« Orangina, une saga qui secoue ! »
Orangina ou l’ascension de la plus secouée des oranges
France 3 Régions
Documentaire
Orangina ! La boisson qui secoue les papilles depuis des générations. Chaque gorgée est un bout d’histoire qui puise ses racines de l’Algérie à Marseille. Entre pulpe, pétillance et saveur d’orange, il y a aussi l’ingéniosité de plusieurs hommes qui écrivent le destin de la célèbre bouteille ronde. À travers témoignages inédits de la famille et images d’archives, vous allez déguster la plus pétillante des sagas. Alors, on vous sert un verre ? À partir du jeudi 5 décembre sur france.tv.
C’est la star du petit déjeuner depuis des générations. Vous l’aurez deviné, il s’agit de la plus vitaminée des boissons : le jus d’orange.
À Boufarik, près d’Alger, Léon Beton, un producteur d’huiles essentielles et propriétaire d’orangeraies, et le Dr Trigo Miralles, un pharmacien espagnol, se rencontrent et entreprennent d’élaborer une nouvelle boisson à base d’oranges.
La fierté de Boufarik ? Orangina. [...] Les types te disaient : « Orangina, c’est Boufarik ! »
Pierre Schapira, petit-cousin de Jean-Claude Beton
Mais la guerre civile espagnole et la Seconde Guerre mondiale mettent fin aux relations commerciales entre les deux hommes et le projet ne reste alors qu’un rêve.
À la fin des conflits, tout est à reconstruire et à réinventer. Le fils de Léon Beton, Jean-Claude, jeune ingénieur agronome, reprend le rêve de son père et met au point cette recette ingénieuse. La réussite va dépasser ce qu’il pouvait espérer et bouleverser le monde de la boisson.
Orangina, une saga qui secoue !
Documentaire (Inédit – 52 min – 2024) – Réalisation Alexandre Arcady – Production Flair Production, Tita Productions et France Télévisions
Diffusion jeudi 5 décembre à 22.55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et sur france.tv
À voir sur france.tv