« Teahupo’o, derrière la vague olympique »

Nature & culture : préserver le village qui accueillera l’épreuve de surf

France 3

Documentaire

2019. C’est décidé, l’épreuve des Jeux Olympiques 2024 se déroulera à Tahiti dans le magnifique village de Teahupo’o, en Polynésie française. C’est dans cette région que la discipline est née et que se trouve une des plus belles vagues du Pacifique, et même du monde. Avec une identité culturelle très riche basée sur une nature sacrée, comment Teahupo’o résistera au raz de marée olympique ? Lundi 24 juin à 23.50 sur France 3 et sur La1ere.fr.

La vague de Teahupo’o. © Zetaprod

Teahupo’o est un village paisible où la nature règne en maître. Son lagon est splendide, la diversité de ses poissons incroyable, tout comme ses plages, ses montagnes, ses forêts et son Fenua Aihere (brousse). Très fortement liée à l’histoire et à la culture de ce territoire, la nature est respectée, on l’écoute, on vit avec. L’arrivée des Jeux Olympiques laisse donc place à d’importants enjeux.

La vague de Teahupo’o est découverte dans les années 1980-1990 et devient le symbole de la réappropriation du surf par les Polynésien·nes, à l’origine de cette discipline. À la croisée de la houle de l’océan et de la barrière de corail, elle représente, pour les surfeur·euses de la région, un lien avec les ancêtres qui provoque des sensations incomparables. Sa réputation est internationale. Les sportif·ves viennent de nombreux pays ressentir la puissance de ce « tube fabuleux ». Pas étonnant qu’elle ait été choisie pour l’épreuve des Jeux Olympiques !
Cependant, accueillir ce genre d’événement implique une préparation particulière pour ce village d’une centaine d’habitant·es. Pour l’occasion, des équipes de travail ont donc été constituées afin d’échanger avec les personnes vivant sur place. Mais la population est sceptique face au projet du comité d’organisation des Jeux Olympiques, qui devait initialement faire en sorte qu’il y ait le moins de changements possible et préserver Teahupo’o. Malheureusement, à l’époque, des constructions pouvant abîmer l’environnement sont prévues. Les risques : destruction d’une partie des récifs, dérèglement du littoral, de la vague et déformation du paysage. Pour certain·es habitant·es, montrer leur territoire au monde est une fierté et l’événement une opportunité de développer le tourisme et de créer de l’emploi. Pour d’autres, cette compétition est seulement l’occasion pour celles et ceux qui l’organisent de faire de l’argent. Les avis divergent mais tout le monde s’accorde sur le fait que le projet met en danger Teahupo’o et ses alentours. Les Tahitien·nes sont aussi méfiant·es car ce n’est pas la première fois dans leur histoire que l’on souhaite leur imposer une façon de faire.
Le village va donc agir et se mobiliser pour ce lieu « spécial et sacré ». Des discussions sont engagées entre les associations et le comité des Jeux Olympiques à propos de cette organisation qui ne correspond pas au fonctionnement du village. L’objectif : trouver une entente entre les deux parties.

Le documentaire nous présente cet endroit unique en donnant la parole aux personnes qui y habitent, et revient sur les années de préparation précédant les Jeux. Une chose est sûre, les athlètes surferont bien sur la vague tahitienne. Mais à quel prix ? 

La vie ici à Teahupo’o, c’est comme Tahiti des anciens temps, je dirais. Il y a juste quelques communes comme ça maintenant à Tahiti, où tu ressens vraiment le Tahiti d’avant. Tu vis au calme, pas de circulation, les gens du village, tout le monde se dit bonjour. On pêche beaucoup pour se nourrir. Ma façon de vivre est plus proche du naturel, subvenir à nos propres besoins avec les ressources qu’on a et voilà. S’amuser avec les vagues et tout ça. C’est une vie saine ici à Teahupo’o. 

 

 

On a envie [...] de leur faire ressentir la vraie vibe tahitienne. Encore plus dans un village comme Teahupo’o qui est spécial et sacré.

Lorenzo Avvenenti, surfeur et habitant de Teahupo’o

Tu sens la sérénité quand tu arrives.

Annick Paofai, habitante du Fenua Aihere à Teahupo’o et présidente du Comité du tourisme, à propos de son village

On n’est pas contre les JO mais on ne veut pas qu’on détruise notre nature.

Annick Paofai

C’est un système qui ne fonctionne pas pour ici. Ils ont emmené le système, ils avaient dit qu’ils allaient s’adapter à Teahupo’o mais c’était un gros mensonge. Teahupo’o est en train de même pas s’adapter, d’être forcé de s’adapter à leur système.

Lorenzo Avvenenti

Assistez aux J.O. de Paris !

Teahupo’o, derrière la vague olympique

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

La vague de Teahupo'o
La village de Teahupo'o
© Zetaprod

Documentaire inédit (52 min – 2024) – Réalisation Charles-Antoine de Rouvre – Production Zeta Productions — Avec la participation de France Télévisions 

Diffusion lundi 24 juin à 23.50 sur France 3 et sur La1ere.fr et sur france.tv

 Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine 

Publié par Ambre Gozlin-Frobert le 21 juin 2024