« Notre histoire de France »
De Vercingétorix à Henri IV : naissance d'une nation
France 2
Documentaire
En trois soirées et six épisodes, cette série documentaire-fiction propose de revisiter seize siècles d'histoire qui ont façonné un peuple et un territoire. Tomer Sisley, sorte de reporter dans le passé, arpente les lieux et les époques et se glisse dans le décor. Suivez le guide à partir du mardi 8 octobre à 21.05 sur France 2.
Qui n’a jamais rêvé de s’introduire dans le camp retranché d’Alésia à la veille de la défaite gauloise face aux troupes romaines de Jules César ? De lire par-dessus l’épaule du roi mérovingien Clovis découvrant une lettre de l’évêque de Reims Remi ? De se glisser dans le public venu assister au sacre de Charlemagne empereur d’Occident dans la basilique Saint-Pierre de Rome, le jour de Noël de l’an 800 ? C’est le tour de force réalisé à l’écran par Tomer Sisley, traversant les lieux et les époques, pénétrant dans les villages, déambulant sur les champs de bataille, mi-envoyé spécial dans le passé, mi-interprète par lequel la muse Clio elle-même s’adresserait à nous.
Adaptation de la série documentaire Historien om Danmark, diffusée en 2017 à la télévision publique danoise RD et dans laquelle le comédien Lars Mikkelsen arpentait, au sens propre du terme, le petit royaume nordique, de la préhistoire à la guerre froide, Notre histoire de France propose de parcourir les seize siècles qui séparent la conquête de la Gaule par les Romains de la Renaissance pour voir se constituer peu à peu une nation, c’est-à-dire se façonner un peuple et un territoire. Ses six récits racontent l’origine de ce qui deviendra notre société, la genèse de nos valeurs, de nos savoir-faire, l’évolution des rapports entre hommes et femmes, entre gouvernement et gouvernés, les progrès sociaux ou technologiques, la construction de nos institutions politiques…
On croise quelques-uns des grands personnages dont on dit qu’ils ont « écrit l’histoire » – Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Saint Louis, Jeanne d’Arc ou encore Henri IV –, mais aussi et surtout une foule d’anonymes hommes et femmes dont les destins, même s’ils se sont déroulés souvent dans l’ombre des grands événements, n’ont pas été moins cruciaux dans l’évolution de la société. Comment ceux qui n’étaient pas encore « les Français » ont-ils vécu ? Quelles traces ont-ils laissées en nous ? Quel héritage du passé avons-nous gardé ?
La série est portée et racontée par le comédien Tomer Sisley, notre guide bienveillant et un brin ironique. Elle bénéficie également des témoignages et des éclairages de spécialistes, historiens ou archéologues, en particulier d’un conseiller ou d’une conseillère historique pour chacun des épisodes.
Mardi 8 octobre
21.05 – Épisode 1 : Vercingétorix contre César
Réalisé par Caroline Benarrosh • Conseiller historique Blaise Pichon
Ier siècle avant notre ère : les Romains sont de plus en plus présents sur le territoire de leurs voisins gaulois, lorsqu’un jeune chef arverne décide de rassembler les tribus gauloises pour chasser l’envahisseur...
Blaise Pichon est spécialiste de la période romaine, historien et archéologue, spécialiste de la romanisation et de l’urbanisation de la Gaule. Il est maître de conférences en histoire et archéologie romaine à l’université Clermont-Auvergne de Clermont-Ferrand. Il est co-auteur d’un tome de L’histoire dessinée de la France consacré à la période romaine. De 2008 à 2018, il a présidé le jury du Festival international du film d’archéologie d'Amiens.
22.00 – Épisode 2 : Clovis, le premier roi chrétien
Réalisé par Caroline Benarrosh • Conseiller historique Bruno Dumézil
Au Ve siècle, un roi barbare venu des bords du Rhin veut étendre son royaume sur une Gaule divisée par la disparition de l’Empire romain. Pour mener à bien sa conquête, il va se trouver un puissant allié : l’Église.
Bruno Dumézil est un historien spécialiste du haut Moyen Âge, et plus particulièrement de Clovis. Il est maître de conférences à Sorbonne-Université. Il a notamment dirigé une exposition ludique, « Le monde de Clovis : l’exposition dont vous êtes le héros », au musée d’Archéologie nationale.
Mardi 15 octobre
21.05 – Épisode 3 : L’empire de Charlemagne
Réalisé par Yannick Adam de Villiers • Conseillère historique Geneviève Bührer-Thierry
À la fin du VIIIe siècle, le nouveau roi Charlemagne rêve de créer un empire aussi puissant que celui des Romains. Il part à la conquête de l’Europe.
Geneviève Bührer-Thierry est une historienne et professeure à l’Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Ses thèmes de recherche sont notamment le pouvoir royal au haut Moyen Âge et la place des femmes durant cette période. Elle a également coécrit le scénario de la bande dessinée Charlemagne, parue en 2014 chez Glénat/Fayard.
22.00 – Épisode 4 : Les croisades de Saint Louis
Réalisé par François Tribolet • Conseillère historique Claude Gauvard
Au XIIIe siècle, après avoir restauré l’État et l’unité du royaume, le roi Louis IX part pour les croisades. Mais il est capturé en Égypte. La France va devoir payer un lourd tribut pour le faire libérer.
Claude Gauvard est une historienne spécialiste de l’histoire politique, sociale et judiciaire du Moyen Âge, professeure émérite d’histoire du Moyen Âge à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Elle a été codirectrice de la Revue historique avec Jean-François Sirinelli et a dirigé l’ouvrage en sept volumes Une histoire de France, paru aux Presses Universitaires de France en 2017.
Mardi 22 octobre
21.05 – Épisode 5 : Jeanne d’Arc face aux Anglais
Réalisé par Yannick Adam de Villiers • Conseillère historique Claude Gauvard
Français et Anglais se disputent le trône de France lors d’une guerre interminable, c'est la guerre de Cent Ans. Tout le pays se meurt lorsqu’une jeune paysanne, surgie de nulle part, galvanise les forces françaises par son audace et sa foi.
22.00 – Épisode 6 : Les noces rouges d’Henri IV et de la reine Margot
Réalisé par François Tribolet • Conseiller historique Nicolas Le Roux
Au XVIe siècle, protestants et catholiques se livrent une guerre sans merci. En signe d’apaisement, la reine Catherine de Médicis offre sa fille Margot en mariage au chef des protestants, Henri de Navarre, le futur Henri IV.
Nicolas Le Roux est professeur d’histoire moderne à la Sorbonne. Il est spécialiste des guerres de Religion dans le royaume de France et préside l’Association des historiens modernistes des universités françaises. Il a mené différents travaux sur l’histoire des guerres de Religion et a notamment écrit le volume 1559-1629, les guerres de Religion, dans la collection « Histoire de France » aux éditions Belin.
« Notre histoire de France » rejoint également Lumni !
Sur Lumni, la plateforme éducative de référence de l’audiovisuel public, les jeunes pourront retrouver plusieurs extraits de la série ainsi que des quiz ! Pour chacun des 6 épisodes, Lumni propose un quiz autour des personnages historiques représentés : Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Saint Louis, Jeanne d’Arc et Henri IV. Les collégiens testeront ainsi leurs connaissances sur ces hommes et femmes qui ont marqué leur époque et notre histoire.
Notre histoire de France
Série documentaire-fiction (6 x 52 min – 2024 – inédite) – Adaptation du format The Story Of (Media Ranch) – Avec Tomer Sisley – Réalisation Caroline Benarrosh, Yannick Adam de Villiers, François Tribolet – Conseillers historiques Blaise Pichon, Bruno Dumézil, Geneviève Bührer-Thierry, Claude Gauvard, Nicolas Le Roux – Production ITV Studios France – Avec la participation de France Télévisions
Diffusion à partir du mardi 8 octobre à 21.05 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv