s’en prend également à Andrew, en évoquant sa consommation excessive d’alcool. Katie est de plus en plus mal à l’aise avec la tournure que prennent les choses. Nicci, de son côté, reprend espoir lorsqu’elle rencontre un médecin prêt à essayer un nouveau traitement pour Marnie.
Pour Marnie
Série (inédite – 2024 – 4 x 58 min) – Une série créée et écrite par Jack Thorne – Réalisation Michael Keillor – Production Chapter One Pictures et One Shoe FIlms
Avec Sharon Horgan (Nicci), Michael Sheen (Andrew), Alison Olivier (Kati), Niamh Moriaty (Marnie), Melissa Collier (Alice), Gary Beadle (Frank), Mica Ricketts (Hannah), Kevin Eldon (le docteur Sendak), Jonathan Rhodes (Dr Nescott), Noma Dumezweni (Dr Woodham), Chizzy Akudolu (Mercy), Buffy Davis (Gladys), Jack Morris (Tom), Shane Zaza (Fred), Libby Rodliffe (Kathy), Lenny Rush (George)…
Diffusion lundi 24 juin à 21.10 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv