Vraiment chérie, « the place to be », c’est « for ever » Paris ! Depuis quelques décennies, les défilés des grandes maisons françaises sont devenus des spectacles tellement délirant de créativité, de gigantisme et d’extravagance que les autres capitales ne peuvent rivaliser. Loïc Prigent, le spécialiste de la mode, nous dévoile les secrets de ces semaines les plus folles de l’année dans « Paris, capitale de la mode, 50 ans de Fashion Week ! » vendredi 28 juin à 21.05 sur France 5.
En cinquante ans, et de plus en plus, les défilés de mode parisiens ont pris les atours de véritables spectacles qui font rêver le monde entier. Depuis 1974, deux fois par an pendant une semaine et selon un calendrier précis (édité par la Fédération de la haute couture et de la mode), se tient la Semaine de la mode (ou Fashion Week) parisienne. Ce grand raout bi-annuel vient de se terminer et les grandes maisons de couture ont une fois de plus rivalisé de créativité pour présenter leurs collections automne-hiver 2024-2025.
La mode parisienne est intouchable, c’est comme ça !
Marc Jacobs, créateur américain
Pour rester dans l’ambiance et celle du Vogue World : Paris*, qui a clos cette folle semaine, Loïc Prigent** nous propose un documentaire retraçant les cinquante dernières années de création et d’évolution de la mode à Paris, employant le fil rouge de leur représentation la plus fidèle : les défilés.
Depuis leur invention au XIXe siècle par le « père de la haute couture », Charles Frederick Worth, ces rendez-vous édictaient les tendances de la mode auxquelles la Française devait se plier pour être une femme du monde. La longueur de la jupe, la forme du talon, la hauteur de la taille, la forme du col représentaient autant de préceptes qu’on se devait de suivre. La mode comme un miroir de la condition sociale avant de devenir celui de l’identité.
Ainsi les années post-Mai 68 voient l’arrivée d’une nouvelle génération de créateurs et de créatrices — Lagerfeld, Kenzo ou Sonia Rykiel — qui vont changer la donne en simplifiant et démocratisant les collections. Puis les années 1980 font éclore des personnalités ayant une grande appétence pour le spectacle, comme Jean Paul Gaultier, Thierry Mugler ou encore Karl Lagerfeld chez Chanel.
Cette ébullition de jeunes designers talentueux couronne Paris du statut de « capitale la plus excitante » de l’industrie de la mode. Le défilé moderne éclot avec un podium, de la musique à fond, des mannequins qui ne sont plus des statues mais des créatures. On invente une fashion week de spectacle et de fête.
Les années 1990 donnent naissance à de grands groupes de luxe, comme LVMH et Kering, et la fashion week parisienne devient les Jeux Olympiques de la mode chaque saison, générant des milliards d’euros de revenus. Puis, des années 2000 à aujourd’hui, la fashion week parisienne se transforme en un événement réunissant des stars interplanétaires : des acteurs aux chanteurs, des sportifs aux influenceurs, en passant par les politiques et les hommes d’affaires. L’avènement des nouveaux moyens de communication et des réseaux sociaux permet à ces rendez-vous parisiens d’être désormais accessibles au monde entier.
Les plus grands acteurs de la mode, comme Jean Paul Gaultier, Thierry Mugler, Farida Khelfa, Inès de La Fressange, Olivier Rousteing, Daniel Roseberry, Simon Porte Jacquemus, racontent leurs débuts, l’hégémonie des top models et commentent les images des défilés historiques, comme le supermarché Chanel au Grand Palais, la locomotive Louis Vuitton ou encore le Zénith de Thierry Mugler, de véritables courses effrénées au gigantisme entre les marques. Aujourd’hui, la mode, reconnue comme une des industries les plus polluantes, doit se remettre en question, à l’instar de Stella McCartney qui annonce fièrement : « Ma collection est durable à 80 %. » Dans le domaine de l’écologie, les défilés ont encore beaucoup de chemin à parcourir et, au bout du podium, il faudra certainement tourner à gauche.
Les vêtements sont une illusion, c’est leur pouvoir secret.
Stephen Jones, modiste
* Vogue World : Paris : la troisième édition, après New York et Londres, du Vogue World se passe à Paris le 23 juin, place Vendôme. Autour du thème des Jeux Olympiques de Paris, l’événement associe sport et mode française depuis 1924. De nombreuses célébrités sont attendues. À suivre et à voir sur le site de Vogue.
** Loïc Prigent est un documentariste et journaliste français spécialisé dans la mode, ainsi que le fondateur de la société de production Deralf.
Pour aller plus loin la série : Luxe, la fabrique du rêve à retrouver dans la collection « La mode : un univers tiré à quatre épingles » sur france.tv
Paris, capitale de la mode, 50 ans de Fashion Week !
Dans ce documentaire, on découvre ou redécouvre les tenues les plus folles, les défilés les plus délirants, les mannequins légendaires qui ont fait de Paris le centre incontournable de la mode, en 90 minutes d’images incroyables, comme le premier défilé de Naomi Campbell ou les coulisses chaotiques des collections Mugler, et d’anecdotes désopilantes !
Documentaire (90 min – 2024) – Réalisation Loïc Prigent — Production
Bangumi — Deralf
Paris, capitale de la mode, 50 ans de Fashion Week ! est diffusé vendredi 28 juin à 21.05 sur France 5
À (re)voir sur france.tv