Initiée dans le cadre de l’Olympiade culturelle par un collectif de huit lieux de culture de Seine-Saint-Denis, une grande parade a rassemblé le 23 juin, d’Aubervilliers à Pantin, plus d’un millier de jeunes : un spectacle imaginé avec des artistes du cirque, du théâtre, de la musique et de la danse, et une fête mettant en valeur la créativité et la solidarité du 93. Ce film témoigne de l’ambition et de l’énergie qui ont porté ce projet. Jeudi 29 août à 21.00 sur Culturebox et france.tv.
Lorsque Paris a été désignée ville olympique pour 2024, huit lieux de création et de diffusion du spectacle vivant en Seine-Saint-Denis, réunis sous le nom de La Beauté du geste, ont eu le désir de rêver ensemble à un événement artistique, festif et fédérateur à l’image de la richesse de ce territoire.
Pour donner à voir cet événement grandiose, qui s’est déroulé le 23 juin dernier, ce film part à la rencontre de quatre de ces huit maisons culturelles (MC93 de Bobigny ; Théâtre Louis-Aragon de Tremblay-en-France ; Théâtre public de Montreuil et Centre culturel Houdremont de La Courneuve) et de quatre habitants de Seine-Saint-Denis, tout en donnant la parole à celles et ceux qui ont porté les aspects artistiques et culturels de ce projet. Tous font entendre des préoccupations mais aussi des attachements, laissent émerger les enjeux tels qu’ils sont vécus et font place aussi à la beauté, à la création et à la fierté. Ils racontent en somme un autre récit sur des territoires mal aimés mais où s’est écrite l’histoire française, et où s’invente, à bien des égards, son futur.
France Télévisions se mobilise pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Chaque mois, un spectacle de l’Olympiade culturelle de Paris 2024 fait l’événement sur les antennes. En tout, une quinzaine de captations culturelles sont proposées.
Pilotée par la direction de la culture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Olympiade culturelle mobilise l’ensemble des acteurs du sport et de la culture grâce à l’implication de nombreuses parties prenantes, dont le ministère de la Culture, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Ville de Paris, la Région Île-de-France, le département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Marseille. Jusqu’à cet été, Paris 2024 a encouragé les artistes, les compagnies, les associations, les collectivités et le mouvement sportif à être acteurs de la programmation culturelle des Jeux dans toute la France. Plus de 2 000 projets ont été déposés.
> Pour en savoir plus
On ne va pas se défiler
Documentaire (2024 - inédit) – Réalisation Waël Sghaier – Production Origine Productions et Les Films Jack Fébus
Diffusion jeudi 29 août à 21.00 sur Culturebox et sur france.tv