« Petite Casbah »
L’Algérie de 1955 racontée, à hauteur d’enfant, dans une série animée
France.tv
Jeunesse
À travers les aventures de quatre jeunes amis, issus de différentes communautés d’Alger en 1955, « Petite Casbah » (série animée de 6 x 26 minutes) raconte, à hauteur d’enfant, l’Algérie aux prémices de la guerre d’indépendance. Coup de cœur assuré pour cette pépite d’animation ludique, sublime et instructive, à découvrir dès le lundi 28 octobre sur la plateforme Okoo et du lundi au jeudi, à 18.50, sur France 4.
Alger, juin 1955. La pétillante et piquante Khadidja (ce qui lui vaut le doux surnom de « Petit Hérisson ») a quitté sa Kabylie natale pour rejoindre son grand frère Malek à Alger. En ce premier jour algérois, en attendant de pouvoir être scolarisée (et surtout d’aller voir la mer), elle l’accompagne au marché où il a un petit étal de fruits et légumes. Mais, suite à une altercation avec la police, Malek est arrêté. Khadidja se retrouve seule. Heureusement, Lyes, enfant des rues débrouillard et malin, la recueille dans son abri de fortune bricolé sur les toits de la Casbah. C’est là qu’elle rencontre Philippe et Ahmed, deux enfants de Bab El Oued qui viennent ici après l’école. Les trois garçons vont aider Khadidja à s’installer et, surtout, à déchiffrer un message codé transmis par Malek. Ensemble, ils mènent l’enquête à travers la ville et retrouvent la trace de la mystérieuse « Oranaise » qui pourrait peut-être les aider à libérer le grand frère de Khadidja.
Coécrite par la romancière Alice Zeniter (lauréate du prix Goncourt des lycéens en 2017 pour L’Art de perdre traitant d’une famille de harkis) et réalisée par Antoine Colomb, cette magnifique série animée nous plonge dans le quotidien de quatre enfants de la Casbah et de Bab El Oued, issus de diverses communautés (on y retrouve des Espagnols, des Français, des Juifs, des Arabes, des Chaouis…). En toile de fond, un autre personnage à part entière de la série : la ville d’Alger qui, dans sa représentation graphique et réaliste, est sublimée par des couleurs vives et un travail magnifique sur la lumière.
« Depuis plusieurs années, nous cherchions ce projet de programme pour les enfants qui raconterait une histoire de la France dont on parle peu dans les familles, l’histoire de l’Algérie et de la France quand les grands-parents d’aujourd’hui avaient l’âge de nos téléspectateurs, il y a soixante ans environ », explique Joseph Jacquet, directeur du développement de l’offre jeunesse de France Télévisions. Petite Casbah offre ainsi la possibilité d’ouvrir un dialogue intergénérationnel autour d’une période et d’un conflit encore tabou. Pour Pierre Siracusa, directeur de l’unité jeunesse, animation et éducation, le sujet n’est pas la guerre d’Algérie mais bien l’Algérie elle-même, et « comment un groupe d’enfants représentant à peu près toutes les communautés d’Algérie en 1955 tente de créer un esprit collectif ».
Sur Lumni : « Petite Casbah, raconte-moi l’Algérie »
Dès le 28 octobre, la série se décline par ailleurs sur Lumni.fr avec une collection de 6 modules éducatifs : Petite Casbah, raconte-moi l’Algérie. Par le prisme des personnages principaux, l’histoire des origines de chacun est retracée et, à travers elles, les différentes vagues de migration qui ont peuplé l’Algérie.
Soixante ans après la fin du conflit, il est encore souvent compliqué de parler de l’Algérie, à tel point que nous connaissons mal ou très peu les différentes populations qui l’ont composée et la composent aujourd’hui. Berbères, Juifs, Arabes, Européens se sont croisés, succédé, parfois affrontés sur ce territoire qu’ils ont construit et enrichi de leurs cultures respectives. Les modules sont accompagnés d’une mallette pédagogique qui contient une carte, une frise, un quiz, une fiche des personnages et une fiche d’interview à faire auprès des enseignants, parents, grands-parents…
- Petite Casbah, raconte-moi l’Algérie — les Kabyles
- Petite Casbah, raconte-moi l’Algérie — les Français
- Petite Casbah, raconte-moi l’Algérie — les Chaouis
- Petite Casbah, raconte-moi l’Algérie — les Arabes
- Petite Casbah, raconte-moi l’Algérie — les Juifs
- Petite Casbah, raconte-moi l’Algérie — les Espagnols
« Petite Casbah » se décline aussi en livres
Petite Casbah, 1965 : Philippe et Khadidja racontent leur guerre d’Algérie
Ce livre documentaire de Laura Orban et Sylvain Pattieu prend la forme d’un échange de lettres entre deux personnages de la série animée Petite Casbah. Nous sommes en 1965 et nous retrouvons Philippe et Khadidja qui vont chacun à leur tour raconter leur quotidien, d’un côté et de l’autre de la Méditerranée. L’un, Philippe, fils d’une famille de confession juive, a suivi ses parents à Marseille pour fuir la guerre. Khadidja, elle, est restée à Alger et étudie pour entrer à l’université… Écrit par deux universitaires, l’ouvrage raconte de façon très accessible dix années agitées par la guerre, puis la décolonisation.
(À partir de 8 ans – Édité chez Bayard Jeunesse – Parution 12 mars 2025)
Petite Casbah : l’adaptation en bande dessinée
Cet album est l’adaptation en bande dessinée, par Capucine Lewalle, de la série animée. Cette histoire d’aventure et d’amitié montre comment des enfants appartenant à des milieux sociaux, et donc à des « camps » différents, sont capables de dépasser la haine et les préjugés des adultes. Un dossier documentaire de 8 pages complète la BD qui permet aux enfants de mieux comprendre le contexte et les enjeux de l’histoire.
(Édité chez Bayard Jeunesse – Parution 12 mars 2025)
Petite Casbah
Épisode 1 – La gifle
Khadidja vient d’arriver à Alger chez son frère, Malek, qui doit bientôt l’inscrire à l’école. Avec lui, elle découvre Alger la Blanche et la réalité de la ville en 1955. À leur arrivée au marché où travaille Malek, le jeune homme injustement malmené par deux policiers, gifle l’un d’eux et s’enfuit en laissant Khadidja avec un petit yaouled débrouillard et malin, Lyes. Celui-ci la prend sous son aile et l’emmène là où il vit : sur un toit-terrasse délabré qu’il loue à la journée à deux garçons du même âge : Philippe et Ahmed.
Épisode 2 – Le match de boxe
Khadidja se réveille après sa première nuit dans la cabane de Lyes. Les deux enfants décident de se rendre chez Malek pour récupérer les affaires de Khadidja et un peu de nourriture avant que le modeste appartement ne soit reloué à une nouvelle famille. Ils se font surprendre par deux hommes venus fouiller la chambre, manifestement à la recherche de quelque chose. Après leur départ, la petite fille prend conscience qu’elle va devoir rester à la cabane pour une durée indéterminée. Lyes demande alors un grand service à Philippe afin d’améliorer le quotidien de son invitée : lui donner son matelas. En échange de quoi il lui promet de lui faire rencontrer son idole, le boxeur Alphonse Halimi, qui dispute un match à Alger le soir même.
Épisode 3 – La cabane
Khadidja a maintenant un matelas mais la cabane est encore bien vétuste, surtout lorsqu’il pleut. La bande au complet se met en route pour le ravin de la Femme Sauvage, un endroit boisé réputé hanté, pour y dénicher de quoi fabriquer un toit. Sur la route du retour, ils croisent les deux policiers qui ont arrêté Malek. Lyes ne résiste pas à se venger en leur lançant des tomates mais, malheur, l’un des deux hommes n’est autre que le père de Guy, l’ennemi de classe juré de Philippe et Ahmed, qui reconnaît les deux garçons.
Épisode 4 – L’Oranaise
M. Germain, l’instituteur de Philippe et Ahmed, qui est aussi écrivain public à la prison de Barberousse, remet aux garçons une lettre que Malek a écrite à Khadidja. Mais Philippe, toujours furieux contre Lyes à cause du lancer de tomates, refuse de remettre les pieds à la cabane. Ahmed, Lyes et Khadidja lisent la lettre de Malek ; ils croient comprendre qu’ils doivent retrouver Reinette l’Oranaise, la célèbre chanteuse. Pourra-t-elle les aider à faire libérer le jeune homme ? Ils se mettent à sa recherche sans se rendre compte qu’ils sont suivis dans l’ombre par le jeune Guy, bien décidé à venger son père. Philippe va-t-il revenir pour aider de ses amis ?
Épisode 5 – Un dimanche à Alger
C’est un jour important pour le père de Philippe : son patron a invité toute la famille à déjeuner à la plage. Philippe est ravi mais un peu stressé, car il va croiser Annie dont il est secrètement amoureux. Il tente d’attirer son attention mais est dérangé par l’arrivée inopinée de Guy qui, malgré lui, redore le blason de Philippe auprès d’Annie. Guy repart furieux et menace de détruire la cabane. Philippe doit rapidement prévenir Ahmed. Mais il ne pourra pas le faire tout de suite. Coincé avec Annie au déjeuner, Philippe ne sait pas comment s’extirper du repas. Heureusement, celle-ci vient à sa rescousse. Pendant ce temps, Khadidja et Lyes avancent dans leur enquête : ils ont trouvé la « vraie » Oranaise et la suivent en cachette jusqu’au bidonville de Mahieddine…
Épisode 6 – Le carnet
Les enfants échafaudent un plan pour récupérer le carnet chez Guy : Lyes doit le récupérer sans se faire repérer. L’heure tourne et le rendez-vous de Khadidja avec Nejib approche dangereusement. Mais le plan tourne à la catastrophe quand le père de Guy arrive à l’improviste et reconnaît Lyes. Le yaouled rentre bredouille, au désespoir de Khadidja. Philippe décide alors de prendre les choses en main et de jouer le carnet à la régulière dans un match de boxe avec Guy. Le pseudo-match prend une tournure inattendue quand Ahmed raconte tout à Guy. Alors qu’il décide de rendre les affaires de Khadidja, Guy se retrouve malgré lui obligé de dénoncer la bande auprès de son père et de son collègue, qui l’accompagnent jusqu’à la cabane de Lyès. C’est grâce au courage et à la solidarité de toute la bande, y compris Guy, qu’ils pourront enfin se débarrasser définitivement des policiers, récupérer le carnet et le rendre en temps et en heure. Quelques semaines plus tard, Malek sort de prison. Les retrouvailles avec sa sœur sont intenses, à la grande joie de la petite bande, même si un futur tourmenté s’annonce en Algérie.
Série d’animation (6 x 26 min – 2024) — Créée par
Alice Zeniter et
Alice Carré — Scénario et dialogues
Marie de Banville et Jean Regnaud — Réalisation Antoine Colomb — Production
Darjeeling — Avec la participation de
France Télévisions — En association avec
RTBF, VRT, RTS Kids et TV5 Monde
Diffusion dès le lundi 28 octobre sur la plateforme Okoo
Diffusion sur France 4 le lundi 28 et le jeudi 31 octobre à 18.50 (deux épisodes), le mardi 29 et mercredi 30 octobre à 19.15 (un épisode)
À voir et à revoir sur france.tv