Avant de pouvoir vous présenter le chef-d’œuvre d’Abel Gance, il aura fallu des années de travail, d’enquête aux quatre coins du monde cinéphilique, de reconstitution minutieuse et de prouesses techniques. Un projet colossal à la hauteur du phénomène cinématographique qu’est le film « Napoléon vu par Abel Gance » diffusé vendredi 22 novembre à 21.05 sur France 5.
Pour la première fois sur nos écrans, nous allons pouvoir découvrir le chef-d’œuvre monumental du cinéma muet, Napoléon, dans la version voulue par le réalisateur. Cette fresque créée par Abel Gance en 1927 a été maintes fois remontée, au point qu’il a longtemps été impossible de déterminer sa forme originelle. Mais, après seize années de reconstruction et de restauration minutieuse par la Cinémathèque française, avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), le film tel qu’Abel Gance l’avait imaginé en 1927 sera diffusé en deux parties.
Faire du spectateur un acteur ; le mêler à l’action ; l’emporter dans le rythme des images.
Abel Gance, 1927
Abel Gance, fasciné par « le petit caporal », consacra une folle énergie à retracer la vie de Napoléon Bonaparte, de son enfance à ses premiers triomphes militaires, en passant par ses ambitions impériales. Filmer un tel destin épique impliquait de nombreuses innovations techniques et esthétiques qui font de l’œuvre un film révolutionnaire et avant-gardiste : caméras montées sur des chevaux ou encore la fameuse fin en triptyque polyvision, sur trois écrans en simultané, assorti d’un casting grandiose et de milliers de figurants. À l’époque, et aujourd’hui toujours, le film bouleverse le public et la critique comme lors de sa première projection à l’Opéra de Paris le 7 avril 1927 (dans sa version de quatre heures).
L’épopée du Napoléon vu par Abel Gance, de sa réalisation à son exploitation, de sa sauvegarde à ses multiples restaurations et finalement à sa reconstruction, est l’une des plus complexes de l’histoire du cinéma, transformant cette œuvre en véritable « légende ». La restauration, dirigée par le réalisateur et chercheur Georges Mourier, a permis de ressusciter les images d’origine avec une clarté et une profondeur exceptionnelles, respectant l’intention artistique d’Abel Gance, comme la célèbre scène de la bataille de boules de neige. Ce travail colossal offre au public l’occasion de redécouvrir l’un des joyaux du cinéma muet avec une qualité inégalée. Cette version inédite de sept heures a été présentée en première mondiale dans un ciné-concert exceptionnel, en deux parties, les 4 et 5 juillet dernier à La Seine Musicale.
Quelques chiffres
• 16 ans de travail
• 1 000 boîtes et 300 kilomètres de pellicule expertisés
• Des copies dispersées dans le monde entier
• 148 extraits musicaux compilés issus de 104 œuvres écrites par 48 compositeurs différents : 200 ans de musique, de Haydn (né en 1732) à Penderecki (mort en 2020)
• Simon Cloquet-Lafollye a écrit certaines transitions, en plus d’avoir soigneusement arrangé 7 heures de musique
Mécènes et partenaires
Grands mécènes : Netflix, Michel Merkt, Golden Globe Foundation
Mécène de la musique : Aline Foriel-Destezet
Mécènes : Fondation Napoléon, Champagne Brimoncourt, Transperfect, Michèle Ray-Gavras
Avec le soutien exceptionnel de La Fondation des Amis du Festival de Cannes
Partenaires : Radio France, Centre National de la Musique, Sacem, Département des Hauts-de-Seine, Pathé, France Télévisions
Napoléon vu par Abel Gance
Ce film épique illustre de manière magistrale l’une des personnalités les plus emblématiques de l’histoire de France.
Avec Albert Dieudonné, Wladimir Roudenko, Nicolas Koline, Annabella, Alexandre Koubitzky, Edmond van Daële, Antonin Artaud, Maryse Damia, Philippe Hériat, Gina Manès, Marguerite Gance, Abel Gance…
Inédit. Partie 1 : 231 min – Partie 2 : 207 min – Réalisation et scénario Abel Gance — Partition musicale Simon Cloquet-Lafollye – Interprétation par Benjamin Bernheim, ténor, l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique et le Chœur de Radio France, sous la direction de Fabien Gabel – Version reconstruite et restaurée par la Cinémathèque française, avec le soutien du CNC, sous la direction de Georges Mourier avec le laboratoire Éclair Classics/L’Image Retrouvée
Napoléon vu par Abel Gance est diffusé vendredi 22 novembre à partir de 21.05 sur France 5
À (re)voir sur france.tv