La première émission de la rentrée des « Rencontres du Papotin » invite le Bacchus bleu de la cérémonie des J.O., Philippe Katerine, à se dévoiler avec toute la poésie et la délicatesse qui le caractérisent. Samedi 7 septembre à 20.30 sur France 2.
On l’a vu en Bacchus bleu dans un des tableaux de la cérémonie d’ouverture des J.O. Aujourd’hui, le chanteur, compositeur, interprète et comédien se prête aux questions des journalistes atypiques des Rencontres du Papotin lors d’une interview sans filtre pour cette première émission de la rentrée.
Philippe Katerine face à la rédaction du « Papotin »
Cette troisième saison s’ouvre avec un artiste très apprécié par les journalistes de la rédaction du Papotin puisque longtemps ils ont écouté le titre « La Banane » en préambule de leur conférence de rédaction, comme l’explique Julien Bancilhon. Artiste polyvalent, Philippe Katerine est aujourd’hui reconnu tant comme auteur-interprète, ayant remporté une Victoire de la musique en 2020, que comme acteur, avec un César du meilleur acteur dans un second rôle pour Le Grand Bain. Sa poésie et sa simplicité ont transformé cette rencontre avec la rédaction de ce journal atypique en un moment joyeux, musical, mais avant tout festif. Cet univers ludique, qui est le sien s’harmonise naturellement à celui des « Papotins » et lorsque Yolanda lui demande comment s’appelle sa voiture, il répond : « Moi je l’appelle Mathilde. Elle est sympathique avec moi et puis je n’ai jamais eu d’accident. Je conduis comme une grand-mère ! »
Ces cheveux que je n’aime plus, j’aime penser que des oiseaux les ont pris pour faire un nid.
Philippe Katerine
« Les Rencontres du Papotin »
Ce magazine d’interviews atypiques proposé par Éric Toledano et Olivier Nakache, réalisé par Henri Poulain, reprend l’ADN du journal Le Papotin, dont la rédaction (de 40 à 50 personnes) est composée de journalistes non professionnels, porteurs de troubles du spectre autistique. Dans chaque émission modérée par Julien Bancilhon, une personnalité singulière est interviewée sans filtre et sans animateur vedette. Lors de cette rencontre, les règles du jeu sont simples : « On peut tout dire au Papotin, mais, surtout, tout peut arriver ! »
Je me sens autant fille que garçon. Ça dépend des moments.
Philippe Katerine
« Le Papotin », journal atypique depuis 1990
Le Papotin est un journal créé en 1990 par Driss El Kesri, éducateur à l'hôpital de jour d'Antony. Il compte aujourd’hui 53 journalistes atteints de troubles du spectre autistique. Tous les mercredis matin, les journalistes atypiques se retrouvent pour une conférence de rédaction animée par Julien Bancilhon, rédacteur en chef de la publication et psychologue. Ils discutent des articles et interviews de personnalités qui composeront la prochaine édition du journal. En 2022, Kiosco.TV et Quad+TEN, sur une idée originale d’Éric Toledano et Olivier Nakache, lancent sur France 2 le format télévisé inspiré du journal.
Les Rencontres du Papotin avec Philippe Katerine
Un rendez-vous mensuel à retrouver sur France 2 le samedi à 20.30.
Une émission modérée par Julien Bancilhon avec la participation de toute la rédaction du Papotin — Proposée par Olivier Nakache et Éric Toledano — Réalisation Henri Poulain — Production Kiosco.TV et Quad+TEN — Producteurs Clément Chovin, Tristan Carné, Jérôme Lament, Nicolas DuvalAdassovsky, Hervé Ruet — Productrice éditoriale Florence Chataignier Mars
Les Rencontres du Papotin avec Philippe Katerine est diffusé samedi 7 septembre à 20.30 sur France 2
À (re)voir sur france.tv
#LesRencontresDuPapotin