Paris-Roubaix / Marathon de Paris / Champions Cup & Challenge Cup
Le week-end de sport le plus riche de l’année
France.tv
Sports
Cyclisme, course et rugby au programme de ce week-end parmi les plus riches en sport de l’année. Vivez en direct la mythique course Paris-Roubaix pour ses éditions féminine et masculine, le Marathon de Paris et les quarts de finale des Coupes de rugby. Et ne manquez pas le film inédit « L’Enfer du nord ». À suivre les 12 et 13 avril sur France 2, France 3 et sur france.tv.
Paris-Roubaix
Éditions féminine et masculine
Samedi 12 et dimanche 13 avril sur France 3 et la plateforme france.tv
Un dispositif antenne et numérique complété par un suivi sur franceinfo.fr et dans les magazines d’actualité sportive Tout le Sport et Stade 2
Après le Tour des Flandres, place à un autre monument de la saison de cyclisme sur les antennes de France Télévisions : le légendaire Paris-Roubaix. Cette année, le Nord promet un véritable enfer aux meilleurs coureurs et coureuses du monde.
Vivez en direct les éditions féminine et masculine de la course Paris-Roubaix et ses mythiques secteurs pavés sur les antennes de France Télévisions qui vous emmène au cœur du peloton pour vivre de grandes émotions.
Les commentaires seront assurés par Alexandre Pasteur, Marion Rousse, Laurent Jalabert, accompagnés sur les motos par Thomas Voeckler et un autre reporter.

Paris-Roubaix femmes avec Zwift – Samedi 12 avril
En direct sur france.tv et France 3 à partir de 14.40
La 5e édition de Paris-Roubaix femmes – avec Zwift – promet un beau spectacle sur un parcours long de 148,5 kilomètres, identique en tout point à celui de 2024, et dont le départ sera à nouveau donné à Denain avec un kilométrage de pavés atteignant 29,2 km, correspondant aux derniers secteurs de la course masculine.
Alors, quelle coureuse succédera à la Belge Lotte Kopecky et franchira la première la ligne d’arrivée au vélodrome de Roubaix ?

Paris-Roubaix hommes – Dimanche 13 avril
En direct sur france.tv à partir de 10.50
Sur France 3 de 10.50 à 11.30, et de 13.00 jusqu'à l'arrivée
Sur France 4 de 11.30 à 13.00
La 122e édition de Paris-Roubaix hommes prendra le départ de Compiègne pour une route de 259,2 km, jusqu’au vélodrome de Roubaix. Au programme, 30 secteurs pavés avec notamment la fameuse trouée d'Arenberg (km 163,9), dont l'approche a été modifiée avec un léger crochet qui longe le site minier d'Arenberg, afin de ralentir de façon plus fluide le peloton. À noter également l'ajout de deux nouveaux secteurs pavés autour de la commune de Querenaing : celui d’Artres (km 130,9) et celui de Famars (km 133,8). Enfin, les coureurs encore en lice pourront se départager dans les deux derniers secteurs classés au plus haut niveau : Mons-en-Pévèle (km 210,6) et le carrefour de l’Arbre (km 242,1).
Vainqueur l’an dernier pour la deuxième fois de suite, Mathieu van der Poel réalisera-t-il le triplé ? Ou un autre favori réussira-t-il à briser l’hégémonie du Néerlandais dans l’Enfer du Nord ?

« L'Enfer du Nord »
Samedi 12 avril sur France 3 à 13.00 et sur la plateforme france.tv
Dès le vendredi 11 avril sur france.tv et le samedi 12 avril à 12.55 sur France 3
Ce documentaire est une immersion inédite dans l’une des courses cyclistes les plus mythiques du monde : Paris-Roubaix. Du sang, des larmes, des pavés et de la poussière : une expérience unique au cœur des pelotons féminin et masculin de Paris-Roubaix.
L’équipe française de cyclisme Arkéa B&B Hotels nous ouvre ses portes pour découvrir les coulisses exclusives de l’un des monuments du cyclisme mondial. « Pendant plusieurs mois, raconte le réalisateur Sacha Vucinic, nous avons suivi trois athlètes de l’équipe française Arkéa B&B Hotels dans leur préparation semée d’embûches pour Paris-Roubaix 2024 : Florian Sénéchal, " le gamin du Nord ", Marie-Morgane Le Deunff, la jeune sprinteuse prometteuse, et Amandine Fouquenet, la championne de cyclo-cross. À travers leurs joies, leurs doutes et leurs souffrances, nous découvrons l’intimité de ces athlètes qui sacrifient tout pour leur passion. »
Un portrait humain, au plus près d’athlètes partageant le même rêve : inscrire leur nom dans la légende de la Reine des classiques, « la dure des dures ».

Plus qu’un film sur le cyclisme, « L’Enfer du Nord » est un voyage humain au cœur de l’épreuve la plus impitoyable du monde.
Sacha Vucinic, réalisateur
Le Marathon de Paris en direct
Dimanche 13 avril à partir de 7.50 sur France 3 et france.tv
Sur la distance historique de 42,195 km, des dizaines de milliers de coureurs traverseront le cœur de la Ville Lumière et ses lieux emblématiques. Cette traversée de Paris, partie des Champs-Élysées vers l’avenue Foch en passant par les bois de Vincennes et de Boulogne, offre un décor incomparable avec les monuments les plus emblématiques de la capitale : le Palais Garnier, Notre-Dame, la tour Eiffel ou encore l’Arc de Triomphe.
L'enjeu des athlètes professionnels est clair : tenter de succéder aux vainqueurs de l'édition précédente, l'Éthiopien Mulugeta Uma et l'Éthiopienne Mestawut Fikir. Pour les amateurs, tenter de battre leur record personnel et finir l'épreuve la plus mythique que propose l'athlétisme.
Suivez à partir de 7.50 en direct sur France 3 les courses élites et handisport, hommes et femmes, commentées par Alexandre Boyon et Stéphane Diagana.
Nouveauté cette année, Olivia Leray sera au niveau de l'Arc de Triomphe pour nous faire vivre l'ambiance aux côtés des coureurs qui attendent de débuter leur épreuve.

Un dispositif numérique inédit
De 10.30 à 18.00, suivez en direct et en intégralité la course des athlètes amateurs, du premier jusqu'au dernier, sur la plateforme france.tv.
Entre suivi des concurrents et interviews des participants qui nous livreront leurs ressenti et émotions, le Schneider Electric Marathon de Paris est plus que jamais ouvert à tous cette année avec France Télévisions.
Présenté par Laura Cadeau et Lukas Nikot.

1/4 de finale des Champions Cup & Challenge Cup
Saison 2024-2025
Samedi 12 et dimanche 13 avril sur France 2, France 3 et france.tv
Les huit meilleures équipes de chaque compétition ont rendez-vous avec leur destin pour une place en demi-finales.
Suivez, toute la saison, le parcours des meilleurs clubs européens et sud-africains, jusqu'aux finales qui se dérouleront les 23 et 24 mai 2025 au Principality Stadium à Cardiff, au pays de Galles.
Les meilleurs clubs français, ainsi que les plus belles rencontres, sont à suivre en direct sur les antennes de France Télévisions, en compagnie de Matthieu Lartot, Cédric Beaudou, Marc Tamon, Raphaëlle Talbot et Hélène Macurdy, les journalistes rugby de la rédaction, et des consultants experts, Dimitri Yachvili et Imanol Harinordoquy.
Les affiches des 1/4 de finale ainsi que les résultats des clubs français seront connus suite aux huitièmes de finale qui ont lieu les 5 et 6 avril.
Rendez-vous sur france.tv pour suivre, en direct vidéo et en replay, les rencontres, les meilleurs extraits vidéo et tous les résultats de ces Coupes d’Europe. Sans oublier leur couverture dans les magazines sportifs de la rédaction : Stade 2, Tout le Sport, à travers des résumés, des reportages et des interviews.
Et toujours...
Tennis : Rolex Monte-Carlo Masters
Du 6 au 13 avril sur france.tv et France 4
Du lundi 6 au samedi 13 avril, les téléspectateurs pourront suivre chaque jour la plus belle affiche du tournoi, ainsi que la demi-finale sur la plateforme france.tv. Les matchs seront commentés par Apolline Merle et Constance Sénac de Monsembernard. Le dimanche, la finale diffusée sur France 4 sera commentée par Inès Lagdiri-Nastasi et Guy Forget, qui rejoint l’équipe de France Télévisions en tant que nouveau consultant tennis.