Capitale de l’amour et du romantisme, elle est la ville la plus chantée au monde. Qu’ils soient français ou étrangers, de nombreux artistes lui ont déclaré leur amour inconditionnel. Des mélodies devenues cultes, gravées à jamais dans la mémoire collective. À l’occasion des J.O., Paris fera bientôt l’objet d’une attention particulière. En attendant, ce documentaire passe en revue les chansons célébrant la capitale à travers les années. À découvrir vendredi 5 juillet à 21.10 sur France 3.
Belle, captivante, énigmatique, son charme est sans égal à travers le monde. Paris reste à jamais l’une des villes les plus poétiques de la planète. Sa culture, ses ruelles, ses cabarets, son architecture, ses monuments, ses quartiers de légende, de Montmartre à Pigalle en passant par Saint-Germain-des-Prés, font d’elle l’une des villes les plus appréciées par les touristes étrangers. Elle sera dans quelques semaines le centre névralgique de la 33e Olympiade… Alors, pour patienter encore un peu, France Télévisions vous propose de (re)découvrir les nombreux artistes l’ayant célébrée à travers la chanson.
Sous le ciel de Paris
S'envole une chanson
Hum, hum
Elle est née d'aujourd'hui
Dans le cœur d'un garçon
Sous le ciel de Paris
Marchent des amoureux
Hum, hum
Leur bonheur se construit
Sur un air fait pour eux
Édith Piaf, « Sous le ciel de Paris » (1954)
Ville lumière, la capitale française a toujours attiré, fasciné et inspiré de nombreux artistes de tous les horizons, notamment d’outre-Atlantique. On se souvient de la plus française des Américaines, l’icône des Années folles et vedette de music-hall : Joséphine Baker. Celle qui deviendra l’une des figures de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale est rapidement tombée sous le charme de la ville française, dès son arrivée lors de l’« entre-deux-guerres ». Sa plus belle déclaration : « J’ai deux amours » (1930).
J'ai deux amours
Mon pays et Paris
Par eux toujours
Mon cœur est ravi
Ma savane est belle
Mais à quoi bon le nier
Ce qui m'ensorcelle
C'est Paris, Paris tout entier
Joséphine Baker
De nombreux artistes français ont également contribué à immortaliser Paris, la belle et la rebelle, à travers des chansons – de Charles Aznavour à Léo Ferré ou Juliette Gréco, en passant par le « fou chantant » Charles Trenet, Yves Montand, la môme Piaf, Renaud, ou plus récemment les reprises de la talentueuse Zaz.
Mais, si l’on devait retenir l’un des plus emblématiques, hormis Édith Piaf, notre attention se porterait sur Maurice Chevalier. Originaire du XXe arrondissement de Paris (Ménilmontant), l’artiste aux multiples talents – acteur, chanteur, comique et danseur — et au style si singulier (canotier et nœud papillon), le symbole du Français vu depuis l’étranger (grâce notamment à sa gouaille parisienne) chante son amour pour Paris en 1939 : « Paris sera toujours Paris », l’un des titres majeurs de son répertoire.
Paris sera toujours Paris !
La plus belle ville du monde
Malgré l'obscurité profonde
Son éclat ne peut être assombri
Paris sera toujours Paris !
Maurice Chevalier
Ce film, écrit et réalisé par Mireille Dumas, propose un joyeux voyage musical au cœur de la capitale, rythmé par les plus belles déclarations reçues au fil des années et agrémenté par les confidences de divers artistes unanimes sur l’amour qu’ils lui portent.
Documentaire (inédit – 110 min – 2024) – Auteure et réalisatrice Mireille Dumas – Production MD Productions