Sixième édition du rendez-vous annuel consacré à l’Outre-mer. Deux semaines consécutives d’une programmation éclectique, toutes chaînes et genres confondus, pour connaître et faire découvrir la richesse de nos territoires ultramarins. Quand le proche voisine avec le lointain et le particulier tutoie l’universel. Du 16 au 31 octobre, vibrez au rythme des Outre-mer sur France Télévisions.
Documentaires, magazines, films, musiques, divertissements, information et éducation : du 16 au 31 octobre, pendant deux semaines consécutives, les programmes de France Télévisions auront le cœur Outre-mer. À l’antenne, sur france.tv ou Lumni, tous genres confondus, France Télévisions présente les multiples facettes des territoires ultramarins pour en donner une vision riche et diversifiée. Une fenêtre grande ouverte sur toute la richesse de notre culture commune dont l’ambition est de montrer, raconter, donner à comprendre, réfléchir. Car ces morceaux de France dispersés sur la surface du globe peuvent apporter beaucoup à l’Hexagone par leur capacité de réaction et leur ouverture au monde. Demandez le programme.
Testez vos connaissances sur les Outre-mer et remportez une carte cadeau valable pour des billets d'avion pour la destination de votre choix !
Documentaires et magazines
Fier.e.s, la voix du Pacifique
– Mardi 22 octobre à 22.50 – France 2
En Polynésie française, les personnes transgenres évoluent avec une apparente fluidité dans toutes les composantes de la société. Leur présence, observée dès le XVIIIe siècle par les voyageurs et les missionnaires occidentaux, n’a cessé d’intriguer et de fasciner, produisant au fil du temps de nombreux mythes que les femmes et les hommes transgenres de Polynésie tentent aujourd’hui de déconstruire. À travers une série de portraits lumineux et intimistes, ce documentaire leur donne la parole et propose une relecture des questions de genre à la lumière de la pensée océanienne.
52 min – Réalisation Raynald Mérienne – Production DEBAZ.media, Eclectic et Stories & Co – Avec la participation de France Télévisions
Des racines et des ailes – Mon île aux Antilles
– Mercredi 16 octobre à 21.05 – France 3
Pour ce numéro inédit, nous partirons aux Antilles, en Guadeloupe et en Martinique, à la rencontre de celles et ceux qui protègent leur patrimoine et magnifient des savoir-faire d’exception.
110 min – Présentation Carole Gaessler – Rédactrice en chef Karine Abderrahim – Réalisation Emmanuel Roblin – Production France 3 / 3e Œil Productions – Avec la participation de France Télévisions
Sale Temps pour la planète – Guadeloupe, quand les éléments s’emmêlent
– France 5
Excès de chaleur, multiplication des cyclones et montée des eaux, un cocktail détonnant qui force « l’île papillon » et son archipel à se réinventer. Face à l’assaut des éléments, la Guadeloupe pourrait devenir un laboratoire pour inventer des nouveaux bâtiments ou des nouvelles cultures résistantes aux vents mais aussi un grand champ d’expérimentation pour régénérer le corail et lutter contre la prolifération des insectes porteurs de virus.
52 min – Auteur-réalisateur Morad Aït-Habbouche – Production LPBV !
La Ligne bleue – Dugong Blues
– France 3
À travers le regard principal d’un plongeur mahorais, fils de pêcheur et amoureux du lagon, les enjeux de la sauvegarde du dugong comme symbole de la possible résilience d’une île.
52 min – Auteur-réalisateur Christophe Castagne – Production Bleu Iroise Arsenal
La Vie sauvage des monuments aux Petites Antilles
– France 5
Après deux documentaires en France hexagonale, la collection La Vie sauvage des monuments prend le large, direction les Petites Antilles. Ce nouvel opus nous emmène de l’îlet à Ramiers et l’Habitation Céron en Martinique, aux îlets de Petite Terre en Guadeloupe et, au-delà de nos frontières, dans le village de Massacre sur l’île de la Dominique : quatre territoires insulaires qui ne sont pas seulement de sublimes destinations de voyage. Ce sont aussi des lieux de mémoire, qui portent en eux une part fondamentale de l’histoire de France et des Antilles.
Au cœur des monuments qu’ils abritent, des espèces sauvages, parfois menacées (iguanes, mygales, rapaces), cherchent à gagner de la place face à la présence humaine. Un partage de territoire s’impose alors, pour que chaque acteur du monde vivant puisse vivre en harmonie.
Réalisation Pascal Cardeilhac – Production France TV Studio
La Case du siècle – Les Frères Vergès, frondeurs de la République
– France 5
C’est le récit de deux frères réunionnais lancés dans le grand bain de l’histoire du XXe siècle. Jacques Vergès, l’avocat, et Paul Vergès, l’homme politique, les presque jumeaux de l’anticolonialisme. Énigmatiques, craints, adulés et détestés, ils ont vécu leur vie comme un roman d’aventure idéaliste. De réseaux clandestins en violences révolutionnaires, ils se sont tous deux construits sur l’autel de la lutte anticoloniale, parfois à l’ombre des prisons de la République. Voici le récit croisé de l’engagement de deux frères hors du commun, à la fois semblables et pourtant si différents, dont l’engagement militant de l’un servira de boussole et la célébrité de l’autre d’épouvantail.
52 min – Réalisation Gilles Cayatte – Production 13Prods, Cyrille Perez, Gilles Perez, Dominique Monteiro
Le Retour des trésors polynésiens
– Culturebox
En Polynésie, des centaines d’œuvres de la période précoloniale furent collectées et dispersées à travers le monde, privant ainsi le peuple polynésien d’une partie de ses origines et de sa culture. Te Fare Iamanaha (« la maison où l’on garde les trésors »), créé en 1975, est l’unique musée polynésien qui marque une première étape pour renouer avec une mémoire ancestrale. Près de cinquante ans plus tard, le musée de Tahiti et des Îles se réinvente pour donner un nouveau sens aux collections qu’il abrite et surtout accueillir le retour de pièces majeures disséminées jusqu’alors dans les musées internationaux. À l’heure où de nombreux musées et collections privées en Europe se sont engagés à restituer des œuvres d'art à leur pays d'origine, ce film inédit revient sur la reconquête patrimoniale et identitaire émouvante de la Polynésie française. Accompagnée de son équipe, Miriama Bono, l’ancienne directrice du musée de Tahiti et des Îles, a parcouru le monde, entre Europe et Océanie, de musée en musée, en quête d'œuvres majeures et sacrées de la culture polynésienne.
52 min – Écrit par Paul Manate, Suliane Favennec – Réalisation Denis Pinson – Production Archipel Production – Avec la participation de France Télévisions – Avec le soutien de la Polynésie française, du Centre National de la Cinématographie et de l’Image animée, du Ministère chargé des Outre-mer et d’Air Tahiti Nui
A’a, la Joconde de la Polynésie
–Culturebox
Ce documentaire retrace l’étonnante épopée de A’a, une statue d’un dieu polynésien originaire de l’île de Rurutu en Polynésie française. Ce chef-d’œuvre unique de l’art polynésien est, à lui seul, un résumé de l’histoire du fenua confronté au colonialisme. Il a inspiré de grands artistes tels que Pablo Picasso et Henri Moore. Une plongée au cœur des secrets de cette œuvre puissante, surnommée « la Joconde de la Polynésie ».
52 min – Réalisation Cécile Baquey-Moreno – Production Merapi Productions, Les Films du Pacifique – Avec France Télévisions
Guyane, vivre avec le jaguar
– France 5
Animal totémique de la forêt amazonienne, aussi furtif que mystérieux, le jaguar fait des incursions de plus en plus fréquentes en zone habitée. Depuis quelques années, les attaques contre des chiens ou du bétail se multiplient. Deux mondes se télescopent. Le félin, et ancien maître de tout le continent américain, semble interroger les nouveaux propriétaires. Quel espace me reste-t-il ? Comment coexister ? Face à lui, des éleveurs, des scientifiques, des sachants amérindiens et toute une nouvelle génération de Guyanais rediscutent leurs liens avec un environnement extraordinaire.
52 min – Réalisation Thomas Yzebe – Production 13 Prods et Kanopé Films – Avec France Télévisions
Ura, sauver l’oiseau sacré des Australes
–France 5
Rimatara. Cette petite île de seulement 9 kilomètres carrés située dans l’archipel des Australes, en Polynésie française, est le théâtre d’un combat pour la conservation d’une petite perruche colorée : le ura. En 1992, le ura était au bord de l’extinction. Grâce à une réelle prise de conscience et à la mobilisation de la population, l’oiseau a été sauvé de la disparition. Mais combien de temps les habitants arriveront-ils à maintenir cet équilibre précaire ? La redéfinition du foncier, la pression anthropique et le réchauffement climatique menacent de nouveau le ura… Les efforts des habitants seront-ils suffisants pour sauver la petite perruche colorée ?
52 min – Réalisation Thomas Delorme et Virginie Tetoofa – Production Rewild Production, Ahi Compagy – Avec France Télévisions
Pascale Chabanet, la compteuse de poissons
– France 5
Pascale Chabanet est une scientifique de renommée internationale. Depuis trente-deux ans, elle consacre sa vie à l’étude du corail. Une vie faite de recherche et de publications à l’international qui l’a menée à constater la dégradation des récifs coralliens. Témoin de la destruction de cet écosystème qu’elle aime tant, elle ne cesse d’alerter sur l’urgence à le protéger, mais rien n’y fait : les dommages s’accélèrent et les décisions, elles, avancent au ralenti. Aujourd'hui, à l’approche de la retraite, Pascale se fixe un nouveau challenge. Avec son équipe, elle a créé PAREO, un programme d’éducation à l’environnement unique en son genre. Le défi : impliquer les enfants de l’océan Indien dans la protection de leur lagon, car, pour Pascale, l’avenir des coraux se trouve entre les mains des citoyens de demain.
52 min – Réalisation Franck Grangette – Production La Cerise sur le Gâteau Prod et Grand Angle Productions – Avec France Télévisions (Réunion La 1ère)
Motu Haka, le combat des îles Marquises
– France 5
Meurtrie par des décennies d’interdits religieux et administratifs, ainsi que par le mépris de leurs voisins et des Occidentaux, la culture de l’archipel des îles Marquises aurait pu tomber dans l’oubli. Pourtant, grâce au travail de collecte, de sauvegarde et de valorisation de l’association Motu Haka, le peuple marquisien a pu renouer avec son patrimoine culturel. Par des chants, des danses, des tatouages et autres créations, la culture se raconte et se transmet à nouveau, notamment lors du Matavaa, « Festival des arts traditionnels des îles Marquises », devenu un des événements majeurs du monde polynésien, qui redonne aux habitants la fierté de leurs origines.
52 min – Réalisation Raynald Meyrienne – Production Bleu Lagon Productions et Merapi Productions – Avec France Télévisions
Saint-Pierre, une ville française en Amérique
– France 5
Cap sur l’Atlantique Nord à destination de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon pour explorer l'évolution de la ville de Saint-Pierre en deux siècles d'existence. Des premières cabanes de pêcheurs aux métamorphoses contemporaines, le film vous invite à découvrir les multiples facettes de cette ville singulière.
52 min – Réalisation Xavier Fréquent – Production Screen Addict Production, Wapiti Productions – Avec France Télévisions (Saint-Pierre et Miquelon La 1ère)
Vocations lyriques en Nouvelle-Calédonie
Culturebox – Inédit – Réalisation Thomas Mossino – Production Crescendo Média Films – Avec la participation de France Télévisions (Nouvelle-Calédonie La 1ère)
Edwin Fardini, poétique de la Terre
Culturebox – Inédit – Réalisation Nathanaël Selig – Production BCI Communication – Avec France Télévisions (Martinique La 1ère)
Les magazines de l’Outre-mer
Et, bien sûr, outremer.gourmand, outremer.lemag, outremer.l’info continuent sur France 3, des fenêtres gourmandes, curieuses sur les richesse de ses territoires.
Silence, ça pousse ! partira en Martinique. Le Mag de la santé, des Petites Librairies avec des auteurs d’Outre-mer, Météo à la carte ouvriront des fenêtres sur l’Outre-mer.
Fiction et cinéma
Le Fantôme des Saintes
– France 3
Les Saintes dans l’archipel guadeloupéen. Le corps de Caroline Boissaux, propriétaire de l’hôtel Tourment d’Amour, est retrouvé en bas d’une falaise. Comme la légende de Caroline : une Saintoise amoureuse du chevalier de Fréminville qui, par dépit amoureux, s’est jetée de la même falaise deux cents ans plus tôt. L’enquête de la capitaine Gaëlle Boissaux, originaire de Terre-de-Haut, prend une tournure personnelle quand son amour de jeunesse, Ludovic Augustin, originaire de Terre-de-Bas, est mandaté sur l’île pour l’épauler. Et les enquêteurs ne sont pas au bout de leurs surprises : en plus d’une enquête romanesque qui résonne avec leur histoire passée, ils doivent appréhender un fantôme qui terrorise la population ! Certains disent qu’il s’agirait du fantôme de Caroline…
90 min – Réalisation Marc Barrat – Scénario Pierre Le Gall, Sarah Malléon – Production Eloa Prod – Avec Anne Décis, Denis Maréchal, Audrey Postel, France Zobda, Olivier Chantreau, Romane Jousset, Julien Béramis…
Tropique de la violence
– Culturebox – Jeudi 17 octobre à 21.00
Mayotte, territoire oublié de la République. Marie, jeune infirmière, recueille un enfant abandonné qu'elle décide d'élever comme le sien. Treize ans plus tard, alors qu'elle disparaît subitement, le jeune Moïse rejoint un bidonville peuplé de mineurs entièrement livrés à eux-mêmes. Il y fait la rencontre de Bruce, chef de clan tyrannique et imprévisible. Sur cette île en train de s’embraser, le destin de Moïse bascule.
Réalisation Manuel Schapira – Adaptation du roman écrit par Nathacha Appana – Production Windy Production – En coproduction avec France 2 Cinéma – Avec Dali Benssalah, Céline Sallette, Gilles-Alane Ngalamou, Madi Orwan…
La Course de Phaéton
– Culturebox – Jeudi 17 octobre à 22.40
Saint-Denis, île de La Réunion. Wilson, un adolescent, vit dans un quartier populaire. Un matin, le chien de sa mère, Payanké, s’échappe. Wilson, juché sur le vélo de son père, part à la recherche du chien et va découvrir une réalité qu’il ne cherchait pas.
12 min – Réalisation Aurélie Filain – Production Nouvelle Toile – Avec Edouard Galaor, Perrine Délixia, Erick Isana…
Reine Kayanm
– Culturebox – Jeudi 17 octobre à 22.50
Dans un cimetière à La Réunion, un dernier hommage est rendu à Reine, fabricante de kayanm réputée. Ray, son fils adolescent, doit maintenant apprendre à vivre seul avec son père, André, qui ne comprend pas sa passion pour le rock métal et veut l'obliger à travailler avec lui dans ses champs de canne à sucre. Leur relation devient encore plus tendue quand André décide de léguer à la ville le dernier kayanm que Reine a fabriqué.
21 min – Réalisation Nicolas Sery – Production Mondina Films
Ici s’achève le monde inconnu
– Culturebox – Jeudi 17 octobre à 23.10
1645. Guadeloupe. Ibátali, indigène kalinago épouse d'un colon français, entraîne Olaudah, captif africain en fuite, dans un périple où il peut perdre la liberté et la vie. Elle est prête à le sacrifier pour sauver sa peau. Mais leurs blessures les rapprochent. Cela suffira-t-il pour qu’ils deviennent autre chose que ce que la colonisation a décidé qu’ils seraient : une sauvage à exterminer, un Africain à esclavagiser ?
Le court-métrage a remporté 14 prix en 2022 et a été présélectionné pour les César 2024 du meilleur court-métrage.
25 min – Réalisation Anne-Sophie Nanki – Production Vertical Production et Black Moon Films – Avec Lorianne Alamijawari et Christian Tafanier
Culture et divertissement
Kassav’ à Paris Accor Arena – Sé’w nou enmé – Hommage à Jacob Desvarieux
– France 3 – Mercredi 16 octobre à 23.05
Plus de 5 millions d'albums vendus, 40 ans de carrière, précurseur du zouk… le célèbre groupe est passé par l’Accor Arena à Paris en mai dernier ! Kassav’ a intitulé sa tournée du nom d'un ancien morceau : Sé’w nou enmé (« C’est toi que nous aimons » en français), en hommage à Jacob Desvarieux, décédé en 2021. Chanteur et guitariste guadeloupéen, il restera une figure emblématique de la musique caribéenne qu’il a contribué à faire rayonner dans le monde entier. Plus qu’un spectacle musical, découvrez un concert riche en émotions et haut en couleur !
Captation du concert le 18 mai 2024 – 118 min – Réalisation Miguel Octave – Production Camera One Television et Make Sense – Avec la participation de France Télévisions, Canal+, Olympia TV
Kery James. Le poète noir et ses invités
– Culturebox – Vendredi 18 octobre à 23.25
Figure majeure du rap français, Kery James porte une musique à forte résonance sociale et politique dont l’écho se répercute bien au-delà de la sphère hip-hop. Kery James revient devant son public à l’occasion d’un concert unique et intimiste où il retraverse son répertoire de manière acoustique avec la participation de nombreux invités. Un moment unique.
Captation à la Philharmonie de Paris le 4 février 2022 – 100 min – Réalisation Julien Faustino – Production Axe Sud – Avec la participation de France Télévisions, Olympia TV – Percussions Pierre Caillot – Claviers Nicolas Seguy – Marimba Aymeric Westrich – Chef de chœur Jean-Mathieu Mazarin – Chœurs Gladys Germany, Najla Fezzani, Mômô Bellance, Dalila Chokh, Jean-Brice Ardenne
Moi, c’est Rodman, et toi ? Rodman au Zéphyr, Cayenne
– Culturebox – Vendredi 18 octobre à 21.55
Après une date à la Cigale à Paris, l’humoriste guyanais Rodman était de retour au pays en juin 2023 pour terminer la première partie de sa tournée avec son one-man-show Moi, c’est Rodman, et toi ?. Un spectacle où se mêlent avec brio anecdotes personnelles, moments de vie quotidienne et sujets de société... Il parle avec humour et parfois émotion des liens entre mère et fils, de sa vie sentimentale, des relations entre homme et femme.
Réalisation Arnaud Legoff – Production BCI – Avec la participation de France Télévisions
Aux arts et caetera : La Fabuleuse Histoire de la collection Ambroise Vollard
– France 5 – Vendredi 18 octobre à 23.00
L’histoire incroyable du mythique marchand d’art Ambroise Vollard et de sa fabuleuse collection, objet de multiples détournements. Ambroise Vollard est un jeune homme originaire de La Réunion venu faire ses études à Paris et qui va devenir un marchand d’art mythique attirant dès la fin du XIXe siècle les futurs grands noms de l’art moderne : Cézanne, Picasso, Gauguin, Matisse.
60 min – Réalisation Tania Rakhmanova – Production David Berdah
Une odyssée – Hommage à la culture musicale des Outre-mer
Capté dans le cadre de la première édition du festival La 1ère à Marseille, ce spectacle offre un regard sur l’histoire, l’héritage et l’essence de la musique et de la danse des territoires d’Outre-mer. Cette identité est formée d’entrelacs de cultures, métissées par leurs origines et leurs influences diverses, qui convergent entre elles, pour rayonner par-delà les océans.
Trois générations d’artistes, dans le cadre d’une scénographie mêlant son et lumière, portée par l’artiste guyanaise Sisley Loubet, revisiteront l’histoire de la musique, de la tradition aux bâtisseurs, en passant par les nouvelles générations.
Au programme : Roger Raspail, Yann Villageois, Jean-Philippe Grivalliers, Gildas Lutin, Jocelyne Béroard, Jean-Michel Rotin, Tony Chasseur, Chris Combette, DJ Killerz, Admiral T, Zily, Mapy, Lycinaïs Jean, Sya, Saïfa, Were Vana.
Le Grand Échiquier spécial Outre-mer
– France 2
Le Grand Échiquier, dans le cadre de la semaine Cœur Outre-mer, consacre une émission spéciale aux artistes ultramarins, afin de rendre hommage et célébrer tous les talents et leurs contributions à notre culture commune. Depuis le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, avec leurs invités issus de tous les arts, disciplines et générations, Claire Chazal et André Manoukian nous invitent à un très beau voyage au cœur de la richesse, de l’histoire et la belle diversité des cultures des territoires Outre-mer. Avec Kassav’ (Jocelyne Béroard, Jean-Claude Naimro), Christiane Taubira, Laurent Voulzy, Stefi Celma, Mareva Galanter, Manu Payet, Kareen Guiock Thuram, Marijosé Alie, Tété, Kalash, Voyou, Eto, Romuald Grimbert-Barré, Dany Dann, Christine Salem, Bertrand Dicale, Jérémy Frérot, Harry Roselmack, Pene Pati, Les talents lyriques du concours Voix des Outre-mer (Marie-Laure Garnier, Axelle Saint-Cirel, Eddy Kelly, Axelle Rascar Moutoussamy, Eve Tibère, Joseph Decange, Ludivine Turinay, Livia Louis-Joseph Dogué, Auguste Truel. Fanfant et Mino Cinelu)
Émission culturelle – Présentation Claire Chazal et André Manoukian – Réalisation François Goetghebeur – Production Electron Libre Production (groupe Mediawan)
« Planète Rap » avec des artistes ultramarins, notamment Malty 2BZ
– Culturebox
Basique, les sessions
– Culturebox
Basique, les sessions fête l’Outre-mer en conviant trois artistes : Sophye Soliveau (17 octobre), Nuttea (24 octobre), Meryl (30 octobre).
Mobilisation des jeux
Côté jeux, Questions pour un champion, Duels en familles, Tout le monde veut prendre sa place et N’oubliez pas les paroles se mettront aux couleurs de l’Outre-mer.
Information
France 2, la rédaction nationale propose un large choix de reportages inédits consacrés à l’Outre-mer :
– Mission Martinique avec Manon Martel (Des tensions à cause des prix qui s’envolent ; Nouvelle plaque tournante de la cocaïne ; Comment s’adapter aux météos extrêmes ; La montagne Pelée, merveille de la Martinique)
– Mission Polynésie avec Valérie Lerouge (Îles Marquises, enfin classées au patrimoine immatériel de l’Unesco ; Bilan des JO pour la Polynésie)
– Mission Guyane avec Catherine Rougerie (Petits plats dans l’écran : Le blaff ; La lutte contre la pêche illégale)
– Feuilleton 13h avec Paul-Luc Monier qui est allé à Wallis-et-Futuna (Les fêtes coutumières, le Kava ; À la découverte du lac volcanique Lalolalo ; L’île d’Alofi, 17 km et un seul habitant ; Le umu, incontournable de la cuisine du Pacifique ; Les secrets du kahoa-kakala, le collier de fleurs du Pacifique)
– Autre sujet à découvrir dans les éditions du 20h (Les derniers rois de France)
France 3 met en lumière des sujets régionaux en lien avec les territoires :
– ICI 19/20 : Mission Martinique (L’île des centenaires ; Comment cultiver sur des terres polluées ? ; Comment s’adapter aux phénomènes de météo extrêmes ?) ;
– ICI France 3 : Mission Guyane (L’açaï, le nouvel or noir ; La pirogue France Service pour les communes du fleuve, mise en place par la préfecture)
Franceinfo canal 27 consacrera deux journées aux territoires outre-mer avec des reportages, des débats, des invités.
Éducation
Lumni vous propose de (re)découvrir les richesses de l’Outre-mer grâce à des séries dédiées, des vidéos et des jeux. L’occasion de comprendre les spécificités de chaque département et territoire ultramarin tout en s’amusant.
Décod’actu
Décod’actu est une série d’animation qui décrypte les grands événements d’actualité en donnant aux adolescents de 13 à 17 ans les clés pour comprendre le monde qui nous entoure.
Série d’animation – 4 min – Production Corner Prod
Géopoliticus
La web-série pour les lycéens sur les enjeux politiques mondiaux.